Problème élémentaire

Bonjour, j'ai 7 nombres réels strictement positifs $a, b,c, x, y, z$ et $t$, et j'ai les relations suivantes : $$

ax=by=cz=t\qquad\text{et}\qquad a(b+c-x)=y+z-t

$$ J'ai besoin de savoir si $ab=z$, est-ce possible ou ces informations ne permettent pas de déduire ?

[Ne pas abuser des expressions centrées $\$\$\cdots\$\$$. AD]

Réponses

  • Tu peux éliminer t et ax dans ta deuxième égalité et la conclusion est vraie ssi ac=y. Cherche si tu peux le prouver à partir de ce que tu as.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Malheureusement je n'ai pas d'autres informations, à moins que j'aie mal traduit mon problème. Pour info mon problème est le suivant :

    a2XD1O1.png

    J'ai noté :

    $a=p(A), b=P(B), c=P(C), x=P(B\cap C), y=P(A\cap C), z=P(A\cap B), t=P(A\cap B\cap C)$

    Il me semble que les relations de mon message traduisent sans perte l'énoncé.
  • Edit : j'ai finalement résolu ce problème.
  • Si $\Pr(A),\ \Pr(B),\ \Pr(C)>0$ on suppose que $A$ est independant de $B\cup C$, $B$ est independant de $C\cup A$, $C$ est independant de $A\cup B$. Alors
    $$r=\frac{\Pr(A\cap B\cap C)}{\Pr(A)\Pr(B)\Pr(C)} =\frac{\Pr(B\cap C)}{\Pr(B)\Pr(C)}=\frac{\Pr(C\cap A)}{\Pr(C)\Pr(A)}=\frac{\Pr(A\cap B)}{\Pr(A)\Pr(B)}.$$
    Si de plus $A$ est independant de $B\cup C$ alors $r=1$ et donc $A,B,C$ sont independants. En effet
    \begin{eqnarray*}0&=&\Pr(A\cap[B\cup C])-\Pr(A)\Pr(B\cup C)\\&=&
    \Pr([A\cap B]\cup[A\cap C])-\Pr(A)\Pr(B)-\Pr(A)\Pr(C)+\Pr(A\cap B\cap C)\\&=&\Pr(A\cap B)+\Pr(A\cap C)-\Pr(A)\Pr(B)-\Pr(A)\Pr(C)
    \\&=&(r-1)\Pr(A)(\Pr(B)+\Pr(C)).
    \end{eqnarray*}
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.