Transformer le Score (mesure) en probabilité — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Transformer le Score (mesure) en probabilité

Bonjour à tous,
J'utilise une fonction pour le traitement d'image. Cette fonction détecte les personnes.
Elle retourne une variable "Score de Confiance" qui représente la confiance que l'objet détecté soit une personne.
Par défaut, le Score de Confiance est compris dans l'intervalle [0 110] .
Un Score de Confiance est élevé (par exemple entre 70 et 110) signifie qu'il y a une grande confiance que l'objet détecté est une personne.
Un Score de Confiance est faible (par exemple entre 0 et 40) signifie qu'il y a une grande confiance que l'objet détecté n'est pas une personne.
Je voudrais transformer le Score de Confiance en probabilité [0 1].
Des suggestions pour faire ça, s'il vous plaît?
Merci.

Réponses

  • il suffit de diviser par 110
  • Sachant que le fait qu'un nombre soit entre 0 et 1 n'en fait pas une probabilité, et qu'une confiance n'est justement pas une probabilité.
    Pour avoir une probabilité, il faut savoir quelle est l'épreuve aléatoire en cause et le modèle probabiliste appliqué.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Comme dit Gérard il te faut un modèle. Pour commencer tu peux par exemple supposer que pour la $i$-ème photo, en notant $\chi_i=1$ si l'objet est une personne et $\chi_i=0$ sinon, $$
    S_i=a\chi_i +b + Z_i,
    $$ où $a,b$ sont des constantes (à déterminer) et les $Z_i$ sont des variables aléatoires centrées. Tu peux chercher à estimer $a,b$ puis en déduire ce qui t'intéresse, à savoir $\mathbb{P}(\chi=1\mid S)$.

    Pour aller plus loin je te suggère de chercher "régression logistique" sur wikipédia.
  • Bonjour à tous,
    J'ai déjà posé le problème dans le forum mais je le postule encore une fois car je n'ai pas trouvé une solution.
    J'utilise une fonction pour le traitement d'image. Cette fonction détecte les personnes.
    La vidéo de l'application :
    Cette fonction retourne une variable "Score de Confiance" qui représente la confiance que l'objet détecté soit une personne (en haut de rectangle dans la vidéo).
    Par défaut, le Score de Confiance est compris dans l'intervalle [0 300] .
    Un Score de Confiance est élevé (par exemple entre 150 et 300 signifie qu'il y a une grande confiance que l'objet détecté est une personne.
    Un Score de Confiance est faible (par exemple entre 0 et 50) signifie qu'il y a une grande confiance que l'objet détecté n'est pas une personne.
    Je voudrais transformer le Score de Confiance en probabilité [0 1].
    Est-ce que c'est possible de récupérer des probabilites?
    Des suggestions pour faire ça, s'il vous plaît?
    Merci.

    [Restons dans le sujet que tu avais déjà créé. Poirot]
  • Une réponse précise est donnée ici.
    Il te reste simplement à voir comment le niveau de confiance est obtenu pour le transformer en un calcul qui te permettra peut-être de dire, face à un score obtenu sur une image prise au hasard dans un certain ensemble d'image quelle est la probabilité que ce soit l'image d'une personne. Et même, si tu as de la chance, de pouvoir utiliser ça pour des images qui sont nouvelles, mais pas trop éloignées de l'ensemble.

    Un gros travail pour un résultat peu utile (quel intérêt de savoir qu'il y a une chance sur 2 que ce soit une image de personne ?).

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!