Indépendance de Bernoulli.

Salut à tous.

Si $ U = \sum_{i \geq 1} \frac{X_{i}}{2^{i}}$ suit une loi uniforme. Avec $X_{i} \in \{0;1\}$ ps.
Alors $X_{i}$ sont des va iid de loi $B(1/2)$
Pour montrer cela on me propose de montrer que $P( \cap_{j=1}^{k} X_{j} = i_{j}) = \frac{1}{2^{k}}$

Mais ce n'est pas clair que l'énoncé est équivalent à cette vérification, pouvez-vous me l'expliquer s'il vous plaît.

D'ores et déjà je sais que les $X_{i}$ sont des Bernoulli. Je comprends aussi que le calcul montre que $X_{1}$ en est une de paramètre $1/2$ mais je suis loin du compte !

[Surtout dans le titre, Bernoulli ne prend pas de 'i' avant les deux 'll'. ;-) AD]

Réponses

  • Tu as déjà compris pourquoi on obtient que $X_1$ est une Bernoulli de paramètre $1/2$ (il suffit de prendre $k=1$). Ensuite, en prenant $k=2$, montre que $X_2$ est également une telle Bernoulli en conditionnant selon que $X_1$ vaut $0$ ou $1$.
  • Pardon mais le "dors et déjà" me pique les yeux ainsi que l'orthographe du nom propre.

    Je ne connaissais pas ce résultat qui ne me semble pas facile à accepter.

    S
  • Oui effectivement, par itération. Merci.
    Toutefois pour l'indépendance, on a ici une indépendance du type la famille $(X_{i})_{1\le i \le k}$ est indépendante (les variables sont indépendantes entres elles). Mais je m'attendais à un résultat, qui me semble plus fort, pour toute partie finie de $N^{*}$ la famille est indépendante.
  • C'est corrigé merci :).
    Je peux vous envoyer la photo de la preuve si vous le désirez.
  • Bernoulli n'était pas une nouille.
  • Il y a deux ingrédients pour le fait évoqué par l'énoncé
    1) $(X_n)_{n\ge 1}$ indépendantes $\iff$ pour tout $N\ge 1$, $(X_1,\dots,X_N)$ indépendantes
    2) $X_1,\dots,X_N$ indépendantes de lois respectives $\mu_1,\dots,\mu_N$ $\iff$ $P_{(X_1,\dots,X_N)}=\mu_1\otimes\dots\otimes \mu_N$.
  • Ah oui je vois l'astuce ! $X_{n} \in R$ permet de retrouver la définition.

    Merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.