Un ordinateur pose 20 questions ...

Bonsoir,
j'aimerais savoir si je n'ai pas commis d'erreur pour cet exercice, pouvez-vous me dire si ce que j'ai fait est correct svp ?
Merci d'avance pour votre réponse.91142
91150
91152

Réponses

  • Personnellement je ne suis pas d'accord sur la probabilité de succès de W.
  • Sur cette planète idyllique, en répondant au hasard, on peut raisonnablement avoir 40/20. On comprend pourquoi Shadows Asgard a pris l'habitude de répondre au hasard aux exercices qu'il fait.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Oh mon dieu qu'est-ce que j'ai fait je pensais avoir réussi l'exercice, je suis vraiment nul en probabilités ...
    Biely pourquoi n'êtes-vous pas d'accord sur la probabilité de succès de W ?
    Car pour chaque épreuve de Bernoulli effectuée dans le processus de Bernoulli de la variable W, on choisii une réponse, et une seule est correcte, parmi les (k-1) propositions restantes. Donc la probabilité de donner la réponse correcte à la seconde tentative de réponse c'est 1/(k-1) ?
    Pourquoi est-ce faux ?
  • Pour avoir 0,5 pour une question il faut déjà répondre faux la première fois donc la probabilité d'avoir juste au deuxième choix est [(k-1)/k]×1/(k-1)=1/k
  • D'accord merci, donc W suit la loi binomial de paramètres 20 et 1/k, tout comme Y.
    Mais qu'ai-je fait d'autre comme erreur pour que ce que j'ai fait soit complètement faux ?
  • Pourquoi voudrais-tu qu'on regarde un travail qui est faux à la base ?

    En fait, tu ne sembles pas avoir vraiment compris cet énoncé, qui, en fait, est loin d'être clair. La procédure semble être, pour chaque question :
    * réponse exacte 1pt
    * réponse fausse : on fait choisir parmi les k-1 autres réponses, si le candidat répond juste, 0,5 pt, sinon 0.

    Quant à Y, il semble que ce soit le total des demi-points obtenus, c'est à dire 0 si X=20, mais aussi de 0 à 10 si X= 0. La probabilité de Y=p est donc à calculer sérieusement.
    Quant à ton W qui semble être simplement le double de Y, on n'en a pas besoin, et il ne suit certainement pas la loi binomiale. Si tu as des raisons de penser qu'une variable aléatoire suit une loi connue, tu le justifies proprement (*), et sinon, tu étudies la situation, les maths ce n'est pas deviner, c'est être sûr.
    Même chose pour les affirmations du style : "Donc Y et W ont la même loi" (Y prend des valeurs comme 0,5 que ne prend pas W, c'est bête !!).

    Donc à reprendre sérieusement.

    Cordialement.

    (*) Comme tu l'as fait pour X.
  • La bonne nouvelle est que les vacances commencent...le moment idéal pour rattraper ses lacunes et faire un maximum d'exercices en s'aidant d'un bon livre avec corrections détaillées si possible ;-)
  • D'accord merci, alors j'ai revu la question et je propose autre chose.
    Quant au fait que j'ai dit "Donc Y et W ont la même loi" ce n'est pas de moi mais de mon professeur. Moi aussi j'ai trouvé ça abbérant quand il m'a dit ça, alors je lui ai demandé sur quelle propriété il s'appuyait pour dire ça, et il m'a répondu: "il n'y a pas de propriété, c'est de la logique". Alors je me suis dit qu'il y avait des choses de la logique qui m'échappait sérieusement... et j'ai préféré avoir votre avis sur la question.91272
  • Pouvez-vous m'aider svp ?
  • Si X suit une loi binomiale de paramètre ... et si Y suit une loi binomiale de paramètre ... différent de X, peut-on dire que X et Y suivent la même loi ?
    C'est une question de vocabulaire. On peut convenir que dans les 2 cas, c'est une loi binomiale, donc oui.
    Et on peut convenir que les paramètres sont différents donc non.

    Les 2 réponses sont valides, à partir du moment où on les argumente.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Iourran,

    ici, Y prend des valeurs demi entières, pas W. Donc si le prof a vraiment dit que Y et W ont la même loi, il travaille du chapeau.

    Soit n un entier entre 0 et 20.
    $P(Y = \frac n 2) = \sum_{i=0}^{20} P(X= i \text{ et } Y= \frac n 2) = \sum_{i=0}^{20} P(X=i) P(Y= \frac n 2\ / x=i)$
    Cette dernière somme se simplifie facilement, car si x=i, il reste seulement 20-i questions sur lesquelles on peut espérer un demi point. Et comme on espère avoir bien répondu à n d'entre elles, $n \le 20-i$
    Et en plus à chacune de ces n questions on a la même probabilité de bonne réponse, indépendamment, cette proba conditionnelle suit, elle, une loi binomiale. On est sauvés !

