Tirage boules

Bonjour,

Imaginez un sac dans lequel il y 3 boules.

2 blanches et une noire, si je tire une boule, j'ai deux chances sur trois de tirer une boule blanche, je me trompe pas?

Maintenant, je rajoute un second sac dans le jeu, avec le même contenu (2 blanche et une noire).

Je tire une boule dans chaque sac, combien j'ai de chance de tirer une boule blanche dans chaque sac?

Et maintenant, avec un troisième sac, puis un quatrième et ainsi de suite (avec le même contenu et une boule tiré par sac)?

Par avance merci.

Mathématiquement vôtre.

Réponses

  • Avec $n$ sacs, le nombre de boules blanches suit la loi binomiale $B(n,2/3).$
  • Bonjour,

    Désolé, c'est du chinois pour moi.

    Ce genre de math n'à jamais été au programme des mes cours de maths.

    Est-ce que ça veut dire que chaque sachet, même tiré l'un après l'autre, est unique et qu'à chaque fois j'ai deux chances sur 3 de tirer une blanche?

    Peux-tu développer?

    Merci.
  • Oui bien sûr, chacun des tirages des sachets est indépendant de tous les autres. Tu numérotes les sachets $1,2,\ldots,n$. Tirer une boule blanche est un succès $S$, sinon c'est un échec $E$. La probabilité de $S$ est $2$/3. Finalement tu observes une suite du style $SSESE$ (je fais $n=5$ par exemple). La probabilité de $SSESE$ est $(2/3)^3(1/3)^2$ parce que $SSESE$ a 3 $S$ et 2 $E$. Maintenant si tu demandes quelle est la probabilité d'avoir 3 succès, il y a 10 suites de ce genre, comme $EESSS$, $ESSSE$ etc, chacune de proba $(2/3)^3(1/3)^2$. Donc la probabilité de 3 succès exactement est $$ 10(2/3)^3(1/3)^2.$$ Tu vois comment généraliser. La seule chose à savoir est que le nombre de sous-ensembles de $\{1,2,\ldots,n\}$ de taille $k$ est $n!/(k!(n-k)!)$ Une suite de $S$ et de $E$ de longueur $n$ est caractérisée par la place des $S.$. Par exemple $SSESE$ est décrit par $\{1,2.4\}\subset \{1,2,3,4,5\}$ et $5!/(3!2!)=10.$
  • Bonjour Nal1972.
    Est-ce que ça veut dire que chaque sachet, même tiré l'un après l'autre, est unique et qu'à chaque fois j'ai deux chances sur 3 de tirer une blanche?
    Ben ... c'est toi qui as défini l'expérience ! C'est à toi se savoir si ce qui s'est passé sur les sachets précédents a une influence sur ce qui va se passer.
    La théorie des probabilités permet de donner des résultats (probables) sur des situations parfaitement caractérisées (par exemple ici indépendance des tirages), elle ne décide pas de ce qu'est la réalité.

    Et les probas élémentaires (celles qui t'intéressent ici) s'apprennent facilement. Par exemple en lisant l'excellent "qu'est-ce que les probabilités" de Jean-Louis Boursin.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.