Chaînes de Markov (Terminale S)

Bonjour

Voici un exercice extrait du manuel de TS spé maths Indice. Je n'obtiens pas le même résultat que les auteurs du livre, peut-être allez-vous pouvoir m'aider.

Je trouve comme matrice de transition (question 2) $$M=\left(\begin{array}{cccc} \frac{2}{3}&0&0&\frac{1}{3}\\
0&\frac{1}{2}&0&\frac{1}{2}\\
\frac{1}{3}&\frac{1}{6}&\frac{1}{3}&\frac{1}{6}\\
0&0&0&1
\end{array}\right).$$

Cela ne colle pas avec la matrice $P$ proposée pour diagonaliser $M$. En diagonalisant $M$ par la matrice
$$
P=\left(\begin{array}{cccc}
1&1&0&0\\
1&0&0&1\\
1&1&1&1\\
1&0&0&0
\end{array}\right)
$$
je trouve une valeur de $M^n$ qui me permet d'en déduire les probabilités suivantes
$$
P(A_n)=\left(\frac{2}{3}\right)^n-\left(\frac{1}{3}\right)^n,\, P(B_n)=\left(\frac{1}{2}\right)^n-\left(\frac{1}{3}\right)^n,\, P(C_n)=\left(\frac{1}{3}\right)^n.
$$
Le résultat pour $P(C_n)$ me paraît bien clair, ceux sur $P(A_n)$ et $P(B_n)$ un peu moins.

Êtes-vous d'accord avec ce je trouve, notamment pour $M$ ?

Merci.70280

Réponses

  • Si on note $V_A(n)$ l'événement "$A$ n'a pas été éliminé après l'épreuve $n$", on a $P(V_A(n))=(2/3)^n$
    De même pour $B$, avec $P(V_B(n))=(1/2)^n$.
    Les événements $V_A(n)$ sont indépendants des événements $V_B(n)$, ce qui doit te permettre simplement de vérifier tes calculs.
  • Bonjour aléa,

    Merci pour ta proposition.

    J'ai donc $A_n=V_A(n)\cap \overline{V_B(n)} $ d'où par indépendance
    $$
    P(A_n)=\left(\frac{2}{3}\right)^n\left(1-\left(\frac{1}{2}\right)^n\right)=\left(\frac{2}{3}\right)^n-\left(\frac{1}{3}\right)^n.
    $$

    L'énoncé du manuel était donc erroné.
  • Je ne comprends pas pourquoi tu dis (penses) que l'énoncé est erroné. La matrice $P_l$ du livre est ressemble fortement à la tienne, $P_g$ : elles sont les mêmes colonnes, sauf que l'ordre n'est pas le même et qu'une colonne a été multipliée par $-1$. Autrement dit, $P_g^{-1}MP_g$ est diagonale si et seulement si $P_l^{-1}MP_l$ l'est. Certes, l'ordre des valeurs propres n'est pas le même mais les deux matrices fonctionnent bien.
  • En effet, j'avais mal tapé la matrice au départ visiblement ! Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.