Marches aléatoires réfléchies

Bonjour
Je connais peu de choses sur les processus stochastiques, et je dois étudier en ce moment les marches aléatoires réfléchies, c-à-d définies comme $$
X_{n+1} = | X_n - Y_{n+1} |,
$$ où $X_0 \in S=\{1, \ldots, N\}$, et les $Y_i$ sont distribuées iid dans l'ensemble discret $S$.

Y a-t-il un moyen simple de calculer le temps moyen d'atteinte de l'état $0$, partant de $X_0$ ?
Je vous remercie pour votre aide,
Dingo

Réponses

  • La question est très vague; c'est sans doute fait exprès.
    Tu pourrais déjà te demander quelles conditions mettre pour qu'il soit possible d'atteindre zéro.
  • Voir Boudiba, Annales de Clermont 1986.
  • Merci aléa et P,

    J'ai trouvé l'article de Boudiba et un autre de M. Peigné. À ce que j'ai compris, comme la marche est récurrente positive, je dois pouvoir utiliser une formule trouvée sur Wiki, affirmant que $E _i(T_i)=1/\Pi_i$ où $\Pi_i$ est la probabilité stationnaire de l'état $i$. Mais n'étant pas du domaine, je suis un peu perdu.
    Par exemple, dans l'article de Boudiba, début page 109, il est écrit que
    $$\Pi_0=(1-Pr(Y_0=0))/2.$$
    Le problème c'ést qu'ici $Y_0$ ne peut pas prendre cette valeur.

    Qu'est-ce qui m'échappe ?

    Merci encore,
    Dingo
  • Bonjour,

    Peut-être que ce n'est pas clair, ou alors la réponse est sous mes yeux. Ai-je formulé mon problème correctement ?

    Merci
    Dingo
  • Ben alors $\Pr(Y_0=0)=0....$
  • Bonjour,

    Afin d' être plus clair, je me place dans le cas où $n=4$, et dans tout ce qui suit, on pourra remplacer $4$ par $n$ .
    $\Pr(Y=1) =a \:; \:\:\: \Pr(Y=2) =b \: ;\:\: \Pr(Y=3)= c\: ;\:\: \Pr(Y=4) =d \:;\quad\quad a,b,c,d>0\:;\:\: \:\:\:a+b+c+d =1$.

    On obtient alors la "matrice de transition" $A= \begin{pmatrix} b & c & d &0 & a \\ a+c & d & 0 & 0 & b \\ b+d & a & 0 & 0 & c \\ c & b & a & 0 & d \\0 & 0 & 0 & 0 &1 \\ \end{pmatrix}$ (les lignes et colonnes $5$ renvoient à l'état $"0"$)
    Soit $B$ la matrice formée par les $4$ premières lignes et colonnes de la matrice $A$, et $Q =(I_4 -B)^{-1} =\Big(q_{i,j}\Big)_{1\leqslant i,j \leqslant 4}$
    Alors l'espérance du temps d'attente de l'état $0$ à partir de l'état $\:i \quad(1\leqslant i\leqslant 4)\:$ est: $\:\:\mathbb E(T_i) = \displaystyle \sum_{j=1}^4 q_{i,j}$
  • Merci P et Lou16. J'ai quelques interrogations.

    1)
    P. a écrit:
    Ben alors $Pr(Y_0=0)=0$ ...
    Oui et ça nous fait $\Pi_0=1/2$ c'est bizarre non ?

    2) LOU16, qu'est ce que représente la matrice $Q$ ? Peut-on exprimer $E(T_i)$ en fonction de l'espérance de $Y_i$, que je noterai $m$ ?
  • Bonjour,

    @Dingo 13
    Soit $A\in \mathcal M_{n+1} (\R)$ la matrice de transition de la chaine de Markov induite par le problème que tu as posé, (les lignes et colonnes $n+1$ correspondant à l'état "absorbant" $0$), et $B \in \mathcal M_n (\R)$ la matrice constituée par les $n$ premières lignes et colonnes de $A$.
    Alors la matrice $Q$ définie par $Q= (I_n -B) ^{-1}=\displaystyle \sum_{k=0}^{+\infty}B ^k$ permet simplement un calcul parfaitement explicite de $\mathbb E(T_i) = \displaystyle \sum_{j=1} ^n q_{i,j}$.

    En voici une rapide justification ; $X_k$ désignant l'état de la chaine à l'instant $k$, obtenu à partir de l' état initial $i \in [\![1; n]\!]$, et $U_i$ l'élément de $\R^n$ dont toutes les coordonnées sont nulles, à l'exception de la $i$-ième, égale à $1$, on a:
    $\mathbb E(T_i) = \displaystyle \sum_{k=1}^{\infty} \Pr(T_i\geqslant k) =\sum_{k=0}^{+\infty} \Pr (X_k \neq 0) =\sum_{j=1}^n\left(\sum_{k=0}^{+\infty} \Pr (X_k =j)\right ) =\sum_{j=1}^n \left(\sum_{k=0}^{+\infty} ( U_iB^k)_j \right) =\sum_{j=1}^n (U_iQ)_j =\sum_{j=1}^n q_{i,j}$.

    Je ne comprends pas trop la question "que représente $Q$ ? "
    C'est une matrice dont les coefficients peuvent servir à calculer les $\mathbb E (T_i)$ et les expressions obtenues sont loin de ne dépendre que de $m$.
    Il y aurait peut-être un intérêt à ce que tu prennes des exemples avec $n=2$ et $n=3$.
  • LOU16

    Effectivement. C'est gentil de répondre à mes questions un peu bateau, merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.