Cumulants d'ordre 4

Bonjour,s'il vous plaît,j'ai une question concernant la question 13)b) de ce problème, quand il est dit dans le corrigé de la question 13)b) "X1 et -X2 possèdent le même intervalle de définition de leurs fonctions K respectives puisque c'est celui de X."
Pourquoi ? Car on ne nous dit pas que "-X2" suit la même loi que X ?
On sait juste que X2 suit la même loi que X mais pas -X2 ?
(c'est ce que j'ai indiqué en vert à droite dans la pièce-jointe du corrigé de la question 13)b))

MERCI infiniment.87156
87158
87160
87162
87164

Réponses

  • Effectivement, il faudrait supposer que $X$ est symétrique par exemple pour que l'argument donné soit correct. Cependant on peut faire sans en modifiant légèrement l'énoncé : il n'y a qu'à se restreindre à un intervalle ouvert symétrique par rapport à $0$ où $M_X$ est définie, et alors $M_{X_1}$ et $M_{-X_2}$ y seront également bien définies.
  • Bonjour, merci pour votre réponse Poirot, mais si nous n'avons pas le droit de changer l'énoncé, pouvez-vous me proposer une correction rédigée de cette question qui soit valable svp ?

    Merci d'avance pour votre réponse
  • L'énoncé est faux écrit tel quel. Ou bien tu supposes $X$ symétrique, ce qui est assez restrictif, ou bien tu montres ce qui est demandé sur un intervalle un peu plus petit que $I$.
  • Ah d'accord merci, mais dans ce cas puisque dans la correction de la question 13)b) la seule chose qui pose problème c'est la première ligne, on peut s'en passer et l'enlever, elle n'est pas utile de toute façon, on peut résoudre la question 13)b) en commençant directement par "Le lemme des coalitions indique que X1 et -X2 sont indépendantes car X1 et X2 le sont. ..."

    Est-ce correct ?
  • Tu peux faire ça, mais dans tous les cas il n'y a aucune raison pour que $K_S$ et $M_S$ soient définies sur $I$. Elles ne le sont a priori que sur $I \cap (-I)$.
  • Bonjour,d'accord merci.
    Et j'ai une question concernant la question 13)c) de ce problème, quand il est dit dans le corrigé de la question 13)c) "E(S^4) = Q4(S) + 3 Q2(S) Ms"(0)"
    i.e E(S^4) = Q4(S) + 3 V(X) E(X^2)
    Mais donc on abouti pas à ce que nous demande l'énoncé, i.e. "E(S^4) = Q4(S) + 3 (V(S))^2 ?
    (c'est ce que j'ai indiqué en vert à droite dans la pièce-jointe du corrigé de la question 13)c))87282
  • Pouvez-vous m'aider svp ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.