Tribu engendrée

Salut

Soient $(\Omega,\mathcal F)$ un espace mesurable, $I$ un ensemble infini et $(\mathcal F_i)_{i\in I}$ une famille de sous-tribus de $\mathcal F$ indépendantes.

On pose $\ \mathcal Q=\bigcap\limits_{\substack{J\subset I\\ J\text { fini }}}\sigma (\mathcal F_k,\ k\in I\setminus J)\ $ et $\ \mathcal P=\bigcup\limits_{\substack{J\subset I\\ J\text { fini }}}\sigma (\mathcal F_k,\ k\in J)$.

Je n'arrive pas à montrer que $\mathcal Q\subset \sigma (\mathcal P)$.

J'ai pensé, comme $\mathcal Q$ est un $\pi$-système (c'est même une tribu), montrer que $\mathcal P$ est un $\lambda$-système, cela nous donnerait le résultat grâce au lemme de classe monotone. Toutefois, je bloque pour montrer que $\mathcal P$ est stable par réunion dénombrable croissante. Je pense que c'est une mauvaise piste. De plus, je n'ai pas utilisé l'indépendance, mais je ne vois pas comment le faire.
Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    Tu peux remarquer que $\sigma({\mathcal{P}})=\sigma(\mathcal{F}_k;k\in I)$.
  • Merci, je ne suis pas sûr de justifier l'inclusion $(\supset)$ correctement. Est-ce bon comme cela :

    S'il existe $K\in I$ et $A\in\mathcal F_K\subset\sigma (\mathcal F_K)$ alors $A\in\sigma (\mathcal F_k,k\in J)$ avec $J=\{K\}$. Donc $\{\mathcal F_k,k\in I\}\subset \sigma (\mathcal P)$. Donc en passant à la plus petite tribu, on obtient l'inclusion voulue.

    L'autre inclusion est triviale.
  • Ca marche.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.