Espérance de la loi uniforme sur la sphère

Bonjour,

On note $S_d := \{x \in \mathbb{R}^d, \|x\|_2 = 1\}$ et $B_d := \{x \in \mathbb{R}^d, \|x\|_2 \leq 1\}$ la sphère et la boule unité pour la norme euclidienne.

On définit la loi uniforme sur la sphère unité par $\forall B \in \mathcal{B}\left(S_d\right), \, \nu_d(B) := \frac{1}{\lambda_d(B_d)}\lambda_d\left(\{x \in B_d \setminus \{0\}, \frac{x}{\|x\|} \in B\}\right)$ où $\lambda_d$ est la mesure de Lebesgue.

Comment calculer l'espérance de cette loi (si elle existe)?

Réponses

  • Une manière commode de définir la loi uniforme sur la sphère, c'est de la définir comme la loi image d'une mesure quelconque à symétrie sphérique par l'application $x\mapsto \frac{x}{\|x\|}$.
    On peut prendre comme loi à symétrie sphérique $\mathcal{N}(0,1)^{\otimes d}$ (le vecteur constitué par $d$ gaussiennes indépendantes).

    Comme la nouvelle variable est bornée, elle est intégrable.
    Si $X\sim\mathcal{N}(0,1)^{\otimes d}$, $-X$ aussi. Comme $\frac{X}{\|X\|}=-\frac{-X}{\|-X\|}$, on en déduit que l'espérance est nulle.
  • Je suppose que tu demandes l'esperance dans $\R^d$: comme $X$ est de loi invariante par le groupe orthogonal, il en va de meme pour son esperance. Et un point de $\R^d$ invariant ne peut etre que 0.
  • aléa écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,1794456,1794478#msg-1794478
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

    La mesure uniforme d'un borélien $B$ de $S_d$ serait alors $~\mu\left(\{x \in \mathbb{R}^{d} \setminus \{0\}, \frac{x}{\|x\|_2} \in B\}\right),~$ où $\mu$ est la mesure de densité $~x \mapsto \frac{1}{\left(2\pi\right)^{\frac{d}{2}}} \, e^{-\frac{\|x\|^2_2}{2}}$ ?
  • P. a écrit:
    Je suppose que tu demandes l’espérance dans $\R^d$

    Y a-t-il une "autre" espérance ?

    Pour le reste on a donc notant $Y := \mathbb{E}[X],~ \forall M \in \mathcal{O}_n\left(\mathbb{R}\right),~ MY = Y$ donc pour $M = \text{diag}\left(-1, \dots, -1\right) \in \mathcal{O}_n\left(\mathbb{R}\right),~ Y = 0$ puisque $1$ n'est pas valeur propre de $M$.
  • Si $X$ est concentree sur la sphere $S$ et si $d(x,y)$ est la longueur d'arc entre $x$ et $y$ sur $S$, UNE esperance est un $m$ de $S$ qui minimise $y\mapsto \mathbb{E}(d(X,y)^2))$. Evidemment dans le cas uniforme il y a beaucoup de tels $m.$
  • @aléa: je peine à voir pourquoi ces deux définitions coïncident, peux tu m'indiquer pourquoi?
  • Qui nous donne la densité de la variable aléatoire "première coordonnée" de la loi uniforme sur la sphère $\mathbb{S}^{d-1}$ ?
  • Si $X=(X_1,\ldots,X_n) $ est uniforme sur la sphere, demandes tu marsup la loi de $X_1?$ Tres facile de calculer la loi de $X_1^2$ car $X\sim Z/\|Z\|$ ou $Z=(Z_1,\ldots,Z_n)$ est une suite de va iid de loi $N(0,1)$ et donc
    $$X_1^2\sim \frac{Z_1^2}{Z_1^2+Y^2}, Y^2=Z_2^2+\cdots+Z_n^2$$
    Comme $Z_1^2/2$ et $Y^2/2$ sont independantes de lois gamma respectives de parametres 1/2 et $(n-1)/2$ la loi de $X_1^2$ est une $\beta(1/2,(n-1)/2)$. Pour en deduire la loi de $X_1$ utiliser le fait qu'elle est symetrique.
  • Merci P. c'était bien ma question, et je ne suis pas déçu !
  • Et j'ajoute que si $n=3$ alors on retrouve le theoreme d'Archimede, cad que $X_1$ est uniforme sur $[-1,1].$
  • ???!!!

