Variance d'une variable aléatoire

Bonjour,s'il vous plaît, j'ai une question concernant la question 2) de ce problème. Car je n'arrive pas à retrouver le résultat de la variance donné dans le corrigé (c'est ce que j'ai indiqué en vert dans la pièce-jointe du corrigé de la question 2).

J'ai tenté quelque chose au brouillon mais je n'arrive pas à retrouver le résultat du corrigé.
MERCI infiniment.88248
88250
88252

Réponses

  • Je crois que tu as mal recopié l'expression de $E[X]$.
    On a trouvé :
    $E[X] = \frac{1}{1-\theta}$
    $E[X^2] = \frac{1}{1-2\theta}$

    Donc : $\quad
    \begin{aligned}[t]
    V(X) & =
    \tfrac{1}{1-2\theta} -
    \big(
    \tfrac{1}{1-\theta}
    \big)^2
    =
    \tfrac{1}{(1-2\theta)\cdot(1-\theta)^2}
    \cdot \big[
    \overbrace{
    (1-\theta)^2 -
    (1-2\theta)
    }^{=\theta^2}
    \big] \\
    & =
    \tfrac{1}{1-2\theta} \cdot
    \big(
    \tfrac{\theta}{1-\theta}
    \big)^2
    \end{aligned}
    $
  • Bonjour Marsup, merci pour votre réponse.
    En effet erreur de ma part dans l'expression de E(X), j'avais oublié le "1/théta)".
    Mais j'ai refait le calcul et il y a toujours un problème car à la fin du calcul j’aboutis à (théta - 1) au dénominateur en dessous du théta dans le carré, alors que d'après le corrigé je devrais avoir "(1- théta)".
    Pouvez-vous me dire où est l'erreur que je n'arrive pas à voir svp ?88408
  • Et juste j'ai une question concernant la question 7) de ce problème. Car je pense qu'il y a une erreur dans le corrigé (c'est ce que j'ai indiqué en vert sur le corrigé).
    En effet je pense que ce n'est pas "theta" mais plutôt "1/theta" ?
    MERCI infiniment.88412
    88414
    88416
  • Bonjour.

    Relis tout ! Quel est le paramètre de la loi que tu veux simuler ?

    Cordialement.
  • C'est une question de syntaxe: sais-tu comment fonctionne la commande Scilab grand dans le but de simuler une réalisation d'une variable aléatoire suivant une loi exponentielle ?
  • Bonjour, ah oui d'accord merci j'ai compris, c'est parce que la loi que je veux simuler est une loi exponentielle de paramètre "1/théta" et que la commande Scilab grand dans le but de simuler une réalisation d'une variable aléatoire suivant une loi exponentielle de paramètre "1/théta", il faut mettre dans la commande "1/paramètre = 1/(1/théta) = théta.

    Merci :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.