Construction d'une probabilité.

Salut à tous !
Je ne comprends pas l'énoncé suivant.

On effectue des essais indépendants de probabilités de succès $p$ jusqu'à l'obtenir un nombre $m$ fixé à l'avance de succès. Soit $X$ le nombre d'essais nécessaires. On cherche la loi de $X$.

Mon souci est l'ensemble de départ.
Vu l'énoncé je comprends que pour $X$ il s'agît de $\{0,1\}^{N}$ (à une bijection près) mais pour $P$ il s'agit de $\{0,1\}$ ce qui n'est pas compatible.

Il y a bien une piste qui pourrait être fructueuse, c'est de considérer un produit de probabilité. C'est peut-être ce que suggère l'énoncé ?

Réponses

  • Bonjour,

    Une variable aléatoire n'est pas un ensemble: ainsi, $X$ ne peut pas être $\{0;1\}^{\mathbb{N}}$.
    De même, la loi d'une variable aléatoire n'est pas un ensemble.
    Une probabilité $\mathbb{P}$ n'est pas un ensemble non plus: $\mathbb{P}$ ne peut pas être $\{0;1\}$.

    Remarque: j'ai interprété $\mathbb{P}$ comme étant la probabilité adéquate sur l'espace probabilisable $(\Omega,\mathcal{T})$ d'étude: il s'agit peut-être d'autre chose...

    Conseil: reprendre calmement tous les objets de base des probabilités (issue, univers, tribu sur un univers, événement, application probabilité sur un espace probabilisable, variable aléatoire définie sur un espace probabilisable, ...)
  • Gardez votre conseil vous n'avez rien compris à mon post.
  • Je parle de l'ensemble de départ, de la fonction mesurable $X$ et la mesure $P$. S'il vous plaît ne répondez plus à mes posts pour dire des bêtises pareilles.
  • Pas le style courtois de la maison, ces deux derniers posts. Tu peux consulter le cours de proba du site, section du schema succes echec.
  • @Sylvi Lani: pourquoi une telle agressivité, alors que je ne cherchais qu'à vous aider ? Votre premier post est particulièrement abscons...
Cette discussion a été fermée.