Problème de probabilités

Bonjour, voici l'énoncé.

Un jeu de cartes comprend 32 cartes. On distribue 4 cartes à chacun des deux joueurs X et Y. Puis on retourne la carte suivante. Elle indique la couleur qui sera l'atout. On retourne alors les 3 cartes suivantes et on constitue un talon avec les 20 cartes qui restent. X a 2 atouts. Quelle est la probabilité que Y en ait plus que lui ?

Pour moi ici, les 3 cartes retournées à la fin et les 20 qui constituent le talon n'ont pas d'impacts sur le résultat.

De même, la carte qui indique la couleur de l'atout est fixée, elle n'influence pas le résultat des probabilités que les joueurs aient le nombre de cartes de sa couleur.

L'ordre dans lequel est distribué les cartes aux joueurs n'influence pas le résultats pour moi (sinon l'énoncé préciserait l'ordre dans lequel ont été distribuées ces cartes)

Supposons que X reçoit 4 cartes en premier et sachant qu'il a 2 atouts, le nombre de possibilités est :
$24 \times 23 \times 8 \times 7 \times 6$
(24 cartes ne sont pas atout et 8 cartes sont atout et je multiplie par 6 car il y a 6 combinaisons possibles)

Puis Y reçoit 4 cartes et il faut qu'il reçoive 3 ou 4 atouts, soit :
$(6 \times 5 \times 4 \times 3 + 6 \times 5 \times 4 \times 22 \times 4)$
(le premier terme est le cas où il a 4 atouts et le deuxième est là où il a 3 atouts, il y a multiplication par 4 car il y a 4 combinaisons possibles)

En tout le nombre de combinaisons est (pour les 8 premières cartes distribuées telles que Y ait 3 ou 4 atouts et X en ait 2) :
$A = 24 \times 23 \times 8 \times 7 \times 6 \times (6 \times 5 \times 4 \times 3 + 6 \times 5 \times 4 \times 22 \times 4)$

Le nombre de combinaisons pour les 8 premières cartes distribuées tel que X ait 2 atouts et Y ait n'importe quelle carte par la suite est :
$B = 24 \times 23 \times 8 \times 7 \times 6 \times (28 \times 27 \times 26 \times 25 )$

La probabilité recherchée est $\ \frac{A}{B}=0,0222222222$

Est-ce bon ?

Réponses

  • Bonjour,

    Moi j'aurais plutôt dit :
    -X a 4 cartes dont 2 atouts
    -une carte a été exposée et c'est de l'atout
    Il reste donc 27 cartes dont 5 atouts. On en prélève 4 pour former le jeu de Y.
    Si je veux calculer la proba que Y ait par exemple trois atouts, je dirais que c'est 3 parmi 5 * 1 parmi 22
    Au bilan j'arrive à 225/17550.
    Cela sous les hypothèses :
    -que le plus d'atouts désigne strictement supérieur
    -que l'on ne prenne pas en compte les trois cartes retournées. Parce que si ce sont trois atouts, ou trois non-atouts, cela a un impact sur la probabilité.
    EN espérant ne pas avoir trop dit de bêtise

    Bonne soirée
  • Bonjour,

    @Enpassant
    l'atout est tiré après la distribution de 4 carte à chaque joueur

    Je pense que ta méthode est peut-être mieux que la mienne. En l'utilisant , j'ai retrouvé mon résultat :

    Après la distribution des 4 cartes à X, il reste 6 atouts et 22 non atout.

    nombre de possibilités que Y ait 3 atouts : (3 parmi 6)*(1 parmi 22)= 20*22
    nombre de possibilité que Y ait 4 atouts :(4 parmi 6)=15

    nombre de cas où Y a un nombre supérieur à 2 d'atout : 20*22 +15 =455

    Nombre de combinaisons totales des cartes distribuées à Y: (4 parmi 28) = 20475

    Donc la probabilité recherchée est :
    $\frac{455}{20475}=0,02222222$

    Dans mon premier post, je prenais (je pense) en compte l'ordre
  • Bonjour,

    Alors je ne dis pas que mon calcul est bon, en revanche le vôtre me paraît erroné. En effet vous ne prenez pas en compte le fait que l'on extraie une carte, la cinquième, qui désigne l'atout et donc qui est forcément de l'atout. Si on distribuait 6 cartes à Y et que l'on demandait la probabilité qu'il ait 6 atouts, celle-ci est de zéro, puisqu'il n'y a que 5 atouts disponibles. Avec votre logique, la probabilité serait quelque chose comme 6 parmi 6 diriez-vous. Donc votre calcul ne me semble pas tenir la route.

