Estimateur Lotofoot

Bonjour,

J'essaie de comprendre comment réaliser une estimation de gains sur le lotofoot.

Définition du lotofoot:

Le lotofoot consiste à pronostiquer 14 matchs indépendants.
Pour chaque match, il y a 3 possibilités, victoire à domicile $(1)$, match nul $(N)$ et victoire à l'extérieur $(2)$.

Pour la suite :
$(1)$ = Victoire à domicile
$(N)$ = Match nul
$(2)$ = Victoire à l'extérieur

Pour le match n°1, $(1)$ a une probabilité $P_{1,1}$, $(N)$ $P_{1,n}$ et $(2)$ $P_{1,2}$.
Et ainsi de suite, pour le match n°2, $P_{2,1}$, $P_{2,n}$ et $P_{2,2}$, jusqu'au match n°14, $P_{14,1}$, $P_{14,n}$ et $P_{14,2}$.

Pour chaque match $i$, $P_{i,1}$ + $P_{i,n}$ + $P_{i,2}$ = 1

L'objectif est de pouvoir estimer les gains sur une grille donnée.
Exemple, si les résultats des 14 matchs sont les suivants :

match n°1 - $(1)$ $P_{1,1}$
match n°2 - $(2)$ $P_{2,2}$
match n°3 - $(N)$ $P_{3,n}$
...
match n°14 - $(N)$ $P_{14,n}$

Calcul des gains au lotofoot:

Les gains sont calculés de la manière suivante:
Il y a 4 rangs de gains.
Une personne ayant trouver le bon résultat sur les 14 matchs est au $rang 1$.
$rang 2$: 13 bons résultats sur 14
$rang 3$: 12 bons résultats sur 14
$rang 4$: 11 bons résultats sur 14

Les personnes au $rang1$ se partagent la somme de $x1$ euros, au $rang2$ $x2$, $rang3$ $x3$ et $rang4$ $x4$.

Estimation des gains:

Sur différents sites, ils arrivent à estimer les gains en fonction d'un concours de pronostics effectué par les membres du site.
Ils supposent que la répartition des pronostics, faite sur le concours, représente la répartition réelle des pronostics.
En fonction de la répartition des pronostics effectués sur le concours, une espérance de gains est calculée.

Définition du concours:
Il y a 14 matchs à pronostiquer.
Pour chaque match, on doit pronostiquer $(1)$ ou $(N)$ ou $(2)$.
Pour 3 matchs au choix, on doit tripler le pronostic ($1N2$), c'est-à-dire que l'on sera sûr d'avoir le bon pronostic, quelque soit le résultat sur ces 3 matchs.
De la même façon, pour 3 autres matchs au choix, on doit doubler le pronostic ($1N$ ou $12$ ou $N2$).
Exemple de grille sur le concours :

match n°1 : $1$
match n°2 : $2$
match n°3 : $1N$
match n°4 : $1$
match n°5 : $1N2$
match n°6 : $N2$
match n°7 : $1$
match n°8 : $1N2$
match n°9 : $N$
match n°10 : $1$
match n°11 : $2$
match n°12 : $12$
match n°13 : $N$
match n°14 : $1N2$

Chaque membre du site effectue sa grille avec ses 3 triples et ses 3 doubles, cela définit la répartition.

Suite à tous ces pronostics, on obtient les informations suivantes (qui sont peut-être utiles dans le calcul de l'estimation) :

Matchs les + triplés
Fixes les + joués
Plus grosses surprises

Je pense que la philosophie de l'estimation consiste, en fonction des résultats des matchs et de la répartition, de définir une complexité de la grille et d'estimer les gains.
Plus la grille sera complexe, moins il y aura de gagnants au $rang1$.
Mais je n'arrive pas à comprendre comment calculer cette estimation, sachant que les seuls paramètres viennent de la répartition et des 3 triples et 3 doubles pronostiqués par les membres du site.

Si quelqu'un pourrait me donner des pistes, ou encore mieux une solution, j'en serai ravi :)

Exemple de site où trouver cette estimation:

Répartition:
http://www.pronosoft.com/fr/concours/repartition_lotofoot.php

Estimateur:
http://www.pronosoft.com/fr/lotofoot/estimateur.php

Si ma définition du problème n'est pas assez précise, n'hésitez pas à demander.

Merci d'avance pour vos retours.

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.