Soit p un réel tel que 0<p<2/3.

Bonjour,
J'ai fait les questions b) et c) de cet exercice 2 mais j'ai un doute sur les réponses car je finis bloqué à la fin de la c car je tombe sur une somme infinie que je ne peux pas transformer. Ai-je fait une erreur ? Si oui, laquelle ?
Merci d'avance !90916
90966
90956

Réponses

  • C'est difficile de lire, j'abandonne.
    Que trouves-tu pour la question b).
    Une fois qu'on a répondu à la question a) et à la question b), la réponse pour la question c) tient en une ligne.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonsoir,
    il y a un défaut dans cet énoncé : les $A_n$ forment manifestement une partition de l'ensemble des familles.
    Et la somme des $q_n=\mathrm P(A_n)$ n'est que rarement égale à 1.
  • Bonsoir, merci pour vos réponses (désolé lourrran je pensais que c'était très bien visible).
    Pour la question b) je trouve que la probabilité vaut ((1/4) p) / (1-(p/2)).
    Est-ce correct ?
  • @Shadows Asgard pour la b) si tu notes $B$ l'événement "avoir au moins un garçon" alors on te demande de calculer $P(B|A_n)$ qui est la probabilité conditionnelle de $B$ sachant $A_n$. Or cette probabilité est facile à obtenir vu qu'on te dit qu'à chaque naissance la probabilité d'avoir un garçon est de $1/2$.

    $P(B|A_n)$ est donc égale à $1-1/2^n$. C'est comme si tu tires n fois une pièce de monnaie et qu'on te demande qu'elle est la probabilité d'avoir au moins une fois pile, c'est 1 moins la probabilité de n'avoir que des faces. Ici c'est pareil c'est 1 moins la probabilité de n'avoir que des filles.

    La réponse de la b) est donc $1-1/2^n$.

    Pour la c) il faut utiliser le fait que les $A_n$ forment une partition (ne pas oublier $A_0$) et utiliser la formule des probabilités totales.
  • Pour être plus précis.

    On peut prendre $p=\frac35$ car $0<\frac35<\frac23$.

    On a alors $q_0=\frac12=\frac{125}{250}$, $q_1=\frac3{10}=\frac{75}{250}$, $q_2=\frac9{50}=\frac{45}{250}$ et $q_3=\frac{27}{250}$.

    D'où $q_0+q_1+q_2+q_3=\frac{272}{250}>1$.

    Or on a ajouté des probabilités d'événements incompatibles. La somme des probabilités devrait donc être strictement inférieure à 1.

    L'énoncé est absurde si $p=\frac35$.

    En fait il est absurde si $p\neq\frac12$.

    Edit : strictement est de trop, je l'ai barré.
  • @Verdurin :
    L'énoncé est correct, il passe juste très vite sur 2 ou 3 choses.
    Pour n non nul p(n)= ... ... .
    Et pour n nul, P(0)=Combien ? P(0) = le complément à 1.
    Shadows ne nous montre pas ce qu'il a répondu à la question a) ... pas sûr du tout qu'il ait bien répondu.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @lourrran.
    Je ne crois pas que $\forall p\in \left]0;\frac23\right[,\quad \sum_{n=0}^\infty\frac12p^n=1$.

    Mais si tu peux me démontrer mon erreur, je m'excuserai humblement.
  • @verdurin l'énoncé dit $$\forall n\geq1,~q_n=\frac{1}{2}p^n.

    $$ Pour que la somme soit égale à 1 on a nécessairement $q_0=1-\frac{1}{2}\sum_{n=1}^{+\infty}p^n$.
  • D'accord merci pour vos réponses.

    Je comprends votre raisonnement Raoul.s, mais je ne comprends pas ce qui est faux dans le mien pour la question b) ?
    Pouvez-vous me dire à quelle ligne se trouve mon erreur ?

    (ps: Si lourrran, j'ai la bonne réponse pour la question a), on a: P(une famille a au moins un enfant) = (1/2) (p/(1-p))

    P(une famille n'a aucun un enfant) = (2(1-p)-p)/ 2(1-p)
  • Pour la question a), c'est ok.
    Pour la question b), on va calculer la probabilité qu'il n'y ait que des filles. Puis par une soustraction, on aura la réponse à cette question b).

