Somme de deux variables aléatoires

Bonjour,
Je sèche actuellement sur un problème de probabilités (qui semble pourtant assez élémentaire). Voici l'énoncé. Soient $X_0$ et $Y_0$ deux variables aléatoires indépendantes suivant une loi uniforme sur $\{1,...,6\}$, ainsi que $X$ et $Y$ deux variables aléatoires indépendantes à valeurs dans $\{1,...,6\}$. On suppose que $X+Y$ suit la même loi que $X_0+Y_0$. Montrer que $X$ et $Y$ suivent une loi uniforme sur $\{1,...,6\}$.
Mon idée est d'écrire la fonction génératrice de $X+Y$ (qui est en fait un polynôme), et de montrer que ce polynôme ne peut se décomposer que d'une seule façon en produit de deux polynômes. Malheureusement je n'arrive pas à trouver d'argument pour prouver cela. Quelqu'un a-t-il une idée? Ou si vous avez une autre solution, je suis preneur :-)
Merci!

Réponses

  • Il y a des méthodes pour factoriser un polynôme en produit de facteurs irréductibles. As-tu essayé ça ?
  • Sur un sujet pas trop éloigné, il y a un résultat général démontré dans un sujet de concours récent : https://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/2017/MP/sujets/2015-006.pdf
  • Bonjour,
    un élément de réponse il suffit peut-être de choisir le M au milieu de X et Y.
  • Bonjour,

    Mon problème n'est pas de factoriser le polynôme en produit de deux polynômes. Mon problème est de démontrer l'unicité d'une telle factorisation. Je ne vois pas d'argument permettant de conclure facilement.
  • c'est quoi ton polynôme?
  • Il s'agit de $\frac{1}{36}(t+t^2+t^3+t^4+t^5+t^6)^2$.
  • L'avantage de M est que M appartient à l'espace de définition de X et Y

    et il est possible aussi de faire cela avec Mo, Xo et Yo

    Mo = (Xo + Yo) /2 D'où Xo+Yo = Mo*2

    or M suit la même loi que Mo et du fait de l'unicité des lois (l'espace de définition de X+Y n'étant pas défini il est donc considéré comme infini ;-))

    Il reste à faire tendre Yo vers Xo et Y vers X cela est possible puisque X+Y suit la même loi que Xo+Yo.

    M
    ais peut-être ai-je tout faux ?
  • @adrien: Si on note $P=1+t+t^2+t^3+t^4+t^5$, alors on a $$\frac{1}{36}(t+t^2+t^3+t^4+t^5+t^6)^2=\frac{1}{36}t^2P(t)^2.$$ Il y a donc plusieurs façons de décomposer en produit de deux polynômes non constants.
  • @melpomène : c'est une évidence qu'il y a une infinité de factorisations. J'imagine qu'Adrien sous-entend une factorisation où chaque polynôme définit une fonction génératrice d'une loi à support dans $\{1,...,6\}$.
  • Donc des polynômes de degré 6 ? Alors il y a toujours un problème, car
    $$ \frac{1}{36}(t+t^2+t^3+t^4+t^5+t^6)^2=\frac{1}{36}t^2(1+t)^2Q(t)^2$$

    Cordialement.
  • Il ne peut pas y avoir de problème puisque ce polynôme résulte justement du produit de deux polynômes de degré $6$ qui sont des fonctions génératrices. Le polynôme donné par Poirot est trivialement déjà un carré d'un polynôme de degré $6$ fonction génératrice de la loi uniforme. La question est de voir si une autre factorisation en produit de fonctions génératrices est possible. Ou alors de trouver une autre solution pour répondre au problème initial.
  • On remarquera ce si cela est vrai sur 1 à 6 alors cela est vrai sur 1 à l'infini.

    On remarquera aussi que si cela est vrai sur le continu cela est vrai aussi sur le discret. chut

    C'est étonnant non la notion Xo et Yo et l'espace de définition qui commence à 1. Et vive l'arithmétique.

    Ça ne vous étonne pas ?
    Incroyable.
  • @francois2a : ce que tu racontes est incompréhensible.

    Comme dit plus haut, il s'agit de voir si ce polynôme peut s'écrire comme le produit de deux polynômes qui sont des fonctions génératrices de variables aléatoires à valeurs dans $\{1, \dots, 6\}$, donc des polynômes de la forme $$P(t) = a_1t + \dots + a_6t^6,$$ avec $a_1 + \dots + a_6 = 1$, c'est-à-dire $P(1)=1$. Soient $P, Q$ deux tels polynômes, $a_i$ les coefficients de $P$, $b_i$ les coefficients de $Q$. Alors pour tout $n \in \{2, \dots, 12\}$, le coefficient devant $t^n$ de $\frac{1}{36}(t+t^2+t^3+t^4+t^5+t^6)^2$ doit être égal à $$\sum_{k=1}^n a_kb_{n-k}.$$ En particulier on doit avoir $a_1b_1 = \frac{1}{36}$.

