Ensemble d'indices toujours dénombrable

Bonsoir,

Soient $(\Omega, \mathcal F,\mathbb P)$ un espace probabilisé, $I$ un ensemble quelconque et $(A_i)_{i\in I}\in\mathcal F^I$ deux à deux disjoints.

Pourquoi est-ce que $J=\{i\in I, \mathbb P(A_i)>0\}$ est dénombrable (équipotent à une partie de $\mathbb N$) ?

Réponses

  • Pour chaque $n\in\N^*$, il n'y a qu'un nombre fini d'indices $i\in I$ tels que $\dfrac{1}{n}>\mathbb{P}(A_i)\geq\dfrac{1}{n+1}$, sinon la famille des $\mathbb{P}(A_i)$ ne serait pas sommable.
    La famille $J$ que tu cherches est la réunion de tous ces indices, donc elle est au plus dénombrable.
  • Merci, ça marche !
  • Je voulais en fait montrer que l'ensemble des points de discontinuité de la fonction de répartition d'une variable aléatoire est dénombrable. Maintenant c'est bon.

    J'en profite parce que j'ai une autre question sur le même thème, cette fois par rapport au théorème ci-dessous. Pourquoi est-ce que pour montrer que $\mu=f.\lambda+\nu$, il suffit de montrer que pour tout $t\in\mathbb R, F(t)=\int_{]-\infty, t]}fd\lambda+\nu (]-\infty,t])$ ?76032
  • Pour parler un jargon que je maîtrise mal, je dirais que c'est parce que la famille $(\left]-\infty,t\right])_{t\in\R}$ engendre la tribu borélienne de $\R$.
  • Ah merci, et aussi que la fonction de répartition caractérise la loi. Je vais maintenant essayer de comprendre la démonstration.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.