    Bonne nuit !
  • D'accord merci pour vos réponses.
    Par contre Gerard0, j'ai un problème par rapport à votre remarque pour l'écriture de la probabilité conditionnelle de (Y= n/2) sachant (X=i), surtout concernant l'écriture du coefficient binomial, car en bas du coeffient binomial, où normalement dans la formule de la loi binomiale on reporte la valeur k, lequel k on retrouve dans P(X=k) avec X une variable aléatoire réelle suivant la loi binomiale, car même si notre probabilité est P(Y=n/2), on ne peut pas écrire n/2 en bas du coefficient binomial, car n/2 n'est pas un nombre entier. Or dans un coefficient binomial on ne peut mettre que des nombres entiers normalement ? (c'est ce que j'ai indiqué dans ma remarque en vert dans la pièce-jointe)91370
  • Oui, j'ai fait un raccourci : Ce qui suit la loi binomiale c'est le nombre de réponses 2Y. Donc on calcule ainsi :
    $P(Y= \frac n 2\ / x=i) = P(2Y= n\ / x=i)$.
  • D'accord merci beaucoup Gerard0.
    Et en ce qui concerne la question c) ensuite, pour le calcul de E(Z), je pense qu'il faut faire:
    E(Z) = E(X+Y)
    = E(X) + E(Y)
    Mais comment dois-je m'y prendre pour calculer E(Y) ?
    Car je pensais à partir de l'expression de P(Y= n/2) retrouver la forme d'une loi binomiale et ainsi l'espérance serait une formule de cours prédéfinie, mais je n'arrive pas à retrouver la forme d'une loi binomiale.91404
  • Il ne faut pas rêver ! Tu as la loi de Y, tu en déduis son espérance ..

    Et ton calcul est faux, apparaissent des expressions bizarre, comme des coefficients ${2} \choose 3$, pour n=3 et des puissances négatives. Tu n'as manifestement pas compris mon message. Ni vraiment réfléchi à ce qui se passe.
    Inutile de calculer si tu ne comprends pas la situation; le but de l'exercice n'est pas d'avoir un résultat, mais d'avoir le bon résultat.
  • Pour simplifier posons $p=1/k, q=1-p,\ p'= 1/(k-1), q'=1-p', X'=20-X.$ Alors $X\sim B(p,20),$ $X'\sim B(q,20)$, $ 2Y|X\sim B(p',X')$ et donc $$\mathbb{E}(z^{2Y|}X)=(q'+p'z)^{X'},\ \mathbb{E}(z^{2Y})=(p+q(q'+p'z))^{20},\ \ 2Y\sim B(qp',20), $$ Donc $\mathbb{E}(X+Y)=20 p+10 qp'$. En utilisant les definitions de $p$ et $p'$ on trouve que $\mathbb{E}(X+Y)=5$ pour $k=6. $ Et aussi $qp'=p$ et donc $X\sim 2Y.$


    On peut aussi s'amuser a calculer la loi de $2(X+Y):$
    $$ \mathbb{E}(z^{2X+2Y}|X)=z^{2X}(q'+p'z)^{X'},\ \mathbb{E}(z^{2X+2Y})=\mathbb{E}(z^{2X}(q'+p'z)^{20-X})=(q'+p'z)^{20}\mathbb{E}\left(\left(\frac{z^2}{q'+p'z}\right)^X\right)=(q(q'+p'z)+pz^2)^{20}.$$
  • Bonjour, merci pour vos réponses.
    Je pense avoir compris ce que vous m'indiquiez qui n'allait pas dans ce que j'ai proposé Gerard0, c'était à cause des termes i de la somme je pense. Maintenant est-ce correct ?
    Mais si oui je ne vois toujours pas en quoi cela me permet de retrouver l'expression d'une loi binomiale ?91458
  • Quant à votre réponse P. malheureusement je pense que vous utilisez la notion d'espérance conditionnelle ou de fonction génératrice des moments ou une notion de ce genre mais je suis en prépa ECE et cela n'est pas au programme.
  • Je ne vois pas de problème (mais je lis très mal sur l'écran, encore plus mal ce qui est écrit à la main). Ah si, ce n'est plus k pour Y, mais k-1.