    Tu aurais une référence, sur ce "théorème d'Archimède" ? (Archimède ; son 3ième siècle BC, ses variables aléatoires à densité, et sa géométrie différentielle :-S)
  • Ok : voir https://en.wikipedia.org/wiki/Spherical_cap : $A = 2\pi rh$ : la fonction de répartition est affine en $h$, donc la loi uniforme.
  • J'ai vu le theoreme d'Archimede, cad l'aire de la calotte spherique, en classe de premiere, par approximation de la calotte par une suite de troncs de cones.
  • Pour éviter d'ouvrir un nouveau fil, je pose une question sur le même thème ici.

    J'essaie de démontrer que pour simuler la loi uniforme $\nu$ sur la boule unité $B_d$ (de densité $\frac{\mathbb{1}_{B_d}}{\lambda_d\left(B_d\right)}$), on peut tirer $N = (N_1, \dots, N_d)$ iid de loi commune normale centrée réduite, tirer $U$ de loi uniforme sur $[0, 1]$ indépendamment de $N$ et poser $Y := U^{\frac{1}{d}} \frac{N}{\|N\|_2}$.

    $\begin{array}{ccccc} \text{Pour cela, je note }\,\,\,
    \rho & : & \mathbb{R}^d \setminus \{0\} & \to & \mathbb{R}^{+*} \times S_d \\
    & & x & \mapsto & \left( \|x\|_2 \text{,} \, \frac{x}{\|x\|_2}\right)\\
    \end{array}$

    C'est une bijection de réciproque $(r, s) \mapsto rs$ et si on note $\rho_d$ la mesure de densité $r \mapsto d \lambda_d(B_d) \, r^{d - 1} \mathbb{1}_{\mathbb{R}^{+*}}(r)$ par rapport à $\lambda_1$, on montre que la mesure image de $\lambda_d$ par $\rho$ est ${{\lambda_d}_{}}_{|\rho} = \rho_d \otimes \nu_d$.

    On note que $Y = \rho^{-1}\left(U^{\frac{1}{d}} \text{,}\, \frac{N}{\|N\|_2}\right)$.

    Donc $\forall B \in \mathcal{B}\left(\mathbb{R}^d\right)$, $\mathbb{P}(Y \in B)= \mathbb{P}\left(\left(U^{\frac{1}{d}} \text{,}\, \frac{N}{\|N\|_2}\right) \in \rho\left(B\right)\right)$


    Or $\forall u \in [0 \text{,} \, 1]$, $\mathbb{P}\left(U^{\frac{1}{d}} \leq u\right) = u^d = \displaystyle \int_{-\infty}^{u} d r^{d - 1} \mathbb{1}_{\mathbb{R}^{+*}}(r) \,\mathrm{d}\lambda_1\left(r\right) = \frac{1}{\lambda_d\left(B_d\right)} \displaystyle \int_{-\infty}^{u} \lambda_d\left(B_d\right)d r^{d - 1} \mathbb{1}_{\mathbb{R}^{+*}}(r) \,\mathrm{d}\lambda_1\left(r\right)$ de sorte que $U^{\frac{1}{d}}$ soit de loi $\frac{1}{\lambda_d\left(B_d\right)} \rho_d$.


    De plus, on a vu que $\frac{N}{\|N\|_2}$ est de loi $\nu_d$: par indépendance, le couple $\left(U^{\frac{1}{d}} \text{,}\, \frac{N}{\|N\|_2}\right)$ est de loi $\frac{1}{\lambda_d\left(B_d\right)} \rho_d \otimes \nu_d$.


