Modélisation d'une chaîne de Markov — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Modélisation d'une chaîne de Markov

Bonjour,

Supposons que j'ai N serveurs qui desservent des voitures qui arrivent dans la zone où sont placés ces serveurs. Le temps du traitement des demandes des voitures est déterminé par le choix du serveur (chaque serveur a une horloge propre à lui et différente des autres).

Je voudrais formuler ce problème afin d'analyser certains paramètres comme : Le nombre de voitures qui ne seront pas desservies à cause d'une attente trop longue (condition sur le temps d'attente) en fonction du nombre des serveurs disponibles, de la charge du système, etc…

J'ai pensé à modéliser le système comme une chaine de markov du type M/M/C mais je ne suis pas sur des hypothèses qu'il faut mettre en place. Faut-il peut être considérer le système comme étant une chaine M/D/C vu que le temps de traitement est plutôt déterministe ?

En cherchant un peu j'ai trouvé qu'avec le M/M/C on peut avoir les expressions du temps d'attente, le temps du séjour dans le système et même le nombre de voiture bloquées.

Merci d'avance pour vos pistes !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!