Probabilité d'avoir un système de Cramer

Bonjour,
Bonne année à tous,

Je suis dans un sujet d'informatique sur la résolution d'équation différentielles linéaires par les matrices, et il y a une question :
Pour un système linéaire à coefficient réels, quelle est la probabilité qu'il ne soit pas de Cramer ?

Alors je sais qu'un système de Cramer a une matrice possédant un déterminant non nul, donc cette question revient à :
Quelle est la probabilité d'avoir une matrice n x n avec des coefficients réels ayant un détérminant nul ?

Merci d'éclairer ma lanterne ... intuitivement je suis tenté de dire qu'il y a une probabilité nulle de prendre une matrice totalement aléatoire, et d'avoir un détérminant nul ... Mais pouvons nous trouver une réponse analytique ...

Teusner

Réponses

  • Très bonne question, je me demande si il ne serait pas plus judicieux de la transférer en section probabilité

    Un petit hors sujet: en analyse/topologie on a tendance à penser que les "gros" sous-ensemble d'un ensemble donné sont les ensembles denses or une fois la dimension $n$ fixée, on montre que l'ensemble des matrices inversible est un ouvert dense de Mn(R). Mais en probabilité la notion de densité ne signifie pas toujours gros, à titre d'exemple Q est dense dans R et pourtant la probabilité de tirer un nombre aléatoire rationnel est presque surement nulle. (Du coup si l'on souhaite vérifier notre intuition sous matlab ça risque de poser problème, vu qu'un PC ne peut renvoyer que des rationnels (il ne renvoit que des rationnels lorsque l'on tape la commande rand() )
  • Bonjour, on peut formaliser le fait que la probabilité qu'une matrice réelle choisie au hasard ait un déterminant nul est $0$. Tu peux trouver une démonstration dans ce document par exemple : http://perso.eleves.ens-rennes.fr/~abailleu/divers/compGLn.pdf
  • D'accord student2, ce que tu dis est démontré dans le document de Poirot.

    Cependant on a montré que l'ensemble des matrices inversibles est dense dans l'ensemble des matrices ... Mais cela ne prouve rien sur le probabilité d'avoir une matrice inversible, comme l'a dit student2
    student2 a écrit:
    Q est dense dans R et pourtant la probabilité de tirer un nombre aléatoire rationnel est presque surement nulle

    Pensez vous qu'il est possible d'avoir P(A) = 1- ...
    ou juste que l'on peut préssentir le résultat sans en avoir une solution précise ?

    Teusner
  • Wikipédia a écrit:
    En général, « presque toutes » les matrices carrées d'ordre n sont inversibles. Sur le corps des nombres réels, cela peut être formulé de façon plus précise : l'ensemble des matrices non inversibles, considéré comme sous-ensemble de R^n*n, est négligeable pour la mesure de Lebesgue. Intuitivement, cela signifie que si l'on choisit au hasard une matrice carrée d'ordre n à coefficients réels, la probabilité pour qu'elle ne soit pas inversible est nulle. La raison en est que les matrices non inversibles sont les racines (ou zéros) d'une fonction polynomiale donnée par le déterminant.

    Donc P(A) = 0

    Merci
  • Tant que l'on ne précise pas comment on tire au sort, la question n'a pas de sens. Si les coefficients valent $1$, la probabilité que la matrice soit inversible est nulle. Si les coefficient sont indépendants et valent $1$ avec probabilité $1/2$ et $-1$ sinon, la probabilité n'est plus nulle, mais quelle est-elle... :-) ? J'imagine que tu te plaçais dans le cas où les coefficients étaient indépendants et uniformément distribués sur $[0,1]$. Dans ce cas la probabilité recherchée vaut effectivement $1$.
  • Bonjour.

    Comme c'est un sujet d'informatique, faut-il tenir compte du format des données, du fait qu'on n'utilise pas des réels mais une petite partie des décimaux ?

    Cordialement.
  • L'ensemble des $M\in M_n(\R)$ non inversibles est de mesure nulle, comme ensemble des racines d'un polynôme non constant ($dét$; cela a été rappelé plus haut).

    Soit $M>0$ un entier. Soit $E_M$ l'ensemble de toutes les matrices non inversibles dont les coefficients sont inférieurs à $M$ en valeur absolue. $E_M$ est de mesure nulle lui aussi.


    Soit $d$ un entier et $A_d(M)$ l'ensemble des $t=(t_{i,j})_{1\leq i,j \leq n} \in M_n(\Z)$ telle que $-10^dM \leq t_{i,j} \leq 10^d M -1$ pour tous $i,j$. Si $t\in A_d(M) $On pose $C_{M,d}(t):= \{x\in E_M \mid \forall i,j,10^{-d} t_{i,j} \leq x_{i,j} \leq (1+10^{-d} t_{i,j})| \}$. Enfin, Soit $E_M(d)$ la réunion de tous les $C_{M,d}(t)$ rencontrant $E_M$.

    (en gros: $E_M(d)$ est le plus petit ensemble réunion de cubes de taille $\frac{1}{10^d}$ et à coordonnées décimales à $d$ chiffres après la virgule, recouvrant $E_M$)

    Alors on a pour tout $d \in \N$, $E_M(d+1)\subseteq E_M(d) \subseteq [-M,M]^{n^2}$ et $E_M=\bigcap_{d=0}^{+\infty} E_M(d)$ (utiliser le fait que $E_M$ est fermé et que $M_n(\R)$ possède une base d'ouverts parallélepipédiques à coordonnées décimales). Par suite la mesure de Lebesgue de $E_M(d)$ tend vers $0$ quand $d$ tend vers l'infini.

    Soit $\varepsilon>0$, $d$ assez grand pour que $\mu(E_M(d))<(2M)^d \varepsilon$. Si $B_d$ est le nombre de cubes de type $C_M,d(t)$ recouvrant $E_M(d)$, et $k_d$ leur nombre, on voit que $\mu(E_M(d))=\frac{k_d}{10^{dn^2}}$. D'autre part soit $t$ une matrice de $A_d(M)$ non inversible. Alors $\frac{1}{10^d}t \in E_M$. Donc $t\in B_d$.

    Par suite la proportion de matrices non inversibles dans $A_d(M)$ est inférieure à $\frac{k_d}{(2M \times 10^d)^{n^2}}\leq \frac{(2M)^d \times 10^{dn^2}}{2M \times 10^d)^{n^2}}\varepsilon = \varepsilon$.

    Et les matrices de la forme $\frac {1}{10^d} t$ avec $t\in A_d(M)$ sont exactement les matrices non inversibles, dont les coefficients sont majorés en valeur absolue par $M$, et dont développement décimal admet au plus $d$ chiffres après la virgule.

    Bref leur proportion tend vers $0$ (même si certes une majoration explicite serait mieux).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.