Probabilité douteuse Française des Jeux

2

Réponses

  • Bashung92 a écrit:
    elle nous indique bien respecter ce procédé de répartition des tickets gagnants pour respecter sa proba de 100 % de gain tous les 4 tickets...

    Non, c'est toi qui invente ça. Ce n'est pas ce que t'écrit ce conseiller.
    Tu n'as aucun moyen de savoir comment sont répartis les tickets gagnants dans les lots fournis aux revendeurs mais si on en croit cette lettre cette répartition serait aléatoire.
  • Tiens, une question : à partir de quelle probabilité de gain affichée sur le ticket est-ce que l'on pourrait plaider la publicité mensongère avec une probabilité de 95 % en exhibant quatre billets non gagnants ?

    Réponse = Aucune idée et c'est pour cela que je suis venu plaider ma cause (apparemment en pure perte encore !) sur ce forum.
    +1 chance de gagner sur 4 = mathématiquement parlant si j'achète 4 tickets qui se suivent j'ai 100 % de gain !!!
  • "plus d'une chance sur 4"
    Ce n'est pas une probabilité mais une certitude de gain...
  • Je crois justement que c'était comme ça avant.

    Dans chaque rouleau de tickets, il y avait entre tant et tant de gagnants.

    Ce qui faisait que vers la fin du rouleau, le buraliste avait une idée du nombre de gagnants restant, selon ce qui était tombé depuis le début.

    Dans le cas où les lots tardaient à arriver, les buralistes pouvaient ainsi réserver les "meilleurs tickets" aux clients fidèles (voire à lui-même).

    Au début des années 2000, je crois, un ingénieur avait dénoncé le truc et la FDJ avait dû changer cette règle au profit d'une distribution indépendante et identiquement distribuée.
  • Une chance sur quatre" n'est pas "une fois sur quatre"
    On joue sur la sémantique du mot, la clientèle cible de la FDJ est souvent smicarde ou chomeuse et c'est un slogan trompeur pour les faire jouer...
  • bashung92 écrivait:
    "plus d'une chance sur 4"
    Ce n'est pas une probabilité mais une certitude de gain...

    Quand on ne connaît pas le français .... ni les probas ... on raconte n'importe quoi.
  • Une erreur de ma part mais sans conséquence (voir PJ) :
    "+1 CHANCE DE GAGNER SUR 4 " dit la FDJ équivaut à vous êtes sur de gagner +1 fois sur 4 pour le joueur...
  • marsup

    Pas bien de fouetter les chats ni d'apposer des informations mensongères pour faire espérer des gains...
  • Dans cette histoire, le plus gros menteur, ce n'est pas la FdJ ; c'est le type qui t'a donné un diplôme Bac+5 en mathématique !

    Tu as un diplôme comme ça, et tu demandes de l'aide pour calculer des probabilités ? Un truc qu'on apprenait en Terminale Section Economie il y a quelques années, et qu'on ne sait pas faire avec un Bac+5 en maths aujourd'hui ?

    Comme on est dans un tirage sans remise, je ne comparerais pas avec un lancer de dé ou un tirage à pile ou face, mais avec un jeu de cartes : on tire 4 cartes dans un jeu de 52 cartes, a-t-on la certitude de tirer un trèfle ? (le trèfle, c'est l'argent, comme chacun sait).
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Plus d'une chance sur 4 de gagner = Proba 100 % de gain tous les 4 tickets...
  • Bon c'est ma fin de partie pour moi mais je persiste à dire que la FDJ croire aux petit peuple une espérance de gain très très aléatoire...
    +1 chance sur 4 de gagner est une certitude pour moi comme beaucoup d'autres...
  • Arrête de gratter et joue au tiercé. Au moins tu sais où se trouve le cheval gagnant. Sur le même hippodrome que les chevaux perdants. X:-(
    Va comprendre Charles...
  • Mon avocat attaque sous l'angle de la "publicité mensongère" de nature à tromper les joueurs.
    +1 chance sur 4 de gagner fait croire à la certitude de gain pour les 4 tickets.
    Remarque : le nouveau CASH mentionne maintenant le caractère aléatoire de répartition des gains. Je suis un peu responsable de cette nouvelle mention...
  • Louran Réponse :

    Grace à Photoshop, j'ai eu mon bac+5 en math.
    Sinon, je demande à la communauté (des agneaux !) de bien vouloir contester les 26 % de gain déclarés par la FDJ pour son jeu CASH qui est loin de sa mention "+1 chance de gagner sur 4".
    Bisous Louran
  • Le tiercé, c'est pour les prolos, je vais plutôt maintenant me gratter les "boules" et être à 100 % soulagé !
  • bashung92 écrivait:
    Plus d'une chance sur 4 de gagner = Proba 100 % de gain tous les 4 tickets...

