Proba à partir de proba empiriques

Bonjour,
je ne suis pas expert en mathématiques et je ne trouve pas ma réponse sur les différents sites et tuto ou bien elle m'échappe...
J'ai plusieurs observations décrites comme "présentes" ou "absentes", selon 3 critères que j'ai évalué.
pour le critère A j'arrive facilement à calculer la probabilité empirique qu'il soit présent (nombre de fois présents/nombre d'observations), idem pour le critère B.
J'arrive à calculer la probabilité que l'un ou l'autre soit présent = 1 - (probabilité que A soit absent x probabilité que B soit absent).

Pour le critère C, celui-ci est lui-même considéré comme positif si au moins 3 autres "sous-critères" sont présents (C1, C2, C3, C4, C5). Je dispose des probabilités observées de C1, C2, C3, C4 et C5 mais je ne sais pas calculer la probabilité qu'au moins trois d'entre eux soient présents à partir de ces probabilités observées.

Enfin, la probabilité que soit A et/ou B et/ou C soit présent est-elle = 1-( probabilité que A soit absent x probabilité que B soit absent x probabilité que C soit absent)?

J'espère avoir été clair, si quelqu'un a une réponse ou bien un lien explicatif pas trop compliqué, je suis preneur.
Merci d'avance

Réponses

  • Bonjour.

    Dans ce genre de question, il est important de savoir si les événements sont indépendants ou pas.
    Par exemple : " probabilité que l'un ou l'autre soit présent = 1 - (probabilité que A soit absent x probabilité que B soit absent)" est généralement faux.

    Si tu as la certitude de l'indépendance, pour C il suffit d'examiner la probabilité contraire (0 ou 1 absent).

    Cordialement.
  • Bonjour,
    merci de l'intérêt porté à mon message.
    Oui, tous les évènements sont indépendants.

    Bien cordialement
  • Donc tu es sûr que "A est présent" n'influe pas sur la probabilité que B soit présent ?
  • En pratique ils n'ont rien à voir donc ça n'aurait pas de sens que A, B ou C soient dépendant l'un de l'autre;