Probabilité

Bonsoir.

Sur 30 élèves de la classe de seconde étudiée : 10 font du tennis, 16 font de la natation et 7 font les deux sports.
évènement T = élève choisi fait du tennis.
évènement N = élève choisi fait de la natation.
Calculer :
1) La probabilité qu'un élève choisi au hasard ne fasse que du tennis.
2) La probabilité qu'un élève choisi au hasard fasse les 2 sports.
3) La probabilité qu'un élève choisi au hasard pratique au moins l'un des 2 sports.

Les résultats proposés me paraissent suspects :
1) 1/10
2) 7/30
3) 19/30

Qu'en pensez-vous ?

Réponses

  • Bonne nuit,

    Rien de suspect, tout est correct.
    Il suffit de faire un diagramme de Carroll ou un arbre.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour.

    Monsieur Rescassol pouvez-vous préciser.

    Je suis professeur de physique-chimie retraité.

    Merci.
  • On peut faire des patatoïdes (des ronds qui représentent des ensembles, comme on faisait au collège).
    On a un grand patatoïde, qui contient les 30 élèves, etc etc ... On a 4 combinaisons : Tennis ou pas, Natation ou pas. Et ça permet de visualiser combien on a d'élèves dans chaque configuration.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • 10 élèves font du tennis sur 30, mais parmi ces 10, 7 font également aussi de la natation. Ils ne sont donc que 3 à faire que du tennis, soit 3/30 = 1/10. De même, il n'y en a que 9 qui ne font que la natation.

    Ils sont 7 à faire les deux sports, donc 7/30.

    Enfin, il y en a 10 qui font du tennis et 16 de la natation, et parmi tous ceux-là 7 font les deux, mais ces 7 sont en fait comptés deux fois dans 10 et les 16. Donc il y en a 26-7=19 qui font au moins un deux sports, soit 19/30. Vu autrement, ils sont 3 à faire que du tennis, 9 à faire que de la natation, et 7 à faire les deux, soit 19 au total. La clef est de bien voir que dans les 10 qui font du tennis il y en a 7 qui font de la natation, et que dans les 16 qui font de la natation, il y a les même 7 élèves qui font aussi du tennis.
  • Quelle est la probabilité qu'un élève choisi au hasard ne pratique aucun de ces 2 sports ?

    Est-ce 4/30 = 2/15

    De même a-t-on :

    P(N) = 16/30 ?
    P(T) = 10/30 ?
  • Relire la réponse de Skyffer.
  • P(N) = 16/30 : oui
    P(T ) = 10/30 : oui
    Mais combien de personnes ne font aucun sport.
    Tu as dit : 16 font de la natation, 10 font du tennis, 16+10 = 26, donc 26 font du sport.
    Non.
    Attention aux doubles-comptes : en faisant ainsi, tu comptes 2 fois ceux qui font à la fois du Tennis et de la natation.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.