    Il est facile de voir que pour chaque $6$-uplet $(a_1, \dots, a_6) \in [0, 1]^6$ avec $a_1 \neq 0$, on peut définir de proche en proche un unique $6$-uplet $(b_1, \dots, b_6)$ satisfaisant la convolution au-dessus. Il faut en plus imposer les conditions $a_1 + \dots + a_6 = b_1 + \dots + b_6 = 1$, je ne vois pas comment montrer que cela impose l'unicité.

    En regardant les moments on obtient un problème linéaire, mais il faudrait d'abord s'assurer que les moments permettent de caractériser la loi en question.

    Une autre manière de procéder serait de regarder les facteurs irréductibles dans $\mathbb R[X]$ de notre polynôme, et de voir que le seul produit entre ces facteurs qui fournit la condition $P(1)=1$ est le produit $\frac{1}{6}(t+t^2+t^3+t^4+t^5+t^6)$.
  • Comme dit plus haut
    Ou si vous avez une autre solution, je suis preneur.

    Pourquoi passer par un polynôme exemplaire pour definir une loi. Ca va être compliqué. C'est un chemin ardu et approximatif.
    Est-ce que cela va répondre à la question de départ ?

    Je sèche actuellement sur un problème de probabilités (qui semble pourtant assez élémentaire). Voici l'énoncé. Soient X0 et Y0 deux variables aléatoires indépendantes suivant une loi uniforme sur {1,...,6}, ainsi que X et Y deux variables aléatoires indépendantes à valeurs dans {1,...,6}. On suppose que X+Y suit la même loi que X0+Y0. Montrer que X et Y suivent une loi uniforme sur {1,...,6}.
  • Mais justement, il y a plusieurs produits de polynômes de degré 6 possibles ... en échangeant un t et un (t+1).

    Cordialement.
  • François2a, tu vas bien ? 2 interventions qui n'apportent rien, incompréhensibles, il faut te reposer !!
  • @gerard0 : mais en échangeant un facteur $t$ et un facteur $t+1$ on ne conserve pas la condition $P(1)=1$, qui est nécessaire pour être la fonction génératrice d'une variable aléatoire. En fait il y a aussi pour condition que les coefficients sont tous dans $[0, 1]$, mais c'est plus difficile à lire juste avec les facteurs irréductibles.
  • Effectivement, je en prenais qu'une des conditions.

    En fait, on peut attaquer ce problème de façon élémentaire, en définissant la loi de X par 5 nombres (le sixième complète) de façon que leur somme soit inférieure à 1, et idem pour Y. La loi de X+Y donne 10 équations (le 11-ième coefficient se calcule avec le 10 premiers) pour les probas d'être égal à 2, à 2, ...à 12.
    Bien sûr, c'est un gros système !

    Cordialement.
  • Bonjour,
    On peut recourir à l'argument algébrique suivant, où intervient le caractère factoriel de $\R[X]$:
    Je note respectivement $t\longmapsto P(t), t\longmapsto Q(t)$ les fonctions génératrices des variables $X,Y$.

    Alors $P,\: Q \in \R_6[t]$ et $\:\:36\:P(t)Q(t)=\displaystyle \left(\sum_{k=1}^6 t^k\right)^2= t^2(t+1)^2 (t^2+t+1) ^2(t^2-t+1)^2. \:\:\:(\star)$

    $P$ et $Q$ sont à coefficients positifs et $ \:\:\text{deg} (P) = \text {deg}(Q) =6$. $\: P(0) =Q(0)=0$ et ainsi, $P$ et $Q$ sont divisibles par $t$ et non divisibles par $t^2$.

    Donc $P$ et $Q$ doivent posséder un autre diviseur irréductible dans $\R[t]$ de degré impair qui, d'après $(\star)$, ne peut être que $t+1$.

    $t(t+1) (t^2-t+1)^2 $ est un polynôme de degré $6$ dont les coefficients n'ont pas un signe constant, donc il ne divise ni $P$ ni $Q$ dans $\R[t]$. Il s'ensuit qu'à une constante multiplicative près, $P$ et $Q$ sont égaux à $t(t+1)(t^2+t+1)(t^2-t+1)$.
    De plus $P(1) = Q(1) =1$, donc $P(t) = Q(t) = \dfrac 16 (t^6+t^5+t^4+t^3+t^2+t), $ ce qui exprime le caractère uniforme de $X$ et $Y$.
  • Bonjour,

    J'ai une petite variation sur le même thème :

    Deux dés à n faces, numérotées 1 à n-1, sont tels que la somme des deux résultats obtenus suit la même loi que s'ils étaient équilibrés.
    Montrer que si n=6, ils sont équilibrés.

    J'ai procédé comme ci-dessus, en aménageant un peu :
    $$36P(t)Q(t)=(t+1)^2(t^2+t+1)^2(t^2-t+1)^2$$

    Extension : montrer que pour n assez grand, on peut avoir des dés pipés...
    Je cherche toujours une valeur de n.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.