Probabilité jeu de hasard

Bonjour,

J'aimerais votre aide pour une question de probabilités dans un jeu de hasard. Il s'agit du lotofoot.

Voici le principe:

Il y a une série de 14 matchs. Il faut choisir pour chacun d'eux parmi les 3 choix suivants :

victoire de l'équipe jouant à domicile - match nul - victoire de l'équipe jouant à l'extérieur

Statistiquement, la combinaison qui "sort" le plus souvent c'est 7 victoires à domicile, 3 matchs nuls et 4 victoires à l'extérieur.

Partant du postulat que cette combinaison sera la gagnante, quelle est la probabilité de gagner en misant sur 7 victoires à domicile, 3 matchs nuls et 4 victoires à l'extérieur?

Merci !

PS : Cela m'interesserait de connaître la probabilité sur l'ensemble des combinaisons aussi, pour voir la différence...

Réponses

  • Désolé, Titiping,

    mais s'il s'agit de paris sportifs, il ne s'agit pas de choix au hasard, la situation n'est pas probabiliste. On peut éventuellement faire des statistiques sur ce qui s'est produit, comme celle que tu donnes, mais ça donne seulement une statistique.

    Rappel : On fait des probabilités soit sur une situation de hasard contrôlé (souvent l'équiprobabilité de certains événements) ou sur un modèle d'uns situation concrète (modèle de dé parfait, par exemple). Dans le deuxième cas, les résultats sont sous réserve que le modèle s'applique.

    Cordialement.
  • 100% aligné avec Gerard0.
    On va reformuler la question.
    Imaginons l'exercice suivant. On a 14 tirage (type tirage de dés, tirage de cartes). Chaque tirage peut donner AB ou C,avec une probabilité connue de 1/3 pour ces 3 évènements.. Dans mon tirage, j'ai 7 fois A, 3 fois B et 4 fois C, et dans le tirage de référence, il y a la même répartition, 7 fois A , 3 fois B et 4 fois C.

    Pour cet exercice,on peut demander : quelle est la probabilité que mon tirage soit strictement identique au tirage de référence.
    Exprimé comme ça on est dans le domaine des probabilités, ou au moins le domaine des mathématiques.
    Le calcul est long et fastidieux, mais à la louche, sans faire les calculs, disons que la probabilité doit tourner autour de 0.001%.

    Dans le cadre du loto sportif, il faut corriger ce calcul par 2 facteurs :
    . On n'a pas la certitude qu'il y aura 7 A, 3 B et 4 C , donc la probabilité baisse.
    - On a une vague idée des favoris et des plus faibles, donc la probabilité augmente.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci pour vos explications.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.