Chaîne de Markov irréductible

Salut à tous !

Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'aider à montrer que : Si $X$ est une chaîne de Markov irréductible alors pour tout mesure invariante $\mu$ on a $\mu(x) >0$.
Merci.

Réponses

  • Il te manque un pour tout $x$.

    L'idée est de partir de la mesure invariante, et de regarder la possibilité d'une trajectoire partant d'un point chargé par $\mu$ à un autre point.
  • Comme $\mu$ est non nulle, il existe $x\in S$ tel que $\mu(x)>0$.
    Soit $z \in S$, montrons $\mu(z) > 0$, soit $(x,x_{1},...,x_{n},z)$ un chemin de $x$ vers $z$ ($Q$ est irréductible).
    On a $\mu(z) >0$ de proche en proche, c'est à dire $\mu(x_{1}) >0$ car $\mu(x_{1}) \ge \mu(x)Q(x,x_{1}) >0$
    Etc.
  • Est-il vrai qu'une mesure invariante ne charge que les points récurrents ? Comment le prouver ?
  • Oui c'est vrai, je vois comment le prouver. Il me reste plus qu'à montrer que si $x$ et $y$ transitoire alors $Q^{n}(x,y)$ converge vers $0$ à l'infini. Je cherche une preuve...
    Pour être plus précis je sais que si $i$ est transitoire alors $U(i,i)<+\infty$ donc $Q^{n}(i,i)$ converge vers $0$ maintenant faut passer de $Q(i,i)$ à $Q(j,i)$
    Avec $U$ le potentiel de la chaîne.
  • Ce n'est pas complètement immédiat. Dans mon cours, je passe par un théorème ergodique des chaînes de Markov.82596
  • Moi j'ai utilise $\mu = \mu Q^{n}$ puis la convergence dominée.
  • Bien vu, effectivement c'est plus simple si on veut juste montrer récurrent.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.