    Que d'absurdités sur le même thème. Et répéter une absurdité ne la rend pas plus réelle. On est maintenant loin de l'incompréhension, plus près du mensonge maladif ...

    Et aucun matheux ne peut aider celui qui trahit les mathématiques.
  • bashung92 a écrit:
    Plus d'une chance sur 4 de gagner = Proba 100 % de gain tous les 4 tickets...
    Et tous les 8 tickets, on a quelle probabilité de gagner, 200% ? M'aurait-on menti en me disant qu'une probabilité ne peut pas dépasser 100% ?

    Tu confonds espérance et probabilité, et comme on te l'a déjà dit 3 fois, tu peux lancer deux fois de suite une pièce, tu n'as pas 100% de chance de faire au moins un lancer pile.
  • bashung92 a écrit:
    Merci de ton soutien mec, FDJ joue sur les mots, moi-même, BAC+5 en mathématique je me suis fais avoir en croyant être certain qu'un moins 1 ticket sur 4 était gagnant au vu de la mention de FDJ.

    Un bac+5 en maths qui ne sait pas ce qu’est une loi binomiale ?
    Bon OK, elle n’est pas tout-à-fait binomiale mais l’approximation par une binomiale est excellente.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • bashung92 a écrit:
    je me suis fais avoir en croyant être certain qu'un moins 1 ticket sur 4 était gagnant au vu de la mention de FDJ.

    Et comme one te l'a déjà dit, cette mention est parfaitement exacte. Il y a même plus d'un ticket sur 4 qui est gagnant. Mais personne n'a dit qu'il y avait un ticket gagnant sur 4 tickets consécutifs.
  • Ton avocat a 100 chances sur 100 de t'appauvrir et de vous ridiculiser mais lui au moins se sera enrichi!
  • bashung92 a écrit:
    "+1 CHANCE DE GAGNER SUR 4 " dit la FDJ équivaut à vous êtes sur de gagner +1 fois sur 4 pour le joueur...
    Une fois de plus : mathématiquement, cette équivalence est complètement fausse.
  • La FdJ peut faire en sorte que dans chaque série de 100 tickets, il y ait 25 tickets où tu es remboursé, et 1 tickets par exemple pour lequel tu gagnes un beau lot.
    Elle peut faire ça, et c'est ce qu'elle faisait dans les années 1990. Le seul hic, c'est que ça permet à des joueurs indélicats de magouiller. Il y a eu quelques affaires célèbres sur ce sujet. En répartissant les gagnants aléatoirement, c'est beaucoup plus juste.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour,

    Dans mon quartier où les fins de mois sont plutôt difficiles, les habitants dépensent de fortes sommes dans les jeux à gratter par rapport à leurs revenus. Je n'aime pas les jeux d'argent car ce n'est pas mon truc. En discutant parfois avec des joueurs, ils s'en fichent des probabilités : il y a toujours quelqu'un qui à gagné telle somme la semaine dernière. Je trouve que bashung92 a raison de se questionner (il n'a pas besoin de moi pour cela d'ailleurs) et d'être en colère. J'en voulais à l'Etat mais sûrement pas aux joueurs pour cette sorte d'impôt car si cet argent était redistribué dans ce quartier, la vie y serait moins difficile (un raisonnement simpliste et utopiste). Les applications de jeux qui semblent cibler les jeunes me font carrément flipper.
    Pour les courses de chevaux, l'ambiance est vraiment top (c'est presque un match de la coupe du monde) et les turfistes ont une bonne connaissance de différents paramètres qui corsent l'enjeux.

