Étude de vitesse de convergence.

Bonsoir à tous
Je m'intéresse aux statistiques. J'ai deux préoccupations.

$\frac{1}{n}(T_{n}-T)$ tend en loi vers $Z$ lorsque $n$ tend vers l'infini. Est-ce qu'on dit que $Z$ est la loi asymptotique de $T_{n}$ ou la loi asymptotique de $\frac{1}{n}(T_{n}-T)$ ? Précisons que $T_{n}$ est l'estimateur de $T$.
Ici la vitesse de convergence c'est $\frac{1}{n}$ je suppose.
Que signifie étudier la vitesse de convergence. Quelles sont les étapes ? Y a-t-il un livre qui traite bien de l'étude des vitesses de convergence d'estimateur ? Merci.

[En $\LaTeX$ c'est chaque expression mathématique (même d'une lettre) que l'on encadre par des $\$$. ;-) AD]

Réponses

  • Bonsoir à tous
    Je m'intéresse aux statistiques. J'ai deux préoccupations.

    $\frac{1}{n}(T_{n}-T)$ tend en loi vers $Z$ lorsque $n$ tend vers $\infty$. Est-ce qu'on dit que $Z$ est la loi asymptotique de $T_{n}$ ou la loi asymptotique de $\frac{1}{n}(T_{n}-T)$ ? Précisons que $T_{n}$ est l'estimateur de $T$.
    Ici la vitesse de convergence c'est $\frac{1}{n}$ je suppose.
    Que signifie étudier la vitesse de convergence. Quelles sont les étapes ? Y a-t-il un livre qui traite bien de l'étude des vitesses de convergence d'estimateur ? Merci.

    [Pour changer de rubrique, il ne faut pas ouvrir une nouvelle discussion, mais poster un message demandant le transfert. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.