Loi normale et transformation intégrale

Bonjour,

J'aimerais connaître le lien entre la transformation intégrale probabiliste et la loi normale. Ce n'est pas du tout clair pour moi.
Pardon, j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé le vrai terme français pour probability integral transform.

"Suppose that a random variable X has a continuous distribution for which the cumulative distribution function (CDF) is F. Then the random variable Y defined as
Y=F(X) has a uniform distribution" https://en.wikipedia.org/wiki/Probability_integral_transform

Dans mon cours, on parle de ce concept dans le chapitre sur la loi normale, mais je ne vois pas du tout le lien entre les deux concepts. Pas besoin de rentrer dans des détails trop mathématiques puisque c'est un cours de mathématiques appliqués.
Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour.

    Alors allons-y avec les mains ... ta variable X a pour fonction de répartition F : $F(t)=P(X\le t)$. On note au passage que F(t) est compris entre 0 et 1. Considérons G, la fonction de répartition de Y=F(X) : $G(x)=P(Y\le x)=P(F(X)\le x)$. On voit que G(x)=0 pour x<0 et G(x)=1 pour x>1, puisque F(X) reste entre 0 et 1.
    Si F est strictement croissante et continue, c'est assez simple : il existe un t tel que F(t)=x, donc $G(x)=P(F(X)\le F(t))=P(X\le t)=F(t)=x$.
    Malheureusement, il existe une grande majorité de variables aléatoires pour lesquelles F est seulement croissante (et constante sur certains intervalles) et/ou pas continue. Ce qui nécessite de construire une fonction auxiliaire qui redonne le même résultat. Comme tu ne veux pas trop de détails, je te renvoie, si tu veux voir rapidement à ce document par exemple.
    Finalement, G est la fonction nulle avant 0, de valeur G(x)=x entre 0 et 1 et égale à 1 après 1, c'est bien la fonction de répartition de la loi uniforme sur [0;1].

    Cordialement.
  • Merci pour votre réponse.
    Je comprend bien votre explication, mais je ne comprend pas le lien entre cela et la loi normale. N'y a t-il pas un lien entre les deux?

    Merci pour votre temps
    Bien cordialement
  • Pourquoi voudrais-tu que la loi Normale intervienne ?? Si c'est apparu dans un chapitre sur la loi Normale de ton cours, c'est que le prof en avait besoin à ce moment-là, c'est tout !
  • D'accord ! Merci beaucoup, et je vais regarder ce document!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.