Probabilité douteuse Française des Jeux

13»

Réponses

  • Bon, mais en plus tu as bien compris le problème : un slogan publicitaire permet de faire croire quelque chose sans qu’on le dise explicitement.

    Quelques messages plus haut tu as bien dit que « cela te faisait croire qu’en en achetant quatre, tu en aurais un gagnant ».

    C’est tout. Inutile de parler de probabilités finalement. Tu as eu une croyance fausse.
    Pourquoi épiloguer ?

    Je pense que c’est inattaquable juridiquement car ce qui est écrit (et qui est juste !) diffère de ce que tu as compris.

    Moi aussi certaines publicités me trompent. Le sage se construit par l’expérience.

    Inutile de se fourvoyer sauf si on a des cacahuètes et de la bière pour consommer du temp.
  • Il y aurait 3 134 541 tickets gagnants sur 12 millions mis en circulation.

    Cela fait un taux de $p=0,26121175$ de billets gagnants.

    Vu le nombre élevé de tickets on peut aussi prendre comme modèle pour ce jeu un tirage sans remise.
    Et on considère la variable aléatoire $X$ qui compte le nombre de boules gagnantes obtenues après $4$ tirages.
    Cette variable aléatoire $X$ suit une loi binomiale de paramètres $4,p$.

    \begin{align}P\left(X\geq 1\right)&=1-P(X<1)\\
    &=1-P(X=0)\\
    &=1-\binom{4}{0}p^0 (1-p)^{4-0}\\
    &=1-(1-p)^4\\
    &\approx 0,702
    \end{align}

    Ce n'est déjà pas si mal.

    Si on opte pour modèle un tirage dans une urne sans remise, j'imagine que la probabilité est un peu plus élevée.

    PS:
    Je n'ai pas répondu vraiment à la question qui est une question sur l'espérance de gain.
    La question est beaucoup plus compliquée à résoudre pour évaluer l'espérance de gain.
  • Fin de Partie, ma réponse :

    T'es bon en math mais nul et français mec.
    "+ 1 chance sur 4 de gagner" affirme la FDJ, c'est le slogan simpliste du forain ou su tu tires quatre fois sur un cible, tu remportes au moins un lot de consolation (ou deux si tu as de la chance). Ma démonstration est simpliste mais loyale pas comme la FDJ qui te fais croire que tu as + 26 % de gagner si tu achètes 1 CASH et 100 % si tu en achètes 4 (c'est le problème d'une boule gagnante sur 4 en sans remise).
    J'ai pas trouvé la réponse à la probabilité de tirer, au moins, une boule gagnante. 106 % ?

    A toi de réponse un problème : j'achète 4 CASH pour 20 €, que dois respecter la FDJ pour s'assurer de sa mention "+ 1 chance sur 4 de gagner" ?
    Gain minimum = 25 € au grattage des 4 tickets.
  • Bashung92:

    C'est toi qui ne sait pas bien lire le Français tu remplaces le mot "chance" par "fois".
    Ce ne sont pas des mots qui sont des synonymes.
    Bashung92 a écrit:
    J'ai pas trouvé la réponse à la probabilité de tirer, au moins, une boule gagnante. 106 % ?

    N'importe quoi !
    Et pourquoi pas une longueur négative?
  • La FDJ dit "+ d'une chance sur 4 de gagner".
    Pour vérifier si elle dit vrai, tu achètes TOUS LES TICKETS (Tous) et tu comptes. Si tu as plus de 25% des tickets qui sont gagnants, alors la FDJ tient sa promesse.

    Si tu achètes seulement quelques tickets, tu ne peux rien conclure, tu peux juste conclure : 'J'ai eu de la chance, ou je n'ai pas eu de chance'.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • DOM,

    Je vais suivre ton conseil et des manger des cacahuètes et boire de la bière pour consommer du temp.

    Cependant (je suis tenace), FDJ use de mention trompeuse pour faire croire au parieur (souvent ouvrier ou chomeur) un gain tous les 4 tickets CASH et cela m'énerve. Macron comme la FDJ nous a trompés.
  • Bashung92:
    Tu pourrais aller régler ce problème avec ton avocat. Ce forum n'est pas un forum juridique il y a surement très peu d'avocats qui le consultent.
  • Il serait peut-être temps de fermer ce fil où l'auteur ne fait que répéter de diverses façons sa compréhension fausse d'une publicité faite pour les gogos de son espèce.
  • Gerard0:

    Le problème mathématique soulevé par Bashung92 est intéressant toutefois.

    Si on modélise l'expérience par un tirage de boules sans remise certaines boules rapportent 0,5,10,20...

    Quelle est l'espérance de gain au bout de 4 tirages connaissant la proportion des boules gagnantes de chaque catégorie?
  • Bon tout a été dit.
    On arrête.
    AD
Cette discussion a été fermée.