Interprétation graph. d'intégrales dans Rn

Bonjour,

J'étudie en ce moment, les lois de probabilités dans Rn, les exercices consistent généralement à calculer des intégrales doubles sur un espace de définition donnée, pour 2 v.a. X et Y, voire des intégrales simples pour les densités marginales. J'ai beaucoup de mal avec les bornes d'intégration, les indicatrices etc. et j'essaie de visualiser tout ça.

Autant, l'intégrale double d'une fonction à deux variables, je vois à quoi ça correspond (volume) autant je visualise mal à quoi peut correspondre, l'intégrale d'une telle fonction par rapport à une seule de ces variables?


Concrètement, je dois trouver la loi de U=X+Y avec X,Y deux variables indépendantes et de loi uniforme U[0,1]. La correction est f(U=u)=u.1I[0,1] mais je ne comprends pas.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?



Merci d'avance,

Réponses

  • Bonjour.

    la loi de U=X+Y avec X,Y deux variables indépendantes et de loi uniforme U[0,1] ne peut pas être ce que tu dis, puisque X+Y varie entre 0 et 2.
    Quels théorèmes as-tu sur les sommes de variables indépendantes ?

    Je reviens sur " l'intégrale double d'une fonction à deux variables, je vois à quoi ça correspond (volume) autant je visualise mal à quoi peut correspondre, l'intégrale d'une telle fonction par rapport à une seule de ces variables?"
    Tu te compliques la vie à vouloir interpréter les intégrales doubles comme des volumes (et les simples comme des aires ?). Les intégrales sont des nombres : $\int_0^2 x^2\, dx=\frac 8 3$ pas d'unité ici, seulement un nombre.
    Et $\int_a^bf(x,y)\, dx$ est un nombre qui dépend de y, une fonction de y. Rien de plus.

    Cordialement.