Distance moyenne

Bonjour à tous ! J'ai un problème à vous partager.

Quelle est la distance moyenne entre deux points pris au hasard dans un carré de coté $1$ ?

Réponses

  • J'imagine que la réponse est issue d'un calcul intégrale mais il faut certainement préciser ce que signifie "au hasard".
    Quant à la distance, usuellement, est-ce la distance euclidienne ?

    Je me lance :

    -on note $X=(X_1,X_2)$ un vecteur aléatoire de loi uniforme dans le carré.
    -on note $Y=(Y_1,Y_2)$ une autre v.a. de loi uniforme dans le carré, indépendante de $X$.
    -on souhaite calculer l'espérance : $E(\sqrt{(X_1-Y_1)^2+(X_2-Y_2)^2})$.

    Est-ce une bonne traduction du problème ?
  • J'ai ecrit ça sur le forum il y a longtemps, pardon de ne pas retrouver où.

    Soit $(X_1,Y_1,X_2,Y_2)$ iid uniformes sur (0,1). Alors $D_i=X_i-Y_i\sim (1-|x|)1_{-1,1}(x)dx$ et $U_i=D_i^2\sim (1-\sqrt{u})1_{0,1}(u)\frac{du}{\sqrt{u}}=f(u)du.$ Donc $V=U_1+U_2\sim g(v)dv$ avec
    $g(v)=\int f(u)f(v-u)du.$ Trivialement $g(v)=0$ si $v\notin [0,2]$. Notons $m=\max(0,v-1)$ et $M=\min(1,v)$ alors $g(v)$ est $$
    \int_m^M(\frac{1}{\sqrt{u}}-1)\Big(\frac{1}{\sqrt{v-u}}-1\Big)du=2\arcsin \sqrt{\frac{M}{v}}-2\arcsin \sqrt{\frac{m}{v}}-2\sqrt{M}+2\sqrt{m}-2\sqrt{v-m}+2\sqrt{v-M}+M-m
    $$ Si $ 0\leq v\leq 1$ alors $m=0,\ M=v$ et $$g(v)=\pi-4\sqrt{v}+v.$$ Si $ 1\leq v\leq 2$ alors $m=v-1,\ M=1$ et $$g(v)=4\arcsin\frac{1}{\sqrt{v}}-\pi+4\sqrt{v-1}-v-2.$$ Reste`\`a calculer $I=\int_0^2\sqrt{v}g(v)dv.$ La partie difficile se calcule par le changement de variable $v=1/\sin^2 t$ avec $\pi/4\leq t\leq \pi/2$, puis une intégration par parties. C'est \begin{eqnarray*}
    H&=&\int_1^2\sqrt{v}\arcsin\frac{1}{\sqrt{v}}=2\int_{\pi/4}^{\pi/2}\frac{t\cos t\, dt}{\sin ^4t}=\left[-\frac{2}{3}\frac{t}{\sin^3t}\right]_{\pi/4}^{\pi/2}+\frac{2}{3}\int_{\pi/4}^{\pi/2}\frac{ dt}{\sin ^3t}\\&=&\left(\sqrt{2}-1\right)\frac{\pi}{3}+\frac{2}{3}\int_0^{\frac{\sqrt{2}}{2}}\frac{ds}{(1-s^2)^2}=\left(\sqrt{2}-1\right)\frac{\pi}{3}+\frac{\sqrt{2}}{3}+\frac{1}{3}\log(1+\sqrt{2}).\end{eqnarray*}
    Moins difficile est l'intégrale suivante, traitée par le changement de variable $v=\cosh ^2t$ avec $0\leq t \leq a$ avec $a=\log(1+\sqrt{2})$ tel que $2=\cosh^2 a:$ $$G=\int_1^2\sqrt{v-1}\sqrt{v}dv=-\frac{1}{4}\log(1+\sqrt{2})+\frac{3}{4}\sqrt{2}.
    $$ Finalement $$\int_0^2\sqrt{v}g(v)=\frac{2+\sqrt{2}}{15}+\frac{1}{3}\log(1+\sqrt{2}=0,52140.$$
  • Il y a dix ans ...

    La méthode que je préfère est celle qui repose sur la géométrie intégrale, précisément la formule de Cauchy-Crofton pour calculer la longueur d'une courbe plane. Cette méthode est expliquée dans ce message.
  • Je ne connais pas la solution à ce problème, je cherche encore! Si ce genre de problème vous intéresse, je l'ai trouvé .
  • Mais oui Dom je l'ai compris comme ça aussi.
  • Super, Gabu.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.