    Tu auras peut-être intérêt à transformer $1-\frac 1 k$ en $\frac{k-1}k$ et simplifier, idem pour les k-1.
  • Bonjour, Gerard0 quand vous dites "Ah si, ce n'est plus k pour Y, mais k-1.", vous voulez dire que la variable 2Y sachant (X=i) suit la loi binomiale non pas de paramètres (20-i) et (1/k), mais plutôt la loi binomiale de paramètres (20-i) et (1/(k-1)) ?
    Si oui je ne comprends pas car plus haut c'est ce que j'avais suggéré mais Biely m'avait corrigé en me disant "Pour avoir 0,5 pour une question il faut déjà répondre faux la première fois donc la probabilité d'avoir juste au deuxième choix est [(k-1)/k]×1/(k-1)=1/k".
  • Ce n'est pas incompatible, il parle de la probabilité d'avoir 0,5 à une question, moi de la probabilité d'avoir 0,5 à une question sachant qu'on a répondu faux au départ.
  • X et W suivent la même loi B(20;1/k) (W étant la v.a. égale au nombre de bonnes réponses obtenues lors du deuxième choix)
    On a Y=0,5W (ce qui veut dire par exemple que P(Y=10)=P(W=20), P(Y=9,5)=P(W=19)... )
    On ne demande pas la loi de Z.
    E(Z)= E(X+0,5W)=E(X)+0,5E(W)=20/k+10/k=30/k
    Donc E(Z)=5 pour k=6
  • Effectivement, Biely,

    c'est nettement plus simple ainsi.

    Cordialement.
  • Je pense que cet exercice est beaucoup plus compliqué que ça. Je pense même que l'auteur de l'exercice n'était pas conscient de la difficulté, sinon il n'aurait pas proposé cet exercice.

    Notons q le nombre de questions, et , comme dans l'énoncé, k, le nombre de réponses possibles pour chaque question
    Ici , on a q=20 questions. 20, c'est à la fois trop grand pour faire des calculs précis, et trop petit pour faire certaines approximations. Je vais donc supposer qu'on a q=1000 questions, au lieu de 20.
    On essaiera de revenir à la fin au cas q=20

    Et pour fixer les idées, disons que k = 10 (10 réponses possibles à chaque question).
    - La loi de X , c'est facile. Bernouilli.
    - L'espérance de X. On ne nous la demande pas à ce niveau, mais calculons-là quand même : E(X) = q/k = 100 dans mon exemple.
    - La loi de Y.
    Ca se gâte.
    On pose un certain nombre de questions (environ 900 dans mon exemple), et pour chaque question, il y a k-1 réponses possibles.
    On est donc 'à peu près' sur une loi de Bernouilli, avec $q\frac{k-1}{k}$ questions.

    Je dis à peu près parce que certains élèves auront 850 questions, d'autres en auront 950, mais en moyenne, ce sera 900 questions par élève.
    L'espérance de Y ?
    1/2 * Nombre de questions * proba d'avoir bon à la question = $\frac{1}{2} * q\frac{k-1}{k} * \frac{1}{k-1}$ = $ \frac{q}{2*k}$
    Est-ce que c'est une très bonne approximation ? ou une valeur exacte de l'espérance ? Je ne suis pas sûr à 100%. Mais c'est a-minima une très bonne approximation.
    PS : Après un peu plus de réflexion, c'est une valeur exacte.

    Proba que la moyenne des notes soit supérieure ou égale à 5/20.
    Transposé à mon cas, il faut donc une moyenne supérieure ou égale à 250/1000.
    Donc $\frac {1000}{k} + \frac{1000}{2*k} \ge 250 $
    Soit $ \frac{3000}{2*k} \ge 250 $
    Soit $ k \le 6 $

    Il faut donc au maximum 6 réponses possibles à chaque question pour que les élèves aient une moyenne au moins égale à 250 sur 1000.

    Si on revient au cas initial, avec 20 questions, et 6 réponses possible à chaque question, les élèves auront en moyenne 3.33 bonnes réponses au 1er tour. Certains auront donc 17 questions lors du 2ème passage, d'autres en auront 16, voire 15 voire 18 ...
    Peut-on dire que cette 2ème question est une expérience de Bernouilli avec 16.67 questions et 5 réponses possibles ?
    Bof, ça ma plait moyennement.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Je ne comprends pas ce que tu racontes lourrran.

    La loi de $2Y$ est exactement binomiale $B(q=20,\frac{1}{k})$.

    Supposons en effet que $q=1$ : il n'y a qu'une seule question.

