Probabilités et Biostatistiques

Bonjour/Bonsoir ! Avant tout je vais poser l'énoncé :

Les moustiques Aedes infectés par une bactérie Wolbachia ne transmettent pas la dengue. Pour lutter contre la transmission de cette maladie, on essaie d'introduire Wolbachia chez les moustiques.
Lors de la fécondation des moustiques, on a les résultats suivants selon l'infection par Wolbachia (Pièce jointe (:P) )


On place des moustiques femelles non fécondées, dont une proportion p est infectée par Wolbachia, en présence de moustiques mâles infectés avec la même probabilité p. Toutes les femelles sont fécondées, il n'y a qu'une seule fécondation par insecte et l'appariement mâle/femelle est indépendant de l'infection par Wolbachia. Chaque femelle produit alors 100 larves.

Quelle est la probabilité d'infection par Wolbachia dans les larves produites ?

J'ai la simple correction qui m'indique que cette probabilité vaut "p/(1-p+p^2)".

J'ai beau me creuser la tête je n'arrive pas à comprendre comment arriver au résultat :-(
Je vois qu'il y aura une identité remarquable (1-p)^2... Mais à part ça je n'ai aucune piste...
Faut-il réinterpréter le tableau? En faire un arbre?:-S

Merci d'avance !83942

Réponses

  • L'identité remarquable concernant $(1-p)^2$ n'est pas $1-p+p^2$...
  • Ah oui en effet.. Hé bien je suis encore plus perdue alors...
  • Tu as le tableau, avec 2 lignes et 2 colonnes.
    Imagine que tu as 1000 males, et 1000 femelles.
    1000 males , donc $1000*p$ mâles dans la colonne 'Male infecté', et $1000*(1-p)$ males dans la colonne 'Male non infecté'.
    Calcul similaire, pour répartir les femelles entres les 2 lignes 'infectée ou non-infectée'.
    Donc tu peux calculer le nombre de fois où une femelle infectée s'est accouplée avec un mâle infecté, etc etc : les effectifs des 4 cases de la grille.

    Et donc tu peux calculer le nombre de larves nées , et parmi toutes ces larves, le nombre de larves infectées.

    Ici, j'ai fixé un nombre 1000 de mâles et de femelles, pour fixer les idées. Dans ta réponse, il faut présenter les choses de manière plus 'scientifique', et raisonner en proportions.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci énormément !!! J'ai fini par trouver ! (:D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.