Combinaison de loi normales généralisées

Bonjour à tous,

Pour mon premier post ici je me permets de vous solliciter à propos des combinaisons de loi normales généralisées.

Soit X et Y deux variables aléatoires indépendantes suivant respectivement les loi GN(mu1, alpha1, beta1) et GN(mu2, alpha2, beta2).

Avec mui les paramètres de position, alphai les paramètres d'échelle et betai les paramètres de forme.

On pose Z = X - Y. Pouvez vous me confirmer que Z suit également une loi normale généralisée ?

Pour tout vous dire, je crois avoir lu il y a quelques semaines un article qui traitait de ce point mais impossible de remettre la main dessus...

Merci d'avance pour votre aide,
Je vous souhaite une bonne semaine !

Réponses

  • Si tu écrivais la densité de ce que tu appelles loi normale généralisée ? Est-ce un truc du genre $Ce^{-|x|^a}$ et ses déformations affines ? Dans ce cas peu de chances que $X-Y$ soient du même type si $a\neq 2.$
  • Effectivement, la définition de sa fonction de densité aurait pu servir...

    En reprenant les mêmes paramètres que dans mon premier message on a : $f(x)=\beta/(2\alpha\Gamma(1/\beta))*e^{-(|x-\mu|/\alpha)^{2}}$

    On retrouve une forme similaire à celle que tu as évoqué, j'ai donc plus ou moins ma réponse !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.