Problème pratique de coïncidences.

J'ai effectué 147 mesures de 2 variables X et Y, j'ai obtenu un tableau de 147 lignes et 2 colonnes.

Je trouve : 64 < X < 101 et 57 < Y < 84

avec moyenne X = 79.68 écart type X = 6.43 et moyenne Y = 71.23 écart type Y = 4.93

Je donne les chiffres pour situer le problème, mais pas pour qu'on me calcule la solution !

Je cherche à modéliser le nombre des coïncidences entre X et Y sur une même ligne du tableau.

Bref si je mesure X puis ensuite Y quelle est la probabilité que X = Y ?

Ensuite je m'intéresserais à la question de savoir si le nombre des coïncidences est "correct", c'est à dire vraiment aléatoire.

J'ai modélisé cela sous forme d'une loi binomiale en ajoutant une troisième colonne : si X = Y alors 1 sinon 0

Première question est ce ma démarche est convenable ?

Deuxième question comment calculer les probabilités p et (1-p) sur une ligne ?

Tout indice est bienvenu.

Réponses

  • Bonjour.

    "Je cherche à modéliser le nombre des coïncidences entre X et Y sur une même ligne du tableau.

    Bref si je mesure X puis ensuite Y quelle est la probabilité que X = Y ? "
    Oui, et quel modèle as-tu ? Il me semble que tu donnes la réponse :
    "J'ai modélisé cela sous forme d'une loi binomiale " Oui, laquelle ?
    Pour l'instant, on est dans le flou.
    "Première question est ce ma démarche est convenable ? " Ben .. vu que tu ne fais que lister des valeurs, qu'est-ce qui pourrait ne pas être convenable ?

    "Deuxième question comment calculer les probabilités p et (1-p) sur une ligne ? " ?? De quoi parles-tu ? Pourquoi "sur une ligne" ??

    Ton tableau donne une statistique, donc tu peux par exemple calculer la fréquence des coïncidences, en comptant le nombre de 1 (somme de la troisième colonne) et divisant par 147. Mais c'est une fréquence, relative à tes 147 mesures.
    Pour des probabilités, il faut un modèle (probabiliste) de la situation, une façon de mesurer les coïncidences en théorie. C'est une activité tout à fait différente de ce que tu fais là.

    Cordialement.
  • J'ai mal posé le problème.

    Désolé de vous avoir dérangé, si c'est possible vous pouvez supprimer ce message.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.