    Si la famille a n enfants, (n non nul), la probabilité de n'avoir que des filles est $\frac{1}{2^n}$ Et le cas (Famille a n enfants) a une probabilité $\frac{p^n}{2}$ etc etc etc
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @Shadows Asgard pour te dire à quelle ligne se trouve ton erreur il faudrait déjà pouvoir lire ce que tu as écrit :-D

    Désolé mais comme lourrran je ne vois que dalle. Essaie de scanner à nouveau ta page voire de faire deux scan (un pour le haut de la page et un pour le bas).
  • Voila je pense que là c'est lisible. Pouvez-vous me dire à quelle ligne est mon erreur svp ?90964
  • Pour calculer la probabilité qu'une famille ait au moins un garçon , il y a 2 méthodes.
    - Faire une somme des différents cas 'positifs' (exactement 1 garçon + exactement 2 garçons + exactement 3 garçons + ... + exactement n garçons + ...
    Ou bien
    - Calculer la probabilité : la famille n'a que des filles puis dire que la probabilité d'avoir au moins 1 garçon, c'est la probabilité complémentaire.

    Un calcul très long, infaisable, ou un calcul simple. Choisis ton camp.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ah donc mon idée n'est pas fausse. Car malheureusement oui c'est vrai que votre méthode est bien plus rapide mais je n'avais pas pensé à cette astuce, donc j'aimerais bien savoir où moi j'ai fauté dans ce que j'ai fait ?
  • @Shadows Asgard l'erreur est déjà à la première ligne de calcul (je n'ai pas tout lu du coup). En effet, tu essaies de répondre directement à la question c) en croyant répondre à la b).

    Dans la b) il y a une subtilité dans l'énoncé que tu as loupée.
    En effet la b) ne te dis pas "quelle est la probabilité q'une famille donnée ait au moins un garçons ?" mais Soit une famille de n enfants blablabla. Donc comme déjà dit c'est une probabilité conditionnelle. Tu ne travailles plus sur l'univers entier (l'ensemble de toute les issues) mais seulement sur le sous-ensemble des famille ayant exactement $n$ enfants avec n fixé ($n\geq1$). Voir ma première réponse.

    Pour faire simple la b) te dis : suppose que tu as devant toi une famille avec $n$ enfants ($n\geq1$ fixé) (et oublie tout le reste) qu'elle est la probabilité d'avoir au moins un garçon dans cette famille si tu sais qu'en général la probabilité qu'un nouveau né soit un garçon est 1/2. Tu vois bien que c'est la même chose que tirer à pile ou face $n$ fois et calculer la probabilité d'avoir au moins une fois pile...

    (je pense avoir bien lu lorsque tu écris $G_n=\text{une famille donnée a exactement n garçons}$)
  • Je poste ici mes humbles excuses.
    Un jour j'apprendrais à lire$\ldots$
  • ça arrive à tout le monde.
  • D'accord merci raoul.s, j'ai refait la question b) avec votre remarque en prenant en compte que la probabilité que je recherche est une probabilité conditionelle. Seulement je ne comprends pas pourquoi, j'aboutis encore à un résultat faux puisque je trouve 1 et que je suis censé trouver "1-1/2^n". Qu'ai-je fait comme erreur cette fois-ci ?91134
  • Sur une des lignes, tu écris par indépendance. Le fait d'avoir au moins un garçon est indépendant du nombre d'enfants ? Une famille de 10 enfants a la même probabilité d'avoir au moins un garçon qu'une famille de 1 enfant ?

    Et ensuite, on se retrouve à faire une union infinie de tous les cas possibles ... Ca vient d'où ? On est sur une famille à $n$ enfants, comment on peut avoir de l'infini là-dedans ?

    Pour calculer cette somme infinie, tu rajoutes un terme pour que la somme commence à k=0 ; inutile ; la formule d'une série géométrique marche même si le premier terme n'a pas pour indice k=0 (enfin, si on connaît bien la formule).
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • D'accord merci, mais si je n'ai pas l'indépendance à la ligne 2, comment puis-je calculer "P( AG n An)" ?
  • Shadows,

    et si tu t'arrêtais de manipuler des formules sans savoir ? Au lieu d'écrire des lignes et des lignes, prends le temps de choisir ce que tu peux utiliser comme règle en ayant lu l'énoncé. Qui te donne un renseignement sur les probabilités de naissances de garçons en fonction de la taille de la famille.
    Si tu ne lis pas l'énoncé, inutile de faire l'exercice.

    Cette question, faite de cette manière, prend 2 lignes !!

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.