    Bonne soirée
  • @Enpassant

    Il faut que nous soyons bien d'accord : La carte qui désigne l'atout est la neuvième carte tirée après que 4 cartes aient été distribuées aux 2 joueurs
  • Bonjour,

    Nous sommes d'accord. Et? Pour moi que l'on distribue les 4 cartes à Y et que l'on tire l'atout après ou que l'on prenne la cinquième carte comme atout et que l'on distribue ensuite les cartes à Y ne devrait pas changer la probabilité. Dans votre logique, cela change ; cela change parce que vous ne prenez pas en compte le fait que l'on tire forcément et automatiquement un atout à la neuvième carte.
    Il faut donc simplifier le problème de la distribution en se disant qu'il y a 4 tas, peu importe l'ordre dans lequel ils ont été formés :
    -les 4 cartes de X dont deux atouts
    -les 4 cartes de Y
    -la carte qui désigne l'atout
    -le talon
    Avec donc 5 cartes d'atout réparties entre les cartes de Y et le talon, sur un total de 27 cartes.
    Maintenant si vous n'êtes pas convaincu, un petit programme en R pourrait donner une valeur approchée de la probabilité et permettre de trancher.

    Bonne journée
  • Bonjour,
    Il me semble que, $A$ désignant l'événement dont on cherche la probabilité:

    $\bullet\:\:$Si (comme semble le suggérer l'énoncé) l'on ignore le nombre d'atouts présents dans les trois cartes retournées,alors:
    $\Pr (A) =\dfrac {\binom53 \times22 +\binom54}{\binom {27}4} =\dfrac1{78}$. (il y a, pour la main de $4$ cartes du joueur $Y$, $27$ cartes disponibles parmi lesquelles figurent exactement $5$ atouts et $22$ non-atouts)
    $\bullet\:\:$Si l'on connait le nombre $k\:\:(0\leq k\leq3)$ d'atouts figurant parmi les trois cartes visibles (ce qui doit être le cas dans une partie réelle), alors la probabilité cherchée dépend de $k$ et:
    $\Pr(A) = \dfrac{\binom{5-k}3 \times (19+k) + \binom{5-k}4}{\binom{24}4}.$ (avec donc $\Pr(A) =0$ lorsque $k=3$).
  • Bonjour,

    Pour le point 1, on est d'accord! Le 225/17550 que je mentionnais est égal à 1/78 (effectivement que je n'avais pas prêté attention à la simplification).
    Le point 2 me paraît correct et j'approuve

    Bonne journée
  • Bonjour,

    Il est vrai que dans la succession des évènements, on doit réserver une carte comme étant celle retournée lors du choix de l'atout.
  • Bonjour,

    En fait, si l'on veut faire selon la manière que j'avais initiée, il faut prendre en compte les divers cas :

    Le nombre de cas que Y ait 3 atouts :
    $\binom63 \times \binom1{22} \times \binom13$
    Le nombre de cas que Y ait 4 atouts :
    $\binom64 \times \binom12$

    Le nombre de cas que Y ait 0, 1,2,3 ou 4 atouts :
    $\binom4{22} \times \binom16 +\binom61 \times \binom3{22} \times \binom15 + \binom62 \times \binom2{22} \times \binom14 + \binom63 \times \binom1{22} \times \binom13 + \binom64 \times \binom12$

    La probabilité recherchée est donc :

    $\frac{\binom63 \times \binom1{22} \times \binom13 + \binom64 \times \binom12}{\binom4{22} \times \binom16 +\binom61 \times \binom3{22} \times \binom15 + \binom62 \times \binom2{22} \times \binom14 + \binom63 \times \binom1{22} \times \binom13 + \binom64 \times \binom12} = \frac{1}{78}$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.