    Cordialement.
  • Il a raison de questionner mais quand il prétend qu’acheter quatre billets garantit d’en avoir un gagnant, il a tort.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui, nicolas.patrois. Je pense être capable de voir un peu les probabilités des jeux. Enfin moi, si on me fait dépenser de l'argent dans un autre domaine en jouant sur ce que j'en connais mais de manière un peu trompeuse : je l'aurai amer. Pour vraiment caricaturer, il fallait que vous lisiez la petite note en fin de page 11 du contrat comme une CGV...;-)
    Cordialement.
  • "Panem et circenses"
    Donner au peuple du pain et des jeux... Tout a déjà été dit sur le sujet il y a 2 millénaires.

    On sait que les jeux de hasard, c'est un impôt volontaire, on sait que les gagnants, ce sont ceux qui ne jouent pas. On sait que de manière générale, la publicité survend les produits, Mais ici, tout est clair, il n'y a pas tromperie. Il y a juste quelqu'un qui ne comprend pas la langue française et qui n'en est pas conscient.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • D'accord lourran. Tu as sûrement raison : je n'ai pas lu tous les post. C'est une devise latine qui veut dire nourriture gratuite et du spectacle gratuit pour soumettre un peuple, une ville.... sûrement mais, là, ce n'est pas le cas.Je faisais simplement deux remarques sans chercher la dispute et je jette l'éponge.
    Bonne soirée à toi.
  • Le turf ou les pronostics sportifs peuvent permettre des gains réguliers. Comme le poker. Mais ça n'est réservé qu'à quelques élus ! Pour les jeux de grattage ou tirage, je doute qu'il y ait une réelle méthode...
  • Oui kioups, j'ai l'impression qu'un jeu stratégique avec de l'aléatoire est plus rémunérateur pour de fins connaisseurs ainsi que les paris sportifs. Pour les courses de chevaux, les joueurs essayent de mettre toutes les chances de leurs côtés. Ce n'est pas si anodin car ce genre de jeux en maths sont souvent des introductions à des raisonnements qui peuvent être considérés comme plus "graves". Attention blague : pourquoi j'ai l'impression que la finale de coupe de France de football oppose toujours une équipe de dixième division à une équipe de première division ? question scientifique du millénaire !
    Bonne soirée.
  • Et les traders, comment font-ils ? Il paraît que certains d'entre eux gagnent plusieurs dizaines de millions par an. Sont-ce simplement les plus veinards de la profession ?
  • Jma a écrit:
    Je trouve que bashung92 a raison de se questionner (il n'a pas besoin de moi pour cela d'ailleurs) et d'être en colère.

    Se questionner pourquoi pas mais pourquoi devrait-il être en colère? Parce qu'il n'a pas gagné autant de fois que le quart du nombre de fois où il a acheté un billet?

    Il y a moins de 10 tickets gagnants de 100 000 euros à 500 000 euros sur des millions vendus (produits) si j'ai bien lu.
    Moi je serais en colère contre moi-même de penser que je vais gagner le gros lot alors que la probabilité de le gagner est infinitésimale. Mais j'imagine que calé en probabilité qu'il est notre ami Bashung92 ne doit pas être rebuté par cette estimation réaliste, mais très défavorable, de gagner le gros lot. B-)-
    Peut-être que son avocat, s'il en a vraiment un, réussira à faire condamner la FDJ et qu'il obtiendra des dommages intérêts pour le préjudice subi (ou prétendûment subi).
  • Marsup:

    Dans cette profession pour gagner beaucoup il faut accepter de perdre beaucoup aussi. Tant que le ratio est favorable cela reste rentable et les pertes acceptables j'imagine.

    Tu connais cette "martingale": si tu perds tu joues le double de ce que tu as perdu. Cette "martingale" ne fonctionne pas bien car il faut pouvoir avoir une mise de fond infinie si je me souviens bien du truc. Mais j'imagine que dans le secteur des traders ils ont beaucoup d'argent à "parier" c'est ce qui fait le "carburant" pour gagner encore davantage
  • Je crois que notre ami bashung92 n'est plus sur le post de toute manière et, que peut-être il prend "des trains à travers la plaine". Cool ! Cool !
    Cordialement.
  • Les traders, comme les "bons" joueurs de poker ou de pronostics, ont une bonne mise de départ.
  • Bonjour,

    Les notions d'échantillon, de combinatoire et de probabilités ne sont pas évidentes pour le quidam (ne me demander pas de réparer un carburateur).
    Je pense que vous connaissez bien ça pour le travail d'un trader puisque l'essentiel du travail est de bien ajuster des processus stochastiques (avec sûrement des informations macro-économiques, la partie irrationnelle des décisions...etc) avec une partie algorithmique pour le trading haute fréquence.

