Vecteur gaussien

Bonjour, j'ai une question qui me taraude l'esprit.
S'il vous plaît y a-t-il une caractérisation entre une variable aléatoire indépendante avec un vecteur gaussien.
Du genre si $Z=(X,Y,W)$ est un vecteur gaussien indépendant de la variable aléatoire T alors toute fonction de T est indépendante avec toute fonction de $X,\,Y$ et $W$.
Merci d'avance pour votre aide.
S'il y a une référence je suis preneur.

[Pas d'apostrophe entre le y et le a de il y a. ;-) AD]

Réponses

  • C'est vrai (si par fonction tu entends fonction borélienne), mais le caractère gaussien ne joue aucun-rôle là-dedans.
  • Comment définir la notion de vecteurs aléatoire indépendant a une v.a
  • Comme pour les variables aléatoires usuelles, les tribus engendrées sont indépendantes.
  • Ça va, merci. C'est clair. La définition ne change pas et comme la v.a $T$ est indépendante du vecteur $Z$, elle est indépendante avec toute fonction (borélienne) de $Z$ et donc de $X,\,Y$ et $W$.
    J'ai été lent.
    Merci.
  • On dit que deux vecteurs (ou deux variables) $X$ et $Y$ sont indépendants si pour tous les boréliens $A$ et $B$ les évenements $\{X\in A\}$ et $\{Y\in B\}$ sont indépendants.

    D'autre part, on dit qu'une fonction $f$ est borélienne si pour tout borélien $A$, l'ensemble $f^{-1}(A)$ est un borélien.

    Avec ses deux définitions en main, il n'est pas difficile de voir que si $X$ et $Y$ sont indépendants et que $g$ et $h$ sont des fonctions boréliennes, $g(X)$ et $h(Y)$ sont indépendants.

    Dans ce qui suit, le qualificatif borélien pour les ensembles est relatif à l'espace ambiant: borélien de $\R$ ou borélien de $\R^d$, suivant les cas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.