    D'où $\mathbb{P}(Y \in B) = \left(\frac{1}{\lambda_d\left(B_d\right)} \rho_d \otimes \nu_d\right)\left(\rho\left(B\right)\right) =\frac{1}{\lambda_d\left(B_d\right)}{{\lambda_d}_{}}_{|\rho}\left(\rho\left(B\right)\right) = \frac{\lambda_d\left(B\right)}{\lambda_d\left(B_d\right)}$ mais le numérateur "devrait" être $\lambda_d\left(B\cap B_d\right)$: quelqu'un peut-il m'indiquer où j'ai fait une erreur?
  • Pour simuler la loi uniforme sur la boule unite $B_d$ on utilise la generalisation suivante du theoreme d'Archimede, plus rapide que ta methode: avec tes notations soit $N=(N_1,\ldots,N_{d+2})$ une suite de va iid independantes de loi $N(0,1).$ Alors $X=\frac{(N_1,\ldots,N_{d})}{\|N\|}$ est uniforme dans $B_d.$
  • Est-ce plus rapide que de tirer les coordonnées suivant la loi uniforme sur $[-1,1]$ et de jeter les points hors de la boule ? (On en jette moins d'un sur deux).
  • @P. Ca alors ! Je ne connaissais pas, merci.
  • @P.

    Soit $h: \mathbb{R}^d \to \mathbb{R}^{+}$ mesurable positive.

    Je trouve $\mathbb{E}[h\left(\frac{\left(N_1, \dots, N_d\right)}{\|N\|_2}\right)] = \dots = \displaystyle \int_{S_{d + 2}} h\left(s_1, \dots, s_d\right) \, \mathrm{d}\nu_{d + 2}\left(s_1, \dots, s_{d + 2}\right)$

    Il faudrait montrer que cette quantité vaut $\frac{1}{\lambda_d(B_d)} \,\displaystyle \int_{B_{d}} h\left(s_1, \dots, s_d\right) \, \mathrm{d}s_1 \dots \, \mathrm{d}s_d$

    J'essaie donc d'exprimer $\nu_{d + 2}$ en fonction de $\nu_{d}$ et $B_d$.
    Par classe monotone, j'essaie de calculer $\lambda_{d + 2}\left(B_1 \times \dots \times B_{d + 2}\right)$ sachant que $B_{d + 2} = \{x \in \mathbb{R}^{d + 2}, \left(x_1 \dots x_d\right) \in B_d, x_{d + 1}^2 + x_{d + 2}^2 \leq 1 - (x_1^2 + \dots x_d^2)\}$ mais l'intégrale obtenue ne me semble pas simplifiable, peux tu m'éclairer?
  • Il te faut savoir que si $U,V$ sont independantes de lois gamma standard $\gamma_a$ et $\gamma_b$ alors $U/(U+V)\sim \beta(a,b)$ et tu appliques ca a $U=(N_1^2+\cdots+N_d^2)/2\sim \gamma_{d/2}$ et $V=(N_{d+1}^2+N_{d+2}^2)/2\sim \gamma_1.$ Donc $\|X\|^2\sim \beta(d/2,1)=(d/2)y^{(d/2)-1}1_{[0,1]}(y)dy$ ce qui fait que $R=\|X\|\sim d r^{d-1}1_{[0,1]}(r)dr$ qui est bien la loi du rayon de la distribution uniforme ( pense aux coordonnees polaires dans $\R^d$ et a $dx=r^{d-1}d\theta$).



    Pour la remarque pertinente de Gabuzomeu, elle est utile pour $d=3.$ Mais pour $d=7$ par exemple la boule unite est 30 fois plus petite que le cube.
  • @P.: merci pour la démonstration.

    Avez-vous une idée de comment illustrer (sous R ou autre) cette méthode en dimension > 3?
  • Illustrer? Tu veux dire mettre la methode en oeuvre ou bien donner un exemple d'utilisation de loi uniforme dans $B_d?$
  • @P.: plutôt un exemple d'utilisation
  • Les applications d'un théorème, ça ne vient pas toujours, ou alors longtemps après, comme le scanner 40 ans après la transformée de Radon. C'est plutôt le contraire qui se produit : problème pratique puis théorème: les maçons grecs connaissaient la règle 345 pour faire deux murs perpendiculaires bien avant Pythagore.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.