    Le jeux d'argent est ce qui a permis de faire émerger les probabilités comme vous le savez tous.

    Pour illustrer une approche bayésienne, il est courant de prendre pour exemple les paris sportifs ce qui conduit par exemple à déterminer la hauteur d'une digue qui doit être construite.

    Pour les martingales, voir le que sais-je de Deheuvels "La probabilité, le hasard et la certitude" particulièrement les chapitres XIIII à XVI.

    Bonne journée.
  • gerard0 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,1799142,1800024#msg-1800024
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Désolé Gégé mais je voulais dire plutôt "+ de 25 % de chance de gagner sur 4 tickets " :
    VOS CHANCES REELS DE GAGNER AU CASH - FDJ EN ACHETANT 1 TICKETS
    PROBABILITES EXACTES SUR LE NOMBRE DE TICKETS EMIS Nombre de TICKETS GAGNANTS Le jackpot Probabilité de gain à l'achat d'un ticket
    3 chances sur 15 millions de gagner le jackpot de 500 000 € 3 500 000 € 0,00002000%
    3 chances sur 15 millions de gagner le jackpot de 100 000 € 3 100 000 € 0,00002000%
    5 chances sur 15 millions de gagner la somme de 10 000 € 5 10 000 € 0,00003333%
    10 chances sur 15 millions de gagner la somme de 5 000 € 10 5 000 € 0,00006667%
    1000 chances sur 15 millions de gagner la somme de 1 000 € 1000 1 000 € 0,00666667%
    3000 chances sur 15 millions de gagner la somme de 500 € 3000 500 € 0,02000000%
    112 500 chances sur 15 millions de gagner la somme de 100 € 112 500 100 € 0,75000000%
    112 500 chances sur 15 millions de gagner la somme de 50 € 112 500 50 € 0,75000000%
    375 002 chances sur 15 millions de gagner la somme de 20 € 375 002 20 € 2,50001333%
    1 772 496 chances sur 15 millions de gagner la somme de 10 € 1 772 496 10 € 11,81664000%
    1 500 000 chances sur 15 millions de gagner la somme de 5 € 1 500 000 5 € 10,00000000%
    TOTAL 3876519 25,84346000%
  • Têtu, hein ?

    Jouons à pile ou face.
    Es-tu d'accord que tu as une chance sur deux, soit une probabilité de $0{,}5$, de tirer pile en un coup ?
    Es-tu d'accord que tu n'as pas deux fois plus de chances de tirer pile en deux coups ? En effet, une probabilité de $2\times0{,}5$ signifierait que tu es sûr de tirer pile en deux coups.
    Es-tu d'accord que tu n'as pas trois fois plus de chances de tirer pile en trois coups ? En effet, cela ferait une probabilité de $3\times0{,}5=1{,}5$, ce qui n'a pas de sens.

    Pour ton jeu de la FDJ, es-tu d'accord que tu n'as pas une probabilité de $5\times0{,}25$ de tirer un ticket gagnant sur cinq tickets achetés ? Pourquoi est-ce que les probabilités s'ajouteraient benoîtement jusqu'à quatre tickets et plus au-delà ?

    C'est étonnant, quand même, cet aveuglement et cet entêtement à ne pas vouloir raisonner mathématiquement, surtout de la part de quelqu'un qui dit avoir un master en math. ou équivalent.
  • Gerard0 a écrit:
    Et répéter une absurdité ne la rend pas plus réelle.
  • Amis et ennemis qui ont apporté vos commentaires (souvent perspicaces) merci et fin de Partie pour moi et plus de contentieux avec la FDJ car j'ai "O chance sur 4 de gagner..."

    Mais je persiste à penser que la mention de la FDJ "+1 chance..." fait croire qu'un ticket gagnant ou plus est présent tous les 4 tickets achetés (souvent un minable 5 €).

