Énoncé ambigu sur l'erreur d'arrondi

Bonjour,

Je m'excuse de poser cette question ici qui ne relève pas tellement des probabilités. Je suis entrain de faire un MOOC où il y a quelques exercices de probabilité et dans les réponses il est indiqué : "réponse approchée à 1 % près, indiquez tous les chiffres derrière la virgule"

Que comprenez-vous par ça ? Par exemple la réponse à une question est 1/42, je dois mettre 0.02 ? 2% ? 0.023809... ?




Bonus : Pour ceux qui voudrait l'exo en question :

Soit $(X,Y)$ un couple aléatoire dont la loi jointe est donnée par $P_{(X,Y)}({i,j})=c(2i+j)$ pour $(i,j) \in \{0,1,2\}\times\{0,1,2,3\}$, et $0$ partout ailleurs.
Que vaut $c$ ? (réponse arrondie à 1 % près, indiquez tous les chiffres derrière la virgule)

Réponses

  • Bonjour.

    Ton énoncé est effectivement ambigu. "valeur approchée à 1%près" ne dit pas comment écrire la réponse. $\frac 1 {42}$ est une réponse possible, comme $\frac 5 {211}$, ou 0,02380952381, ou 0,023812. Quant à "indiquez tous les chiffres derrière la virgule", il n'est pas dit quels chiffres de quelle écriture de la réponse.

    Donc soit tu peux poser la question au rédacteur du MOOC, et il précisera, soit il n'y a pas moyen de répondre avec assurance.

    Ici, la réponse raisonnable est $\frac 1 {42}$, ou bien une valeur arrondie avec 2 ou trois chiffres significatifs : 0,024 ou 0,0238.

    Cordialement.
  • Merci pour cette réponse, je vais essayer de poser la question au rédacteur du MOOC.

    Cordialement,
    Yohann.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.