Limite en probabilité d'une VA

Bonjour

Soit $U\hookrightarrow\mathcal{U}([0,1])$ et $(U_{n})_{n\geqslant1}$ une suite de variables aléatoires mutuellement indépendantes ayant toutes la même loi que $U$. Pour tout entier naturel $n$ non nul, on pose : $$S_{n}=\sup(U_{1},\dots,U_{n})
$$ Montrer que $S_{n}\xrightarrow{\mathcal{P}}1$ puis que $S_{n}\xrightarrow{\mathcal{L}}1$.

Je calcule donc la répartition de $S_n$ pour obtenir une densité calculer l'espérance de $S_n$ en espérant obtenir 1 puis conclure par théorème d'encadrement avec BT sauf que mon espérance de $S_n$ vaut $\frac n{n+1}$ et non 1 comme j'aurais aimé..
À savoir que j'ai obtenu cette espérance en intégrant sur $[0;1]$ la fonction donc je suis bloqué...
Merci.

NB : la fonction en question est la dérivée de la répartition sur (0;1) multipliée par x c'est à dire celle qui à x associe x multipliée par n multipliée par x puissance (n-1)

[Quel sens donner à "la fonction x nx^n-1" ? Est-ce $x_nx^{n-1}$, $x\mapsto nx^{n}-1$ ou autre ? :-S AD]

Réponses

  • Tu as par mutuelle indépendance pour tout $t \in [0,1],$ $$\mathbb{P}(S_{n} \leq t)=t^{n}.$$
    Enfin, soit $0<\varepsilon<1.$ On a alors par le résultat précédent $$\mathbb{P}( \vert S_{n} -1 \vert \geq \varepsilon)=\mathbb{P}(S_{n}\leq 1-\varepsilon)= n\int_{0}^{1-\varepsilon}t^{n-1}dt=(1-\varepsilon)^{n}.$$
    Et le résultat s'ensuit en faisant tendre $n$ vers l'infini.
    Tu peux aussi à partir du premier calcul montrer que $(S_{n})$ converge en loi vers la VA (distinguer les cas $t<1$ et $t\geq 1$) ayant pour loi $\delta_{1}.$ Vu que cette dernière VA est presque sûrement constante, il y a aussi convergence en proba.
  • Ton idée est intéressante, mais comme justement l'espérance n'est pas 1 il faut a priori travailler plus pour que ça marche.

    Heureusement il y a beaucoup plus simple : https://math.stackexchange.com/questions/313390/probability-density-of-the-maximum-of-samples-from-a-uniform-distribution

    Edit : grillé par BobbyJoe, mais c'est très bizarre une fois que t'as la fonction de répartition de la redériver pour l'intéger ligne d'après 8-)
  • Merci Bobby Joe
    et si epsilon est plus grand que 1?
  • Je suis d'accord... Mais c'est juste pour faire écho au message du monsieur qui voulait à tout prix calculer la densité de $S_{n}$.
    La preuve la plus élégante est de prouver la CV en loi vers une constante... C'est quand même plus efficace ^^
  • La quantité $\varepsilon$ est contrainte à être petite (comme dans la convergence des suites...)
    Mais plus sérieusement, si $\varepsilon\geq 1,$ les quantités à calculer valent toutes zéro car les évènements $\{S_{n} \leq 1-\varepsilon\}$ et $\{S_{n} \geq 1+\varepsilon\}$ sont alors de probabilité nulle (Hé oui! $S_{n}$ est à valeurs dans $[0,1]$ ps).
  • la définition de la convergence en probabilité n'exige-t-elle pas d'avoir la relation vraie pour tout epsilon?
    Dans l'esprit je vous comprends évidemment mais est-ce une largesse des bouquins inutiles?

