Produit de convolution

Bonjour
Je suis tombé sur le problème suivant (très classique).

Roméo et Juliette se sont donnés rendez-vous entre 22h et 23h.Ils ne s'attendront que 10min. Leur temps d'arrivée suit la loi uniforme sur [0 ; 60] (le temps d'arrivée étant égal au nombre de minutes écoulées depuis 22h).
Quelle est la probabilité qu'ils se rencontrent ?

En seconde, on peut se contenter d'une représentation graphiques, d'un algorithme. Ce qui est simple.
Mais je voulais en faire la preuve théorique et donc, je suis amené à chercher la densité de la variable aléatoire T = T1 - T2 où T1 et T2 sont les v.a. indiquant les temps d'arrivée de Roméo et Juliette.
J'ai trouvé que cette densité était égale à
f(t) = (60-t)/3600 si 0<t<60 et f(t) = (60+t)/3600 si -60<t<0
Avec ça, je trouve bien que la probabilité cherchée est 11/36 (ce qui confirme les deux autres méthodes) mais pas moyen de refaire les calculs nécessaires à déterminer cette densité (d'où le titre de mon message ...)
Quelqu'un peut-il m'aider ? C'est très frustrant, cette densité traîne dans mes affaires et j'ai dû la trouver jadis mais je ne sais plus le faire ...

Réponses

  • Je viens de trouver ...
    désolé pour ceux que j'ai dérangé pour rien.
    En tout cas si ça intéresse quelqu'un du coup j'ai la solution...
  • Bonjour,

    Je viens d'avoir le même type de problème et malheureusement, si je comprends la problématique, je sèche sur la résolution thorique.
    Pouvez-vous m'indiquer votre démarche?
    D'avance Merci
  • Bonjour VIONNET
    Si j'ai bien compris, il te faut la démarche pour obtenir la densité de probabilité de T1-T2 (T1 désigne l'instant d'arrivée de Roméo et T2 celui de Juliette ou inversement ...)
    Nous allons calculer P(-a<T1-T2<a) (a est un réel positif)
    Il te faut distinguer plusieurs cas.
    Si T1 est à valeurs dans [0 ; a] alors T2 doit être à valeurs dans [0 ; x+a] (où T1 prend la valeur x)
    Si T1 est à valeurs dans [a ; 60-a] alors T2 doit être à valeurs dans [x-a ; x+a]
    Si T1 est à valeurs dans [60-a ; 60] alors T2 doit être à valeurs dans [x-a ; 60]
    T1et T2 suivent des lois uniformes sur [0 ; 60] et sont indépendantes, en sommant les probabilités des évènements qui réalisent "-a < T1-T2 < a", on obtient :
    P(-a<T1-T2<a) =int(0,a int(0, x+a,1/3600)dy dx) + int(a, 60-a, int(x-a, x+a, 1/3600)dy dx) +int(60-a, 60, int(x-a, 60, 1/3600)dy dx)
    Désolée, je n'ai pas pris le temps de chercher comment écrire le symbole intégrale sur le forum ...
    Après des calculs élémentaires d'intégration tu trouves la densité cherchée f(t) pour t positif, par symétrie celle pour t négatif et donc la solution au problème.
    Bonne journée.

    [Inutile de recopier le dernier message. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.