Variables aléatoires et mesurabilité

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à proposer une solution correcte à un exercice de probabilité/théorie de la mesure.
En voici l'énoncé:

Soient $Z$ et $X$ deux variables aléatoires réelles définies sur un même espace probabilisé $( \Omega, \mathcal{F}, \mathbb{P})$. Il s'agit de montrer que $Z$ est $\sigma(X)$-mesurable si et seulement s'il existe $h : \mathbb{R} \to \mathbb{R}$ borélienne telle que $Z=h(X)$.

J'ai réussi à montrer le sens: Si $Z=h(X)$ alors $Z$ est $\sigma(X)$-mesurable.
Mais je ne vois pas comment trouver la fonction $h$ dans l'autre sens. Cela me fait penser un peu à l'existence de l'espérance conditionnelle, mais je ne vois pas de piste pour mettre ça en forme.

Je vous remercie par avance pour toute aide,
Cordialement.

Réponses

  • Bonjour,

    Tu peux peut-être utiliser le fait que si $Z$ est $\sigma(X)$-mesurable, alors
    $$\mathbb E[Z|X] = Z.$$
  • Merci de votre aide.

    Oui tout à fait, mais alors comment faire ressortir la fonction $h$ ? On aurait envie de prendre $h = \mathbb{E}[Z | \cdot ]$ mais quel sens aurait cette expression?
    C'est justement la difficulté que je rencontre dans cet exercice. Auriez-vous une indication supplémentaire?

    Merci par avance.
  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette référence.
    Cependant, j'ai un peu de mal à suivre la "démonstration" faite dans votre lien. Auriez-vous une preuve synthétique de ce résultat?

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.