Bernoulli

bonjour:

soit X et Y de var de Bernoulli démêle paramètre p, non dépendantes ,

est-ce que cov(X,Y)=0 ? merci

Réponses

  • Bonjour.

    Théorème classique : Si Y et Y sont des variables aléatoires indépendantes, elles sont décorrélées (covariance nulle).

    Cordialement.
  • gerard0
    Merci je me suis trompé, je voulais non indépendante merci.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Prenons par exemple le cas où $X=Y$ alors : est-ce que $\mathrm{cov}(X,Y)=0$ ?
  • Bonjour,

    C'est un bon exercice assez joli. Avec les hypothèses
    - $E[X]=p,E[Y]=p$,
    - $\mathrm{cov}(X,Y)=0$

    tu dois pouvoir trouver la loi jointe de $(X,Y)$.
  • merci de votre réponse,

    si j'ai compris que les lois soient indépendantes ou non, cov(X;Y)=0 quand X et Y sont de Bernoulli

    merci sim-urb
  • Je ne crois pas que tu aies compris.
  • > si j'ai compris que les lois soient indépendantes ou non, cov(X;Y)=0 quand X et Y sont de Bernoulli

    Ouh là, je n'ai pas dû être clair !
  • bonjour ,

    pouvez-vous m'expliquer merci S_U
  • Expliquer quoi ?

    Le premier message de maths Coss te donnait le moyen de répondre à ta première question, qu'en as-tu fait ?
    Soit tu as quelques connaissances en probas, et ce message te suffit (tu as un cerveau, toi aussi, tu peux l'utiliser), soit tu n'y connais rien et ta question n'a pas de sens pour toi, inutile qu'on y réponde.

    Donc si tu veux vraiment savoir, tu examines ce que t'a dit math Coss (X et Y=X ne sont pas indépendants).

    Cordialement.
  • bonjour,

    si X=Y alors cov(X,Y)=p(1-p)=V(X)

    si X et Y suivent la même loi(ici Bernoulli) X et Y pas indépendant cov(X,Y)= ? ia même chose ?

    ps : merci S_U
  • Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Peux-tu rédiger un message clair et précis.

    Ta question : "soit X et Y de var de Bernoulli démêle paramètre p, non dépendantes ,
    est-ce que cov(X,Y)=0 ?"
    "si X=Y alors cov(X,Y)=p(1-p)=V(X) "
    Tu en conclus quoi pour ta question ?

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Il faut que tu reviennes à la définition :
    $$
    \mathrm{cov }(X,Y)=\mathbb{E}[XY]-\mathbb{E}[X]\mathbb{E}[Y].
    $$
    Du coup tu dois commencer par déterminer la loi de la variable $XY$, en fonction de la loi du couple $(X,Y)$.
  • Si $(X,Y)$ sont des va de Bernoulli peut etre dependantes, et de meme loi de moyenne $p$, leur loi jointe est donnee par un parametre supplementaire $a\geq 0$ tel que $a\leq p$ et $a\leq q=1-p$ et defini par $\Pr(X=0, Y=1)=a.$ Pour respecter les marges cela entraine que $\Pr(X=Y=0)=q-a,$ $\Pr(X=1, Y=0)=a$ et $\Pr(X=1, Y=1)=p-a.$ Donc $\mathbb{E}(XY)=p-a$ et la covariance est
    $$\mathbb{E}(XY)-\mathbb{E}(X)\mathbb{E}(Y)=p-a-p^2=pq-a$$ nulle si et seulement si $a=pq$ , cad nulle si et seulement si $X$ et $Y$ sont independantes.
  • parfait c'est très clair, merci,

    mais pour calculer "a" ?? je suppose que les hypothèses doivent aider

    encore merci
  • On t'a decrit TOUTES les lois jointes. Laquelle choisir, au moyen du parametre $a$, depend des renseignements dont tu disposes. Je ne comprends pas tout a fait ta question, a vrai dire.
  • merci de vos réponse, en espérant ne vous avoir pas trop ennuyé

    simeon-urb
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.