Loi de probabilité et fonction de répartition

Bonjour
Je voudrais savoir qu'elle est l'intérêt des lois de probabilité et les fonctions de répartition dans la probabilité, car je vise un master de probabilité et voudrais connaître l'intérêt des choses et non seulement ses formules
Merci de me répondre.

Réponses

  • Bonjour.

    Quel est l'intérêt des nombres ? Ce que tu en fais, c'est à dire calculer.
    De la même façon, les lois de probabilité et fonctions de répartition des variables aléatoire réelles sont des outils élémentaires en proba. Leur intérêt est de permettre les calculs, de traiter les questions de probas.

    Tu poses le problème à l'envers ("[je] voudrais connaitre l'intérêt des choses"), ce qu'on t'apprend au début est ce qui servira tout le temps. "non seulement ses formules" ?? J'espère que tu apprends les définitions, pas seulement des formules, que tu as compris ce qu'est la fonction de répartition d'une variable aléatoire. Sinon, tu es mal parti pour le master !

    Rien ne t'interdit de prendre un cours de bon niveau sur les probas et de le lire pour voir comment ça s'organise.

    Cordialement.
  • Divers phénomènes peuvent être représentés par des variables aléatoires, soit parce que le phénomène est réellement aléatoire (plutôt rare), soit parce que nous ne disposons ni des informations nécessaires, ni de la puissance de calcul, pour faire une modélisation déterministe alors qu'une modélisation aléatoire donne des résultats parfaitement satisfaisant (exemple : la physique statistique).

    Quand on souhaite modéliser un phénomène il faut s'interroger sur la loi (ou le type de loi) que peut suivre le phénomène. Parmi toutes les lois possibles un certain nombre reviennent régulièrement :
    - la loi uniforme (quand tous les éléments ont autant de chance d'être choisis)
    - la loi normale (fondamentale en statistique et proba ; elle apparaît souvent pour les phénomènes résultant d'une somme de phénomènes indépendant via le TCL)
    - la loi exponentielle (dite "sans mémoire", apparaît typiquement dans les durées de vie sans vieillissement)
    - la loi binomiale (nombre de réussites sur n essais indépendants)
    - la loi géométrique (nombre d'essais indépendants nécessaires avant de réussir)
    ...
    D'autres apparaissent naturellement en statistique (loi du Chi2, loi de Student...), ou dans des modélisation plus fines (Weibull / Gumble...).
    Connaître et comprendre leurs propriétés permet de savoir celle qui a le plus de chance de bien représenter un phénomène donné.

    Pour caractériser la loi d'une variable aléatoire il y a plusieurs manières de faire :
    - connaître la densité (si elle en a une)
    - connaître la fonction de répartition
    - connaître la fonction génératrice des moments
    - connaître la fonction caractéristique
    - connaître la transformée de Laplace
    ...
    chacune de ces fonctions détermine entièrement la loi en question. Certaines sont plus simples à appréhender que d'autres. La fonction de répartition a une interprétation très simple : c'est la probabilité que la v.a. soit plus petite qu'une valeur donnée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.