Problème de proba sur un jeu de cartes

Bonjour
On m'a soumis un problème de proba que je n'arrive pas à résoudre malgré près d'une semaine d'efforts. Voici l'énoncé.

On dispose d’un paquet de 2 n cartes et d’une table de jeu sur laquelle on a dessiné n emplacements, numérotés de 1 à n. Les cartes sont également numérotées de 1 à n et chaque carte existe en deux couleurs.

L’expérience qu’on envisage de réaliser est la suivante.
Mélanger le paquet de cartes puis placer les cartes l’une après l’autre sur la table. La première carte tirée sera posée dans l’emplacement 1, puis la seconde dans l’emplacement 2, etc … lorsqu'on arrivera à l'emplacement n on repartira de l'emplacement 1. À la fin de la distribution chaque emplacement contiendra donc 2 cartes.

Question. Quelle est la probabilité pour que, à l'issue de l'expérience, au moins une cartes soit bien placée, c'est à dire soit posée dans un emplacement portant le même numéro qu'elle ?

Merci pour votre aide et ... bon courage !

Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé la solution dans le cas où il n'y a qu'une couleur (n cartes et n emplacements) et c'est déjà pas simple.

Pierre

Réponses

  • Bonjour,
    J'ai établi, pour la probabilité cherchée, une expression peu séduisante, mais qu'il me parait difficile d'améliorer.

    Soit $n \in \N^*$. Je note $E = [\![1;2n]\!]$ et $\forall i \in [\![1;n]\!], \: A_i := \left\{ \sigma \in \mathfrak S_E \mid \sigma(i) \equiv i \mod n\right\},\: A_{i+n} := \{ \sigma \in \mathfrak S_E \mid \sigma(i+n) \equiv i \mod n\}$.
    La probabilité cherchée est donc: $1-P_n$ où $P_n=\dfrac { \text {Card}\left ( \displaystyle{\bigcap_{i=1}^{2n}} \:\overline{A_i}\right )}{(2n)!}$. La "formule du crible" dit que $ (2n)! P_n = \displaystyle{ \sum _{S\subset E} (-1)^{\text{Card}S} \text{Card}\left(\bigcap_{i \in S } A_i \right)}$
    Pour toute partie $S$ de $E$, on définit:
    $k_S = \text{Card}\left \{i \in [\![1;n]\!] \mid i\:\text{et}\: i+n \in S\right\};\:\: p_S =\text{Card}\left \{i \in [\![1;n]\!] \mid i \in S\:\text{et}\: i+n \notin S\right\};\:\: q_S =\text{Card} \left\{ i \in [\![1;n]\!] \mid i \notin S\:\text{et}\: i +n \in S\right \}$
    Il vient:
    $$\text{Card}\left (\displaystyle{\bigcap _{ i\in S}A_i } \right)= 2^{k_S+p_S +q_S} (2n -2k_S -p_S -q_S)! $$
    $\forall k,p,q \in \N$ tels que $0\leqslant k+p+q\leqslant n, \:\text{Card} \left\{ S\subset E \mid k_S=k,\:p_S=p,\: q_s=q\right\} =\dfrac {n!}{k!p!q! (n-k-p-q)!}$
    On déduit: $(2n)!P_n = \displaystyle {\sum_{0\leqslant k+p+q\leqslant n} \dfrac{(-1)^{2k+p+q} 2^{k+p+q} n!(2n - 2k -p-q)!}{k!p!q! (n-k-p-q)!}}$
    $(2n)! P_n=\displaystyle{\sum_{0\leqslant k+p+q\leqslant n} (-1)^{p+q} 2^{k+p+q}\binom n {k+p+q}\binom{k+p+q}k \binom{p+q} p (2n -2k - p-q)!} $

    $(2n)! P_n = \displaystyle{\sum _{s=0}^n \binom ns 2^s \sum_{k=0}^s (-1)^{s-k} \binom sk (2n-s-k)!\sum _{p=0}^{s-k} \binom {s-k}p =\sum_{s=0}^n \binom ns 2^s \sum _{k=0} ^s (-1)^{s-k} \binom sk(2n-s-k)! \:2^{s-k}}$
    $$ \boxed{(2n)! P_n = \displaystyle {\sum_{0\leqslant k \leqslant s \leqslant n} (-1)^k 2^{s+k} \binom ns \binom sk (2n-2s+k)! }}$$
    J'ai vérifié, pour $n=1,2,3$, cette formule, que je ne parviens pas à simplifier significativement .
    Elle affirme que ; $P_1 =0,\: P_2 =\dfrac 4 {4!}, \: P_3 = \dfrac {80}{6!}, \: P_4= \dfrac{4752}{8!},\: P_5 =\dfrac{440192}{10!},\: P_6 = \dfrac {59245120}{12!}$...
  • Merci Lou16 pour cette brillante démonstration.

    J'avoue ne pas tout comprendre encore mais je vais l'étudier de près.

    Il y a juste un truc qui me chiffonne, c'est les applications numériques : j'ai fait des simulations avec Excel et je trouve comme toi pour P_1, P_3 et P_4 mais pas pour P_2. Ce ne serait pas plutôt P_2 = 3 / 4! ?

    Pierre
  • Bonjour Pierre,

    Il est facile de s'assurer directement que $P_2$ est bien égal à $\dfrac 4{24}$.
    D'autre part, j'ai finalement obtenu pour $(2n)! P_n$, une expression relativement esthétique, à savoir:
    $$ \boxed{ (2n)!P_n = \displaystyle{ \int _0^{+\infty} \mathrm e^{-x} (x^2-4x+2)^n \mathrm d x}}$$
    Je note $\mathcal T_n := \{ (k,i) \in \N^2 | k+i \leqslant n \} $. Alors, en remplaçant $s$ par $k+i$ dans l'expression de $(2n)!P_n$ donnée dans mon message précédent, on obtient:
    $(2n)!P_n = \displaystyle{ \sum _{(k,i) \in \mathcal T_n} (-1)^k2^{2k+i} (2n-2i-k)! \dfrac {n!} {k! i! (n-k-i)!}}$
    Apparaissent alors dans cette dernière somme les coefficients multinomiaux issus du développement de $(X^2-4X+2)^n$.
    $(x^2-4x+2)^n = \displaystyle{ \sum _{(k,i) \in \mathcal T_n} \dfrac {n!}{(n-k-i)!k!i!} (-1)^k 2^{2k+i} x^{2n-2i-k}}$, et avec $\forall m\in \N, \:m!=\displaystyle{\int _0^{+\infty} x^m \mathrm e^{-x} \mathrm dx}$, on déduit l'égalité annoncée.
    Un intérêt de cette intégrale est qu'elle fournit, moyennant un peu de travail, la limite de $(P_n)_n$: $\:\:\:\:\boxed{ \displaystyle{ \lim_{n\to +\infty}P_n = \dfrac1 {\mathrm e^2}}.}$
    On peut aussi remarquer que pour le problème classique des "dérangements" ($n$ cartes et $n$ "emplacements"), on dispose d'une formule similaire: $n!P_n = \displaystyle {\int_0^{+\infty} \mathrm e^{-x}(x-1)^n \mathrm dx}$ et que, au prix d'un dénombrement qui demande une certaine concentration, on parvient, pour le "problème $pn$ cartes-$n$ emplacements", à la généralisation suivante: $\boxed{P_n =\dfrac 1{(pn)!} \displaystyle{ \int _0^{+\infty} \mathrm e^{-x}\left (\sum_{k =0} ^p (-1)^k k! \binom pk ^2 x^{p-k}\right)^n \mathrm dx}}$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.