Égalité de mesures

Salut à tous !

Sous quelle condition peut-on affirmer que si $u$ et $v$ sont deux mesures sur $(X,\chi)$ telles que pour tout $f\in C^{0}(X,R)$, $\int f dv = \int f du$ alors $u = v$. Dans ce cas, pouvez-vous me donner la preuve s'il vous plaît ?

Je vous remercie beaucoup !

Réponses

  • Le théorème de Riesz-Markov répond à ta question.
  • Merci pour le lien.

    Bon, je dois avouer ne pas voir tout de suite le lien.
  • Si ton espace $X$ est localement compact et séparé le théorème de Riesz Markov te dit que les formes linéaires continues et positives sur $C_c^0(X)$ sont représentées de façon unique par des mesures de Radon.

    Donc, si tes mesures sont des mesures de Radon et que ton espace est séparé et localement compact le théorème de Riesz Markov t'assure que $u=v$ puisque ces mesures représente la même forme linéaire.
  • Ici $f$ est continue et n'est pas à support compact.
  • Si ton égalité est vraie pour toute fonction continue, elle l'est en particulier pour toute fonction continue à support compact...
  • Tout à fait Poirot.

    Ce que je ne comprends pas c'est de quel forme linéaire parle-t-on lorsqu'on dit que $v$ et $u$ représente la même forme linéaire.
  • $$f \mapsto \int f \,d\mu$$ est une forme linéaire positive pour tout mesure positive $\mu$.
  • Ah oui je vois.

    Merci beaucoup.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.