densité d'une loi normale

Bonjour
Je suis en train de lire Probabilités, variables aléaloires, lois classiques, par Virginie Delsart et Nicolas Vanecloo (Septentrion, 2010), et je rencontre une difficulté page 162.

Travaillant sur la formule suivante :
$g(.,s) = \displaystyle \int_{-\infty}^{+\infty} \frac{1}{\sqrt{2\pi}} \frac{1}{a\sqrt{2\pi}} e^ { - \frac{1}{2} \left(\ x^2 + \left( \tfrac{s-x}{a} \right) ^ 2 \right)\ } \mathrm{d}x$

les auteurs écrivent :
$\displaystyle x ^ 2 + \left(\ \frac{s-x} {a} \right) ^ 2 = \left(\frac {x \sqrt{a ^2 +1} - s } {a} \right) ^2 + \left(\ \frac{s}{\sqrt{a ^2 + 1} } \right) ^2 $
Non seulement je n'arrive pas à établir cette égalité, mais encore, elle me paraît fausse. Quelqu'un saurait-il ce que les auteurs ont pu vouloir écrire ?

Réponses

  • ils ont voulu ecrire $$\frac{1}{a^2}\left(x\sqrt{a^2+1}-\frac{s}{\sqrt{a^2+1}}\right)^2$$
  • Merci d'avoir pris le temps de me répondre, P.
    Malheureusement, pour $x = 3, s=2, a=1 $ $$
    x ^ 2 + { \left(\ \frac{s-x} {a} \right)\ } ^ 2 = 10
    $$ $$
    \frac{1}{a^2}\left(x\sqrt{a^2+1}-\frac{s}{\sqrt{a^2+1}}\right)^2 = 8
    $$ On n'a donc pas encore l'égalité.
  • Bon il s'agit seulement de la forme canonique du trinôme
    $\displaystyle x ^ 2 + \left(\ \frac{s-x} {a} \right) ^ 2$
    Programme de Première autrefois.
  • Je n'ai decrit que la partie litigieuse, pas la peine de recopier le reste...
  • C'est très clair. Un grand merci à vous deux, je parviens à établir l'égalité avec la forme canonique du trinôme, que j'avais en effet négligée...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.