Espérance d'un produit

Bonjour,

Je travaille sur un espace probabilisé fini $(\Omega, P)$.
Soit $X, Y$ deux variables aléatoires réelles et indépendantes sur $\Omega$.

Je veux démontrer $E(X.Y)=E(X).E(Y)$.

$\displaystyle E(X)=\sum_{\omega\in\Omega}X(\omega)P(\{\omega\}).\ $ Notons $Z=X.Y$ : \begin{align}
E(Z)&=\sum_{\omega\in\Omega}Z(\omega)P(\{\omega\})\\
&=\sum_{\omega\in\Omega}X(\omega)Y(\omega)P(\{\omega\})\\
&=\ \ldots ?\\
&=\left(\sum_{\omega\in\Omega}X(\omega)P(\{\omega\})\right)\left(\sum_{\omega\in\Omega}Y(\omega)P(\{\omega\})\right)
\end{align} J'ai bien imaginé l'utilisation de $1 = \sum\limits_{\omega'\in\Omega}P(\{\omega'\})$,
mais alors :
- quid de l'hypothèse d'indépendance ?
- comment découpler la somme double obtenue ?
Merci !

Réponses

  • Bonjour,

    $Z=XY$ admet une espérance (finie) en tant que transformée d'un couple de variables aléatoires discrètes finies.

    Nous avons:
    \begin{align*}
    E(Z) &= E(XY)\\
    &= \displaystyle\sum_{(x,y)\in X(\Omega)\times Y(\Omega)}xy\mathbb{P}([X=x]\cap [Y=y])~~&(1)\\
    &= \displaystyle\sum_{x\in X(\Omega)}\left(\displaystyle\sum_{y\in Y(\Omega)}xy\mathbb{P}([X=x]\cap [Y=y])\right)\\
    &= \displaystyle\sum_{x\in X(\Omega)}\left(\displaystyle\sum_{y\in Y(\Omega)}xy\mathbb{P}(X=x)\mathbb{P}(Y=y)\right)~~&(2)\\
    &= \displaystyle\sum_{x\in X(\Omega)}\left[x\mathbb{P}(X=x)\left(\displaystyle\sum_{y\in Y(\Omega)}y\mathbb{P}(Y=y)\right)\right]~~&(3)\\
    &= \left(\displaystyle\sum_{y\in Y(\Omega)}y\mathbb{P}(Y=y)\right)\left(\displaystyle\sum_{x\in X(\Omega)}x\mathbb{P}(X=x)\right)~~&(3)\\
    &= E(Y)E(X)\\
    &= E(X)E(Y)
    \end{align*}
    $(1)$: d'après le théorème de transfert
    $(2)$: par indépendance de $X$ et de $Y$
    $(3)$: par linéarité de $\sum$
  • Merci Bbidule pour cette preuve.
    ça signifie que la mienne est un cul de sac ?

    Une question à propos de ton (1) :

    Je comprends une preuve du théorème de transfert :
    $$E(f(X))=\sum_{x\in X(\Omega)}f(x).P(X=x)\quad(*)$$

    On y utilise $\sum_{x\in X(\Omega)} x.P(X=x)=\sum_{\omega\in\Omega}X(\omega).P(\{\omega\})\quad(**)$, dont je comprends la preuve.

    Pour les deux points $(*)$ et $(**)$, on écrit, en utilisant une partition :
    $$\sum_{x\in X(\Omega)}\sum_{\omega\in\Omega, X(\omega)=x}...=\sum_{\omega\in\Omega}...$$

    J'ai du mal à adapter cette preuve pour montrer :
    $$E(X.Y)=\sum_{(x,y)\in X(\Omega)\times Y(\Omega)}xyP(X=x\cap Y=y)$$
  • Rebonjour,

    Pour ce qui est de la preuve du théorème de transfert, tout dépend du niveau auquel tu te places.

    Il existe un théorème de transfert bien plus général, un incontournable de la théorie de la mesure, qui te permet de faire apparaître immédiatement une intégrale par rapport à la mesure image $\mathbb{P}_{(X,Y)}$, que tu peux écrire, grâce à l'hypothèse d'indépendance, à l'aide des mesures $\mathbb{P}_X$ et $\mathbb{P}_Y$.

    Si tu souhaites une démonstration plus artisanale, et spécifique aux variables aléatoires discrètes (finies (si tu souhaites esquiver pour le moment les éventuels problèmes de sommabilité)), utilise:

    $$\sum_{(x,y)\in X(\Omega)\times Y(\Omega)}\sum_{\omega\in\Omega, X(\omega)=x~\text{et}~Y(\omega)=y}...=\sum_{\omega\in\Omega}...$$

    L'ensemble
    $$\left\{~~\{\omega\in \Omega~|~(X(\omega),Y(\omega)=(x,y)\},~(x,y)\in X(\Omega)\times Y(\Omega)~~\right\}$$
    forme une partition de $\Omega$.
  • Merci beaucoup ! Tout est clair.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.