Probabilité

Bonsoir.

Sur 30 élèves de la classe de seconde étudiée : 10 font du tennis, 16 font de la natation et 7 font les deux sports.
évènement T = élève choisi fait du tennis.
évènement N = élève choisi fait de la natation.
Calculer :
1) La probabilité qu'un élève choisi au hasard ne fasse que du tennis.
2) La probabilité qu'un élève choisi au hasard fasse les 2 sports.
3) La probabilité qu'un élève choisi au hasard pratique au moins l'un des 2 sports.

Les résultats proposés me paraissent suspects :
1) 1/10
2) 7/30
3) 19/30

Qu'en pensez-vous ?

Réponses

  • Bonne nuit,

    Rien de suspect, tout est correct.
    Il suffit de faire un diagramme de Carroll ou un arbre.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour.

    Monsieur Rescassol pouvez-vous préciser.

    Je suis professeur de physique-chimie retraité.

    Merci.
  • On peut faire des patatoïdes (des ronds qui représentent des ensembles, comme on faisait au collège).
    On a un grand patatoïde, qui contient les 30 élèves, etc etc ... On a 4 combinaisons : Tennis ou pas, Natation ou pas. Et ça permet de visualiser combien on a d'élèves dans chaque configuration.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • 10 élèves font du tennis sur 30, mais parmi ces 10, 7 font également aussi de la natation. Ils ne sont donc que 3 à faire que du tennis, soit 3/30 = 1/10. De même, il n'y en a que 9 qui ne font que la natation.

    Ils sont 7 à faire les deux sports, donc 7/30.