Définition fonction mesurable et propriété

Bonjour.
La définition d'une fonction mesurable est :
soit $(X,M)$ un espace mesurable, et $f$ une fonction de $X$ vers $[-\infty ,+\infty ]$. Alors $f$ est dite mesurable si l'image réciproque de tout intervalle de $[-\infty ,+\infty ]$ est un ensemble mesurable.

Et une propriété survient juste après : $f$ est mesurable ssi pour tout réel $a$ l'image réciproque de $[a,+\infty]$ est mesurable.

J'aimerais vous demander s'il est nécessaire de fermer dans la propriété de la part de $\infty $ à chaque fois. Je trouve la difficulté pour exprimer par exemple $f^{-1}([a,+\infty])$ et $f^{-1}([a,+\infty[)$. Pour $f^{-1}([a,+\infty])$ on peut l'écrire comme l'intersection des $\{x\in X\mid f(x)>a -\frac{1}{n}\}$, mais pour l'autre ?

J'espère que vous pourrez m'aider afin que je puisse mieux avancer dans cette théorie.
Merci d'avance.

Réponses

  • On a $$f^{-1}([a,+\infty[) = f^{-1}([a, +\infty]) \setminus f^{-1}([+\infty, +\infty]).$$ Je n'ai pas bien compris ta question, tu veux savoir si, dans la définition de fonction mesurable, on peut simplement affirmer que $f^{-1}([a,+\infty[)$ est mesurable pour tout réel $a$ ?
  • En fait, puisque $-\infty $ n'est pas un réel, on ne peut pas conclure que $f^{-1}([-\infty ,+\infty ])$...
  • On ne peut pas conclure quoi ?
  • Bonjour.

    Je m'excuse pour ma maladresse. On ne peut pas conclure que l'image réciproque de $[-\infty,+\infty]$ est mesurable.
  • Bah si, puisque $f^{-1}([-\infty, +\infty]) = X$... Si vraiment tu veux passer par les opérations ensemblistes, $$f^{-1}([-\infty, +\infty]) = \{x \in X \mid \exists n \in \mathbb Z, f(x) \geq n\} ) = \bigcup_{n \in \mathbb Z} f^{-1}([n, +\infty]).$$
  • Bonsoir.

    J'ai compris grâce à votre aide. Merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.