Densité

Bonjour

U et V sont deux var indépendantes qui suivent une loi exponentielle de paramètre 1.
terminer la loi de sup(U,V) ?

J'ai fait : p(sup(U,V)<=t) =p(U<=t).p(V<=t). est-ce correct ?
Merci de vos conseils. S_U

Réponses

  • Oui,

    c'est le départ, utilisant l'indépendance de U et V. la suite est facile ...

    Cordialement.
  • ok je trouve (1-e^-t)^2 et je drive. merci bonne soirée

    S_U
  • Simeon-urbain a écrit:
    et je drive

    Attention aux excès de vitesse ! :)o
  • et je dérive. merci
  • bonjour,

    que signifie ce symbole merci88562
  • Peut-être « fonction continue, positive et bornée sur $\R^2$ » ? Ce serait plutôt à l'auteur de le dire, cependant.
  • bonjour,

    merci de votre réponse,
    j'ai trouvé ça par hasard sur des exos ""somme de deux var indépendantes, exercices avec corrigés auxquels je comprends mal la correction, correction que je trouve fausse sur le premier exo

    je vouvoie ça , dites moi ce que vous en pensé. mille mercis

    pour 1/a/. je trouve (1-e^-t)^2. puis je dérive88576
    88578
  • Le corrige du 1 est faux et grotesque. $\Pr(\max (U,V)\leq t)=\Pr(U\leq t)\Pr(V\leq t)=(1-e^{-t})^2.$ Dans le genre, c'est beaoup plus amusant de montrer que $U-V$ et $\min (U,V)$ sont independants.
  • Bonjour,
    merci votre réponse me rassure. Bonne journée.
    S_U
  • Dans la réponse à la question 1, je crois que l'auteur fait les calculs pour la somme plutôt que pour le sup.
  • bonjour, merci , effectivement ça ressemble à une convolution

    bonne fraicheur S_U
  • Bonjour,
    exercice question 2 corrigé. Pouvez-vous me dire ce que représente E( phi(U+V)).
    Merci. S_U
  • Bah l'espérance de $\phi(U+V)$, qu'est-ce que tu veux savoir de plus ? Il est écrit que $\phi$ est une fonction continue bornée positive sur $\mathbb R$.
  • bonjour

    ok mais à quoi sert cette fonction phi?

    merci
  • Beaucoup de définition ou de résultats en proba passent par des espérance de fonctions continues bornées. Le fait est que la connaissance de chaque $\mathbb E(\phi(Z))$, avec $\phi$ continue bornée (positive), caractérise la loi de $Z$, au sens où, si $\mathbb E(\phi(Z)) = \mathbb E(\phi(Z'))$ pour toute telle fonction, alors $Z$ et $Z'$ ont la même loi.
  • Bonjour et merci,
    je commence à comprendre, mais pourquoi cette fonction phi n'est-elle pas donnée de façon explicite ?
    J'avais fait un produit de convolution pour trouver la densité de U+V
    et le lien avec phi m'échappe encore.
    C
    ordialement, bonne journée.
    Simeon_u
  • Heureusement qu'elle n'est pas donnée explicitement, puisqu'elle doit être quelconque ! Le but de la méthode développée est de mettre en évidence la densité de la variable aléatoire $U+V$. Pour tout fonction $\phi$ continue, bornée et positive sur $\mathbb R$, on a \begin{align*}\mathbb E(\phi(U+V)) &= \int_0^{+\infty} \int_0^{+\infty} \phi(u+v) e^{-u} e^{-v} \,du\,dv\\ &= \int_0^{+\infty} \left(\int_{v}^{+\infty} \phi(t) e^{-(t-v)} \,dt \right) e^{-v} \,dv\\ &= \int_0^{+\infty} \phi(t) t e^{-t} \,dt\\ &= \mathbb E(\phi(Z))\end{align*} où $Z$ suit la loi $\Gamma(1, 2)$. Avec ce dont je t'ai parlé ci-dessus, ça permet de conclure.

    Si tu connais déjà le résultat qui te dit que ce sera le produit de convolution des densités de $U$ et de $V$ alors tu n'as pas besoin de passer par tout ça pour obtenir la densité, donc la loi, de $U+V$.
  • bonjour,

    il faut que je réfléchisse à tout cela, où puis-je trouver un cours sur cette partie qui justifie E(phi(Z))

    merci et mille excuses de mon incompétence

    S_Urbain
  • N'importe quel livre de proba de niveau L3. Par exemple le tome 2 de Jean-Yves Ouvrard.
  • Bonjour et merci en espérant ne pas vous avoir trop embêté.
    Bonne fin de journée. S_U
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.