Je lance une pièce jusqu'à obtenir face

Bonjour tout le monde
Ma question concerne l'utilisation de la théorie pour modéliser "rigoureusement". Pas calculer les valeurs des probabilités.

En guise d'introduction à un poly que j'écris, je me demande comment modéliser (i.e. poser $\Omega$, $\mathcal{F}$, $\mathbb{P}$) pour la situation suivante.
Je lance une pièce jusqu'à obtenir face.

On peut prendre $$\Omega = \{F, PF, PPF, PPPF, \ldots\} \quad\text{ et }\quad \mathcal{F} = \mathcal{P}(\Omega)$$ mais ensuite pour définir $\mathbb{P}$ ça ne semble pas évident puisque les singletons ne sont pas equi-probables.

Ou alors on prend $\Omega = \{ \mathbb{N} \to \{P, F\}\} = \{P, F\}^\mathbb{N}$, dans ce cas on est d'accord intuitivement que les singletons devraient être équiprobables. On se restreint à la donnée du problème grâce à $$ \mathcal{F} = \sigma(\{A_1, A_2, \ldots\}) \quad\text{ où }\quad A_i = \{u \in \Omega \mid u_i = F \land \forall j < i,\ u_j \neq F\}$$
Ensuite, on pourrait sortir la mesure suivante de notre chapeau : $\mathbb{P}(A_i) = 1/2^i$, mais je voudrais éviter de faire ça. Je cherche une construction plus intuitive. Ou pour le dire autrement, je cherche à justifier cette étape, peut-être en utilisant une limite de modèles finis ? Mes connaissances en théorie de la mesure sont presque inexistantes.

Mon hypothèse c'est que si $\Omega$ était fini, alors utiliser la mesure uniforme serait compréhensible intuitivement. Je cherche un équivalent pour ce $\Omega$ infini.

Voilà pour résumer, je cherche donc un moyen de modéliser l'énoncé ci-dessus d'une façon à peu près intuitive. Mon objectif est pédagogique. Peut-être que je n'ai pas la bonne approche. Je m'en remets à vous.

Réponses

  • En fait ce n'est pas une question facile. Il y a un (gros) théorème qui dit qu'il existe une unique mesure $\mathbb{P}$ sur $\{P,F\}^\mathbb{N}$ telle que
    $$
    \mathbb{P}\left( (R_1,R_2,\dots,R_n)\right)=1/2^n
    $$
    pour tout $n$, et tout mot $(R_1,R_2,\dots,R_n)$ dans $\{P,F\}^n$.

    Un livre pas mal là-dessus est :

    "Pile ou Face : Une introduction aux théorèmes limites du Calcul des Probabilités". Emmanuel Lesigne.
  • Ah super, la donnée du problème est presque tout entière dans le titre du livre !
    Je vais regarder, merci pour cette référence
  • Bonne référence. Voir en particulier p. 57-60. En fait, Emmanuel a une démarche originale qui lui permet de ne pas définir la probabilité sur la tribu cylindrique toute entière.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.