Loi du quotient de deux variables aléatoires

Bonjour. u et v sont 2 var indépendantes suivant la loi explique de paramètre 1
Densité de Z = ln(u/v). ?
Une aide est la bienvenue merci.
S_U

Réponses

  • Bonsoir,

    Qu'est-ce que la loi "explique" ?
    Faute de frappe ?

    Si $U$ et $V$ prennent presque sûrement leurs valeurs dans $\R_+^*$, voici un plan de travail:
    - déterminer une densité de $\ln(U)$ ;
    - déterminer une densité de $-\ln(V)$ ;
    - en déduire une densité de $\ln(U)+(-\ln(V))$ en utilisant le lemme des coalitions et un produit de convolution.
    - conclure.
  • On applique la caractérisation fonctionnelle de la loi.
    On va procéder au changement de variables suivant : $$x=\frac{u}{v},\quad y=u,\quad \mbox{ i.e. }~ v=\frac{y}{x},~u=y.
    $$ Et, on obtient alors $$dx=\frac{du}{v}-\frac{u}{v^{2}}dv\quad \mbox{ et } \quad dy=du \quad \mbox{ d'où }\quad dudv=\frac{y}{x^{2}}dxdy.

    $$ Soit $\phi$ une fonction mesurable bornée. On a alors
    \begin{align*}
    \mathbb{E}[\phi(Z)] & = \int_{]0,+\infty[^{2} }\phi \big( \ln(\frac{u}{v}) \big) e^{-(u+v)}dudv \\
    & = \int_{]0,+\infty[^{2}}\phi\big( \ln(x) \big) e^{-y(1+\frac{1}{x})}\times \frac{y}{x^{2}}dxdy\\
    & = \int_{\mathbb{R}^{+*}}\frac{\phi(\ln(x))}{x^{2}}\Big(\int_{0}^{+\infty}e^{-y(1+\frac{1}{x})}ydy\Big) dx\\
    & = \int_{\mathbb{R}^{+*}}\frac{\phi(\ln(x))}{x^{2}}\times \Big(\frac{x}{x+1}\Big)^{2}dx\\
    & = \int_{\mathbb{R}} \phi(z)\times \frac{e^{z}}{(e^{z}+1)^{2}}dz,~ \mbox{ par le changement de variables } z=\ln(x),~x=e^{z}

    \end{align*} Et ainsi, la densité de $Z$ est $~\displaystyle z\mapsto \frac{e^{z}}{(e^{z}+1)^{2}}.$
  • oui faute de frappe ,merci de votre réponse ,elle m'a aidé;

    loi exponentielle et non explique (écriture automatique que je n'ai pas controlé. mille excuses merci. S_U
  • bonjour, MERCI BEAUCOUP DE VOTRE TRAVAIL TReS clair

    bonne fin de journée. S_U
  • Bonjour j'ai apprécié vos conseils, la var suit une loi exponentielle de paramètre 1,
    je ne trouve pas la densité de ln(u) ; merci de votre aide.
    S_U
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.