    NB : Wikipédia l'exige aussi
  • Pourriez vous me répondre à une autre question?
    lorsqu'on définit la convergence en loi, on sous entend que si les fonction de répartition convergent pour tout x alors la fonction limite sera nécessairement une fonction de répartition?
    Est-ce vrai? Si oui pourquoi?
    Merci
  • La fonction de répartition converge en tout point de continuité de la fonction de répartition de la Va limite.... Attention!
    Cela provient de la définition de la CV en loi et d'argument de troncature (car l'ensemble exceptionnel où la fonction de répartition est discontinue est au plus dénombrable et la sigma algèbre engendrée par les intervalles semi-ouverts à bord qui évitent cet ensemble est l'ensemble des boréliens).
    Le sens plus facile est CV en loi implique Cv des fonctions de répartition... Il suffit de prendre des fonctions affines par morceaux fortement localisées autour d'un point de continuité (bump function).
  • Oula, vous m'avez perdu..tant pis
    Merci
  • Pour la convergence en proba la définition demande une convergence pour tout $\epsilon >0$ mais c'est équivalent à pour tout $0<\epsilon <a$ où $a$ est une constante strictement positive arbitraire. C'est très simple à prouver, je te laisse chercher et revenir vers nous si tu trouves pas pourquoi (une simple majoration suffit).

    Pour ta deuxième question, non la limite d'une suite convergente de fonctions de répartition n'en est pas forcément une. En revanche, on sait caractériser les fonctions de répartition : une fonction est une fonction de répartition d'une variable aléatoire réelle ssi elle est croissante, continue à droite, tend vers 0 en moins l'infini et vers 1 en plus l'infini.
  • Merci, c'est bon j'ai compris pourquoi c'est équivalent !
  • Très bien.

    A présent, petite récapitulation.

    Première méthode, on démontre grâce à la suite des fonctions de répartition de $S_n$ qu'on connaît (donnée par BobbyJoe : $F_{S_n}(t) = 1_{[0,1]}(t).t^n + 1_{]1,+\infty]}(t)$) que $S_n$ converge en probabilité vers $1$. Il suffit comme tu l'as vu d'utiliser la définition de la convergence en probabilité, avec tout $\epsilon >0$ et $<1$ par exemple, puisque ça suffit et que ça simplifie légèrement (pas besoin de disjonction des cas). Enfin, la convergence en probabilité implique celle en loi.

    Deuxième méthode. Soit $F_X$ la fonction de répartition de la variable $X=1$. Alors $F_X(t) = 1_{[1,+\infty[}(t)$. Il n'est pas compliqué de voir que $F_{S_n}(t) \to F_X(t)$ pour tout $t$ lorsque $n\to +\infty$. En particulier, $F_{S_n}(t) \to F_X(t)$ pour tout $t\in\mathbb R\setminus \{1\}$, qui sont les points de continuité de $F_X$. On sait alors que $S_n$ converge vers $X$ en loi. Comme $X$ est constante presque-sûrement, une propriété classique nous dit que la convergence se fait aussi en probabilité.

    Troisième méthode si on ne sait rien sur la variable limite. Alors on voit quand même que $F_{S_n}(t) \to 1_{[1,+\infty[}(t)$, et la fonction $t \mapsto 1_{[1,+\infty[}(t)$ a bien les caractéristiques d'une fonction de répartition. Donc il existe une variable $X$ de fonction de répartition $t \mapsto 1_{[1,+\infty[}(t)$, et la convergence simple des fonctions de répartition nous donne que $S_n$ converge vers $X$ en loi. Il ne reste plus qu'à voir que $X=1$ presque sûrement, ce qui doit sauter aux yeux en regardant la fonction de répartition. On peut montrer de manière directe (et légèrement laborieuse) qu'une variable $X$ de fonction de répartition $1_{[a,+\infty[}(t)$ est égale à $a$ presque sûrement. Ou alors on peut dire simplement que la variable constante $1$ a la même fonction de répartition que $X$, et que deux variables qui ont même fonction de répartition ont même loi, et comme la convergence en loi ne dépend que des lois, on a $S_n$ converge aussi en loi vers $1$ puisque c'est la même loi que $X$. On retombe en fait sur la deuxième méthode.
  • Merci skyffer3 !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.