    $2Y$ ne peut alors donner que 0 ou 1.
    Pour avoir $2Y=1$, il faut et il suffit d'avoir eu faux à la première réponse et juste à la deuxième : probabilité $\frac{k-1}{k} \cdot \frac{1}{k-1} = \frac{1}{k}$.

    Bon maintenant, retour au cas $q=20$.
    Pour chaque question, les scores partiels suivent un schéma de Bernoulli $B(\frac{1}{k})$. (toujours la même probabilité de succès et indépendance mutuelle.
    Donc leur somme $2Y$ est binomiale $B(q=20,\frac{1}{k})$, c'est tout.

    C'est une propriété de stabilité de la loi binomiale.

    Si je lance mille fois un dé 6 faces, le nombre de 6 est $S \hookrightarrow B(1000,\frac{1}{6})$.
    Si je lance maintenant $S$ fois une pièce de monnaie (nombre de "6" obtenus au tour précédent), je vais obtenir $P\hookrightarrow B(1000,\frac{1}{12})$ (exactement !)
  • Comprends pas les tartines de ce fil : on vous a offert une solution en 4 lignes ci dessus.
  • P.,

    Si tu parles de ton message, il est évident qu'il n'est pas utilisable par un débutant en probas comme l'est l'auteur de ce fil (il te l'a dit lui-même). Si ce n'est pas le cas, peux-tu préciser de quelles 4 lignes tu parles ?

    Cordialement.
  • Des miennes bien sur. Et les tartines ne sont pas seulement celles de l'etudiant. Quant aux quatre lignes, elles sont facilement adaptables au niveau demande: X binomiale, 2Y |X=i binomiale aussi etc.
  • C'est vrai que j'ai trop voulu coller au process.
    Dans l'énoncé, Un élève va répondre a x questions (x entre 0 et 20, variable donc), et il a une probabilité 1/(k-1) de bien répondre. Ca, c'est le process tel qu'il est décrit. Si la 1ère réponse était bonne, il ne tente pas une 2ème chance.
    Et c'est l'exercice que j'ai tenté de résoudre.

    Mais effectivement, on peut le reformuler, en disant que chaque élève donne aléatoirement 2 nombres entre 1 et k, pour chacune des 20 questions. Et on s'intéresse à la question : le 2ème nombre est-il la bonne réponse.
    Ainsi reformulé, on n'a strictement rien changé à l'énoncé, et maintenant, c'est évident qu'on retombe sur une loi de Bernouilli avec 20 questions, et une probabilité 1/k de bien répondre pour chacune des questions.
    Donc exactement la même loi que X, au coefficient 1/2 près.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • P.,

    puisque c'est rédigeable au niveau ECE et que manifestement l'auteur de la question n'est pas en L3 ou M1, pourquoi avoir rédigé ainsi.
    Et si du coup, ça prend 6 lignes, la proposition de Biely aussi et elle n'est pas plus longue. Au fait, ne serait-ce pas ce que tu rédigerais ? On attend de voir.

    Cordialement.
  • Bonjour, merci pour vos réponses. Par contre je comprends qu'il est donc possible de déterminer la loi de 2Y de tête sans calcul, juste en observant le processus, mais on ne peut donc pas déterminer la loi de Y par le calcul comme le suggérait Gerard0 dans son message:
    gerard0 écrivait http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,1874394,1876922#msg-1876922
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Car jusque-là dans mes précédents messages j'étais parti sur ça du coup, je ne peux pas aboutir ?

    Aussi, en reprenant vos précédents messages, voilà en pièce-jointe ce que je comprends.

    Par contre j'ai un problème de méthode concernant la façon de faire la question d). Car je ne comprends pas bien comment m'y prendre.
    Selon moi la traduction mathématique de "le candidat obtient en moyenne une note de 5 sur 20 est : E(Z) = 5/20
    Or on a: E(Z) = 30/k
    Donc il faut qu'on ait k tel que : 5/20 = 30/k
    i.e: k (5/20) = 30
    i.e. k = (6 x 5 x 20)/ 5
    i.e. k = 6 x 20
    i.e. k = 120

    Donc je ne comprends pas la remarque de Biely : "Donc E(Z)=5 pour k=6"
    Car déjà pourquoi veut-on E(Z)=5 et non pas E(Z) = 5/20 ?91558
  • Z est le nombre total de points obtenus!
  • Quand on dit : tu as une note de 5 sur 20, ça veut dire que tu as 5 bonnes réponses, (ou plutôt 5 points), sur un total possible de 20.
    La note maximale sur ce QCM de 20 questions, elle est de 20 sur 20, et non 400 sur 20.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.