    Je m'adresse aux fans de probalilité : quelle est ma probabilité réelle de gagner au minimum 25 € sur ma mise de 20 € de 4 tickets sachant que FDL dans son courrier m'a annoncée 26,08 % de proba de gain (18 millions de tickets dont 4 695 051 gagnants) ?

    FDJ aurrait du préciser dans son règlement " proba moyenne par lot et non par point de vente"..
  • En total accord avec toi, plus on tente et plus la proba de réussite augmente...
    Entêté oui pour la mention limite mensongère de la FDJ qu'en misant 4 tickets (20 €), on a +26 % de chances de gagner au minimum + 25 € !!!

    FDJ insulte les règles de probabilité...et nous prend (sur tout moi) pour des jambons !!!
  • Gerard0
    Citation (de moi et d"Emmanuel Macron) :

    "Pas de sous, pas de soucis"...
  • Gerard0
    Citation (de moi et de Mao tse tung) :

    "Pas de sous, pas de sushis"...
  • bashung92 a écrit:
    Amis et ennemis qui ont apporté vos commentaires (souvent perspicaces) merci

    Ce n’est pas une question d’amis ou d’ennemis, c’est une question de mathématiques.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bashung92 a écrit:
    En total accord avec toi, plus on tente et plus la proba de réussite augmente...

    Cela dépend de quelle probabilité tu parles.
    Parce que si c'est la probabilité que tu achètes un ticket gagnant après avoir acheté $N$ tickets perdants la probabilité d'acheter un billet gagnant est de: $\dfrac{\text{nombre de tickets gagnants}}{\text{nombre total de tickets}-N}$

    Mais le nombre de tickets est de plusieurs millions, la probabilité d'acheter un ticket gagnant change très peu si $N$ est un nombre petit (même si $N=100$, qui achète $100$ tickets ?)

    NB:
    Je fais la supposition que tu es le seul joueur dans mon modèle.
  • "Ce n’est pas une question d’amis ou d’ennemis, c’est une question de mathématiques"
    Ma réponse, FDJ annonce une certitude de gain (+ 26 %) avec sa mention trompeuse, on n'est loin des probabilités...
  • "Il a raison de questionner mais quand il prétend qu’acheter quatre billets garantit d’en avoir un gagnant, il a tort."
    Ma réponse :
    Avec sa mention trompeuse, FDJ me fait croire que les tickets gagnants sont répartis tous les quatre tickets CASH...
  • Je crois que bashung92 a fait une erreur de signe. Il n'a pas un niveau bac+5 en math mais bac-5.
  • Très bien ta démonstration mathématique mais il faut intégrer aussi d'autres paramètres aléatoires que FDJ omet volontairement de préciser :
    - Quelle est sa méthode de répartition des tickets gagnants ?
    - Statistique de gains encaissés de chaque point de vente (il y en a 92 000)
    - "+1 chance sur 4 de gagner" dit la FDJ signifie que si j'achète 4 cash, j'ai une chance sur 4 de récupérer ma mise + 5 € minimum ou de d'obtenir 5 € pour une perte nette de 15 €.

    Bref, comme Macron FDJ nous enfume...
  • "Je crois que bashung92 a fait une erreur de signe. Il n'a pas un niveau bac+5 en math mais bac-5"
    Merci JLT, j'ai le même niveau d'étude inférieur que toi !!!

    Math pas les gonzesses et bosse plutôt tes math !
  • Bashung92 a écrit:
    "+1 chance sur 4 de gagner" dit la FDJ signifie que si j'achète 4 cash, j'ai une chance sur 4 de récupérer ma mise + 5 € minimum

    Essaie d'écrire une démonstration de ton affirmation au lieu de répéter sans arrêt tes croyances*.

    En première approximation on peut assimiler ce jeu à tirer une boule dans une urne sans remise.
    Il y a G boules gagnantes et P boules perdantes et le nombre de boules total est N.

    Calcule la probabilité de tirer, au moins, une boule gagnante après 4 tirages (sans remise).

    PS:
    Puisque tu es censé avoir BAC+5 cet exercice est facile pour toi.

    *: cette affirmation est fausse très probablement.
Cette discussion a été fermée.