Aide exo probas

Bonjour à tous,

Je bloque TOTALEMENT sur cet exercice d'entraînement en probas, et ce dès les premières questions. Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci ! :)72112

Réponses

  • Bonjour,

    Il suffit de répondre à des questions faciles :

    1. Quel est l'ensemble des valeurs de \(U_2\) ?
    2. Quel est le « nom » de la loi de \(U_2\) ?
    3 Que faut-il calculer pour déterminer entièrement cette loi ?
  • U2 = 1 si U1 =/= U2, U2 = 0 sinon. Donc U2 suit une loi de Bernoulli de paramètre 1/n, est-ce que c'est juste ?
  • Et Ti suit une loi uniforme dans [1,n] ?
  • anzn a écrit:
    U2 = 1 si U1 =/= U2

    J'espère que ce n'est qu'une faute de frappe !

    Pourquoi la loi de \(U_2\) est-elle de paramètre \(1/n\) ?

    Ensuite, la loi de \(T_i\) est donnée dans l'énoncé ; il suffit de la mettre en évidence.

    Enfin, quelles sont les probabilités à calculer pour obtnir \(P(U_i=1)\) en utilisant le système complet d'événements \(\lbrace (T_i=k)_{1\leqslant k\leqslant n} \rbrace\) ?
  • Oui pour la loi de \(T_i\).
  • La probabilité que U2 soit différent de U1 est plutôt n-1/n, qui est le paramètre de la loi de Bernoulli de U2. Est-ce que c'est juste cette fois ?

    Pour le système complet d'événements, je ne vois pas du tout...
  • anzn a écrit:
    Est-ce que c'est juste cette fois ?

    Sans argument pour le justifier, un résultat n'a que très peu de valeur.

    Pour utiliser le système complet d'événements il faut commencer par calculer :\(P\bigl((U_i=1)\cap(T_i=k)\bigr)\).
  • En effet, c'était simple, merci !
    maintenant, je bloque sur la 3...
  • Pour la 3a : après \(k\) tirages, on a obtenu \(V_k(n)\) numéros distincts.
    On fait un tirage supplémentaire ; combien y a-t-il de valeurs possibles pour \(V_{k+1}(n)\) ? lesquelles ? Dépendent-elles de \(U_{k+1}\) ? si oui, comment ?
  • J’ak toujours du mal à voir...
  • En \(k\) tirages, tu as obtenu un certain nombre de numéros (distincts, on ne prend pas en compte les répétitions).

    Tu effectues un tirage supplémentaire ; cela augmente-t-il le numéro obtenus ? si oui, de combien ? est-ce lié à \(U_{k+1}\). ?
  • Après un tirage supplémentaire, soit le nombre est le même, soit il augmente de 1... mais après je ne vois pas
  • On a donc : \(V_{k+1}(n) = V_k(n)+a\) où \(a\) vaut \(0\) ou \(1\).
    D'un autre côté, \(U_{k+1}\) est à valeurs dans \(\lbrace0,1\rbrace\).

    Y a-t-il, ou n'y a-t-il pas, de rapport entre \(a\) et \(U_{k+1}\), du genre : \(U_{k+1}=a\) ou \(U_{k+1}=1-a\) ?
  • Si, U_(k+1) = a !
  • Je bloque car je n'ai toujours avec cela une expression pour Vk(n) et donc ne peut calculer son espérance...
  • Par récurrence sur \(k\) ?
  • Oui c'est l'idée qui m'est venue mais je n'y arrive pas
  • Parce que je trouve Vk(n) = V1(n) + U2 +........+ Uk et je doute fort que cela soit ça...
  • Attention : (V_1(n)\) n'est pas défini par l'énoncé (on se demande vraiment pourquoi…).

    Il faut écrire : \(V_k(n) = U_1+U_2+\dotsb+U_k\) en le justifiant correctement.

    Rappel : l'espérance est linéaire.
    Pour y voir plus clair, tu peux noter \(p=1-\frac1n\) dans le cours des calculs.
  • Du coup, l'espérance c'est la somme en de 1 à n de p^(i-1) mais on n'arrive pas au résultat demandé...
  • Ben si !
  • C'est la somme de 0 à (n-1) de p^i, on a !p! < 1 mais à part ça je ne vois pas comment on peut arriver au résultat demandé...
  • \begin{align} p &= 1-\frac1n & 1-p &= \frac1n & \frac{1}{1-p} &=n & \frac{1-p^k}{1-p} &= \dots \end{align}
  • C'était à nouveau simple.... merci!
  • Par contre pour la c) il n'y aurait pas une erreur ? Je trouve +oo en limite
  • Il y a effectivement un bug dans l'indication : $(1+x)^\alpha =1+\alpha x + \mathrm{o}(x)$.
  • Ce serait donc quoi l'énoncé ?
  • L'indication est fausse, mais l'énoncé est correct (c'est logique, si $k$ est fixé et $n$ est grand alors on ne pioche que des boules distinctes).
  • Bonjour,

    Juste pour faire remarquer, comme j'ai eu du mal à identifier le sujet, qu'il s'agit d'un sujet edhec AST1.

    J'ai l'impression que la source en ligne la plus complète d'annales pour ce concours est celle disponible ici.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.