Pari avec choix réduits

Bonjour,
en m'intéressant au jeu de la roulette, je me suis posé une question sur les probabilités de gagner.
Je vous propose une version simplifiée (avec un dé) sur laquelle j'ai essayé de comprendre, sans plus y parvenir.

Supposons un jeu avec un dé à 6 faces non truqué. Le joueur doit miser sur une des faces, après quoi le dès est jeté et si la face est celle choisie par le joueur, alors il gagne, sinon il perd.

Le truc, c'est que les choix du joueur sont restreints, il ne peut choisir qu'entre 1, 2 ou 3.

Du coup, ne sachant pas trop comment appréhender ça mathématiquement, j'ai fait une simulation de 1'000'000 lancers. Et là, j'obtiens des valeurs proches de 1/6 à la troisième décimale près. Du coup, il semble que la restriction n'ait pas de conséquence, ou une conséquence indétectable.

Comment est-ce possible qu'en ayant restreint les choix, la proportion des parties gagnées soit la même que sans restriction ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Réponses

  • Hum... Je ne saisis pas trop ce qui te rend perplexe.

    Imaginons quelqu'un qui a la phobie des nombres différents de "4". Donc son choix est encore plus restreint : il ne parie que sur "4". C'est un peu normal qu'il gagne une fois sur 6 non?
  • Bonjour Lepticed.

    je suis surpris par ta surprise. Les décisions de jeu du joueur (ce que tu appelles "retreindre le choix") ne changent rien à ce que fait le dé. Ce serait différent si on relançait le dé lorsqu'il fait 4 ou plus.

    Cordialement.
  • L'autre point qui me surprend, c'est comment on passe des règles de la roulette au concept : On joue à un jeu de dé, mais le joueur a un choix restreint.

    roulette = prédire le résultat d'un dé : ok.
    Mais pourquoi restreindre les pronostics à certaines valeurs.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Salut, et merci de vos réponses.

    En y repensant après, je me suis bien rendu compte que si on imposait au joueur de choisir le 1, il a toujours une chance sur 6 de gagner.

    Et concernant la roulette, il s'agit d'une mauvaise interprétation des règles de ma part.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.