Shift de Bernoulli

Bonjour,
J'essaye de comprendre le document ci-joint, en particulier la définition du shift de Bernoulli et la démonstration de l'ergodicité de ce shift.
J'aurai 2 questions.

1) Je ne comprends pas bien comment est définie la tribu ($\sigma$-algebra) $\epsilon = \sigma(X_n:n\in \mathbb{N})$ elle est sensée être composée de partie de $\mathbb{R}^\mathbb{N}$ non ?

2) Comment peut-on montrer que la tribu $\epsilon$ et la tribu engendrée par $R$ sont les mêmes ? (d'ailleurs j'ai supposé que le $B$ est la tribu borélienne est-ce le cas ?)

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Réponses

  • 1) Chaque $X_n$ est une application $E\to\R$. Étant donné un espace mesurable $(F,\mathcal{T})$ (ici $F=\R$ et $\mathcal{T}=\mathcal{B}=$ la tribu borélienne), la tribu engendrée par une application $f:E\to F$ est la plus petite tribu sur $E$ qui rend $f$ mesurable ; autrement dit, c'est la tribu formée des $f^{-1}(B)$ pour $B\in\mathcal{T}$. La tribu engendrée par une famille d'application $(f_n)_{n\in I}$ est la tribu engendrée par les $f_n^{-1}(B)$ ($n\in I$, $B\in\mathcal{T}$).

    2) Dans notre cas, si $n\in\N$ et $B$ est un borélien de $\R$, on trouve le « cylindre » $X_n^{-1}(B)=\R^n\times B\times \R^{\{n+1,\dots,\}}$. D'évidence, $X_n^{-1}(B)\in\mathcal{R}$, d'où l'on déduit que la tribu $\mathcal{E}$ engendrée par les $\sigma(X_n)$ ($n\in\N$) est contenue dans $\sigma(\mathcal{R})$.

    Inversement, pour $R=\prod_{n\in\N}A_n$, avec $A_n=\R$ pour $n\ge n_0$, disons, on voit que $R=\bigcap_{n\le n_0}X_n^{-1}(A_n)$ : c'est un élément de $\mathcal{E}$. On en déduit que $\mathcal{R}\subset\mathcal{E}$ puis que $\sigma(\mathcal{R})\subset\mathcal{E}$.
  • La tribu $\mathcal E$ est la tribu engendrée par les $X_n$, c'est la plus petite tribu de $E$ contenant les $X_n^{-1}(A)$ avec $A \in \mathcal B$ (qui désigne sûrement la tribu borélienne sur $\mathbb R$, mais je ne pense pas que ça ait d'importance).

    Pour montrer l'égalité des tribus, c'est le coup classique : $\mathcal E$ est engendrée par les machins, il suffit de montrer que les machins sont dans $\sigma(R)$. Ensuite il n'y a plus qu'à voir que les éléments de $R$ sont dans $\mathcal E$.

    EDIT : grillé par Math Coss !
  • Merci Maths Coss
    Merci Poirot,

    Je vais réfléchir à ce que vous venez d'écrire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.